Catégories

Meilleures ventes

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Derniers articles

  

Offrir une carte cadeau

  

Minimalisme, rangement et zéro déchet : conseils pour une vie plus slow

3 Liked

Lors d’un précédent article (Quatre petits gestes pour préserver la planète et votre santé), nous avions rapidement évoqués les bienfaits du minimalisme et du rangement. Dans ce nouvel article, nous allons aborder cette thématique et vous prodiguer quelques conseils basiques. Hé oui, ranger n’est plus affaire de propreté ou d’ordre mais désormais de bien-être et d’épanouissement personnel. La preuve en est avec les nombreux livres qui fleurissent à ce sujet.

 

Pour une vie plus slow

Le rangement et le minimalisme est un sujet de plus en plus abordé dans le milieu du bien-être et de l’épanouissement personnel. Cela a débuté avec le célèbre livre de Marie Kondo, "La magie du rangement" où l’auteure vous apprend à vous débarrasser du superflu pour "recommencer" une nouvelle vie. Vous aurez peut-être remarqué le bien-être ressenti lorsque votre maison ou votre appartement est bien rangé ? Vous avez le sentiment d’avoir l’esprit plus clair et de partir sur de bonnes bases. Voilà l’idée principale du minimalisme et du rangement : avoir une vie plus slow, plus simple et ne plus se polluer l’esprit avec des futilités.

 

Voici une liste non exhaustive des avantages de ce mode de vie :

- Avoir l’esprit plus clair : pour partir sur de bonnes bases et se concentrer sur les choses essentielles de la vie.

- Gagner du temps : ne pas passer son temps à chercher les choses et savoir immédiatement où elles se trouvent.

- Ressentir de la satisfaction : le mode de vie minimalisme et zéro déchet donne un sentiment de satisfaction. Celui de faire une bonne action, de participer à la préservation de la planète sans prendre part à la surconsommation.

- Etre libre : se défaire de la société de consommation qui nous créé sans cesse de nouveaux besoins à coup de pub. Ressentir un sentiment de liberté et de contrôle sur sa vie et sa consommation.

- Faire des économies : cela va de paire, moins vous consommez plus vous faites des économies que vous pourrez utiliser à bon escient ou pour rééquilibrer votre budget. Certaines personnes qui ont découvert ce mode de vie regrettent amèrement leurs anciennes dépenses qu'ils jugent désormais inutiles ou prohibitives, mais rien ne sert de s'attarder sur ses erreurs mieux vaut en apprendre d'elles.

 

Il est certain qu’adopter un mode de vie plus simple et moins accès sur la consommation moderne n’est pas facile à mettre en place. C’est sûr il vous faudra un peu de temps, vous ferez des erreurs et vous vous découragerez peut-être mais vous ressentirez surtout de la satisfaction personnelle.

 

minimalisme et slow life

 

Trier, ranger pour se libérer !

Prêt à vous lancer dans l'aventure du minimalisme et de la slow life ? Voici quelques conseils pour débuter en douceur et que nous vous proposons d'enrichir avec la lecture des quelques livres présentés à la fin de cet article. Le premier conseil que l’on peut vous donner avant d’entamer cette transition est d’arrêter de faire du sentiment. Nous gardons beaucoup trop de choses du simple fait de leur représentation émotionnelle/sentimentale mais aussi car nous nous persuadons que "ça peut toujours servir".

 

Trier ses vêtements

Un jour de week-end pluvieux, prenez votre courage à deux mains et partez à l’assaut de votre garde-robe. Posez-vous les bonnes questions : combien de fois ai-je mis ce petit haut tout neuf ?, Est-ce que je me sens bien dedans ?, Est-ce qu’il me plait vraiment et est-ce qu’il me va bien ? Autant de questions qui vous aideront à faire le choix de garder ou non telle ou telle pièce de votre dressing. Bien évidemment, il n’est pas question de les jeter. Vous pouvez les donner (Emmaüs, dans les bornes de recyclage de vêtements, à vos proches) ou les vendre (vide-dressing, vide-grenier, Leboncoin, Vinted). La deuxième étape consistera à changer vos habitudes, pourquoi voulez-vous acheter ce tee-shirt ? Car il est bien soldé et qu’il n’est pas trop mal ? En avez-vous vraiment besoin ? Pensez à ce dont vous avez vraiment besoin et surtout à ce qui vous va bien. L’idéal est d’avoir de beaux basiques adaptés à votre morphologie que vous pouvez mixer avec des pièces un peu plus originales. Privilégiez plutôt la qualité que la quantité, et vous verrez que cela ne vous coûtera pas plus cher sur le long terme.

 

Ranger et trier chaque pièce de sa maison

Nous vous conseillons de vous attaquer à une seule pièce à la fois : un jour, une pièce. Ne vous lancez pas dans un énorme rangement général qui vous découragera et ne réglera pas la question en une fois. De plus, à chaque pièce sa spécificité :

 

- La cuisine : vider les placards et vérifier les dates de péremption. Vous serez parfois étonné de constater que votre poudre de curcuma a déjà 5 ans ou que vous n’avez jamais utilisé ce produit encore emballé. Apprenez de vos erreurs et étudiez vos habitudes alimentaires pour acheter uniquement le nécessaire. On vous conseille vivement d’opter pour les produits en vrac que vous verserez dans des pots en verre, sentiment de netteté et esprit clair assuré. Enfin, pour faire votre tri et vous aider à faire vos courses, nous vous conseillons l’application mobile Yuka. A lire également notre article intitulé "Conseils et astuces pour une cuisine zéro déchet".

 

- La salle de bain : chasser les produits nocifs et inutiles. Faites le tri dans vos produits et n’hésitez pas à jeter les produits standards, remplis d’ingrédients nocifs mauvais pour votre santé et celle de l’environnement. Vous pouvez consulter des applications mobiles comme INCI Beauty ou autres. Nous vous invitons également à lire notre article « Les indispensables d’une salle de bain zéro déchet » pour vous aider dans ce chemin.

 

- Le bureau : évacuer le trop plein de papier et classer. Ha la paperasse, l’angoisse de beaucoup de personnes mais il faut avouer que tous ces papiers qui s’accumulent ne nous aident pas à y voir clair. Prenez votre courage à deux mains et faites un grand tri (pub à recycler, factures vieilles de 10ans, facture à régler perdue dans la pile). N’hésitez pas à utiliser des classeurs que vous tiendrez régulièrement à jour, pour éviter la fameuse pile de courrier à l’entrée de votre chez-vous.

 

- La chambre : faire de la place. Comme nous l'avons évoqué plus haut, lancez-vous dans un grand tri de vos vêtements mais aussi de vos accessoires et bijoux.Une chambre ordonnée et aérée participe à la détente et à la sérénité.

 

- Le placard à produits ménagers : faire le tri et garder les indispensables. Le minimalisme et le zéro déchet s’appliquent aussi aux produits ménagers. Optez pour les basiques (bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, etc.) et quelques produits de préférence labellisés. Tentez aussi de faire vous-même votre lessive, nous vous conseillons à ce propos la recette de la Famille zéro déchet. Vous pouvez également consulter notre article "Quatre petits gestes pour préserver la planète et votre santé" où la question des produits ménagers est évoquée.

 

Réfléchir à deux fois avant d'acheter

Ai-je vraiment besoin de ce produit/objet ?, Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose qui y ressemble ou s’en approche ?, Est-ce que ce vêtement me va vraiment bien et en ai-je vraiment besoin ?, Est-ce que je ne devrais pas plutôt prendre un peu de cet aliment en vrac pour le goûter avant d’en acheter en grande quantité ? Ai-je réellement besoin de cet appareil électronique ?

L’idée est d’acheter en toute conscience en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Vous êtes votre propre juge et maître de votre vie.

Quelques livres sur le minimalisme et le zéro déchet

Voici une petite sélection d'ouvrages dédiés au minimalisme et au zéro déchet, il en existe beaucoup d'autres mais ceux-ci sont à nos yeux les plus intéressants.

 

- "L'art du rangement" et " Ranger : l'étincelle du bonheur" par Marie Kondo : un best-seller vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires où Marie, spécialiste du développement personnel, vous propose d'améliorer votre quotidien et de changer de vie en mettant de l'ordre dans votre intérieur.

 

- "Famille zéro déchet, ze guide" par Jeremie Pichon et Benedicte Moret : "Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !"

 

- "Zéro déchet" par Béa Johnson : "dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable..."

 

Nous espérons vous avoir donné envie d'adopter un mode de vie plus slow où le bien-être prime sur le matériel et la société de consommation.

 

Et vous, où en êtes-vous avez cette philosophie de vie ? N'hésitez pas à partager votre avis et vos astuces !

 

L.D

Laissez un commentaire !

Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.