Quel savon utiliser pour la toilette intime ?

2252 Vues 0 Aimé

L’hygiène intime fait partie des priorités quand on est une femme. Se sentir fraîche et prévenir tout problème de santé va de soi. Cependant la zone intime reste particulièrement fragile et sa toilette nécessite l’usage d’un produit pour l'hygiène intime adapté. Quel savon utiliser pour la toilette intime, comment le choisir et comment procéder ? On vous dit tout.

L’importance de la toilette intime

Si le vagin s’auto-nettoie à l’intérieur ce n’est pas le cas à l’extérieur, sur la zone vulvaire. Il faut savoir que la zone intime du corps féminin se compose de tout un écosystème de bactéries protectrices. Préserver l'équilibre de cette flore en prévenant de tout dérèglement permet d’éviter les infections et les mycoses. En effet, le PH de la zone intime est susceptible de se modifier à différentes étapes de la vie (adolescence, grossesse, ménopause...) ou subir des variations fréquentes suite à des traitements médicamenteux, une contamination bactérienne, une grande fatigue.... Procéder à une toilette des parties intimes externes avec un produit d’hygiène intime féminine adapté est donc indispensable. Une bonne hygiène permet d’éviter de nombreux désagréments féminins tels que des mycoses, des démangeaisons, une sécheresse vaginale.... Utiliser un savon d’hygiène intime aide à renforcer la flore vaginale et à la préserver des agressions extérieures. Il est inutile d’utiliser des savons antibactériens ou antiseptiques à moins que votre gynécologue ne vous ait prescrit un produit spécifique si vous présentez une infection ou une inflammation. Ce type de produit détruit la plupart du temps les bactéries indispensables au bon équilibre de la flore vaginale et engendre des problèmes de sécheresse.

Produit solide pour la toilette intime : les avantages

Un savon solide à l'âme écologique et Zéro déchets

• A l'inverse d'un savon industriel, le savon saponifié à froid n'utilise pour sa fabrication que très peu d'eau et d'énergie. Les huiles végétales qu'il contient sont à peine chauffées lors du mélange avec la soude.

• Les savons de Joya ont proscrit l'huile de palme que l'on trouve fréquemment en savonnerie. La culture de cette huile s'accompagne généralement d'une déforestation importante aux conséquences écologiques dramatiques que l'on ne peut plus ignorer.

• Le respect de l'animal est toujours présent dans le processus de fabrication des savons pour la toilette intime de Joya. Les ingrédients utilisés et les produits finis ne sont jamais testés sur les animaux.

• Vendu sans emballage plastique, le produit pour la toilette intime de Joya est aussi 100 % biodégradable ce qui en fait un produit zéro déchet. Ce savon solide est protégé, comme tous les savons solides de la marque, par des emballages compostables et recyclables.

Un savon 100 % naturel

• Les seuls ingrédients entrant dans la composition du savon de Joya pour la toilette intime sont les huiles et les beurres végétaux naturels. Ce produit est exempt de conservateur car naturellement bactéricide. Il se conserve donc longtemps sans qu'aucune bactérie ne s'y développe.

• Il ne contient également aucun parfum car les huiles végétales utilisées pour sa fabrication, à savoir l'huile de mauve et l'huile d'amandes douces, l'agrémentent déjà d'une délicate odeur.

Un savon hydratant qui respecte le film hydrolipidique de la peau

Se laver avec un savon classique dépourvu de sa glycérine naturelle a pour conséquence d'ôter le film hydrolipidique qui protège la peau de votre zone intime. Il en résulte bien souvent l'apparition de problèmes dermatologiques tels que l’eczéma et la dermatose.



Le savon d'hygiène intime de Joya est surgras et donc naturellement hydratant. Le surgras (surplus de matière grasse) du savon saponifié à froid confère au produit des qualités hydratantes et émollientes qui respectent le film hydrolipidique naturel de votre peau. L'huile d'amande douce soulage par ailleurs les sensations d'irritation et d'inconfort.

Un savon artisanal

Le savon spécifique pour la toilette intime est un produit artisanal élaboré de manière non industrielle par des artisans savonniers. Il s’agit d’un produit local conçu à la main de sa fabrication jusqu’à son emballage une fois fini en passant par sa découpe.

Un produit économique

Le savon de Joya pour la toilette intime étant saponifié à froid il est économique. Il est en effet plus facile de maîtriser la quantité utilisée lors de l’application contrairement au savon liquide. L’absence d’emballage coûteux participe également à son prix modique.



Ce savon surgras hydrate parfaitement votre peau. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un soin hydratant après la toilette ce qui économise l’achat d’un produit.

Comment choisir un savon solide pour la toilette intime quotidienne ?

Il ne doit contenir ni parfum ni colorant. Ce genre de composant peut facilement franchir la barrière cutanée et détruire les bactéries protectrices présentes sur la zone intime.

Savon pour toilette intime, adoptez les bons gestes

• Emulsionnez le savon avec un peu d’eau dans le creux de votre main (sans utiliser un gant pouvant être porteur de bactéries) et répartissez-le directement et uniquement sur les zones externes doucement sans insistance.

• Procédez au rinçage à l’eau tiède directement avec le pommeau de douche.

• Séchez et tamponnez sans frotter avec une serviette que vous réserverez à votre strict usage personnel. Le séchage est important car il prévient la prolifération des champignons qui apprécient la chaleur et l’humidité.

Conseil : Ne dépassez pas deux toilettes intimes par jour afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème vaginal et d’éviter de détruire le film hydrolipidique qui protège votre épiderme. Ne lavez jamais l’intérieur du vagin avec votre savon pour toilette intime et n’utilisez jamais de déodorant intime jugé par les médecins trop agressif pour les muqueuses.



La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations, mycoses... Adopter une bonne hygiène est incontournable. Il est vivement conseillé d'utiliser un produit d'hygiène intime féminine spécifique comme les savons de Joya, spécialement conçus pour l'hygiène intime.

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.