Pourquoi opter pour des cosmétiques naturels ?

841 Vues 0 Aimé

Les cosmétiques naturels ont aujourd’hui le vent en poupe ! Loin d’être un simple effet de mode, cette tendance se fonde sur de véritables arguments. Dentifrices, gels douche, shampoings, déodorants, le cosmétique naturel se décline désormais dans de nombreuses variantes pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs modernes. Plus question d’acheter des produits de soin sans vérifier la composition de ces derniers ainsi que l'ensemble de leur processus de fabrication. De la liste d'ingrédients aux emballages en passant par l'origine des composants, les nouveaux consommateurs souhaitent tout maîtriser et ils ont bien raison ! Quels sont les avantages du cosmétique naturel ? En quoi se démarque-t-il des autres cosmétiques ? On vous dit tout sur le cosmétique naturel et ses nombreux atouts !

Le cosmétique naturel : un produit de soin haut de gamme

Oui, n’ayons pas peur des mots, le cosmétique naturel peut véritablement être qualifié de produit haut de gamme en comparaison des autres produits présents sur le marché. En effet, un produit cosmétique naturel ou bio répond à différentes exigences en termes de composition et d’élaboration.



Le cosmétique naturel est par exemple totalement dépourvu d’additifs. Et, soyons francs, les additifs, ce n’est pas ce qui manque dans la composition des cosmétiques industriels. Quand vous optez pour un cosmétique naturel, vous n’avez donc pas à entrer en contact avec des conservateurs chimiques, des colorants non naturels et autres composants douteux souvent difficilement identifiables. On s'en doute bien, tous ces composants n'ont pas été choisis pour les bienfaits qu'ils procurent aux utilisateurs mais parce qu'ils permettent de réduire les coûts de production. Malheureusement, bien souvent au détriment de la santé des consommateurs !



Que contiennent les produits hygiène et beauté naturels ? Ces produits cosmétiques sont généralement composés d’ingrédients peu nombreux. Et c'est bien là ce qui rassure les consommateurs soucieux de savoir ce qu'ils mettent sur leur peau ! La liste des ingrédients présents dans les produits cosmétiques naturels est accessible et compréhensible par tout un chacun étant donné sa simplicité, sa transparence et sa traçabilité. Les Savons de Joya, mettent par exemple à votre disposition des cosmétiques au lait de chèvre, aux agrumes, à la cannelle, au karité, etc. Autant d’ingrédients connus sur lesquels aucun mystère inquiétant ne plane quant à l’origine ou à la composition véritable. Loin d'être moins efficaces que les composants synthétiques des cosmétiques industriels, les ingrédients naturels présents dans ces formulations prennent soin de votre peau de façon complète et équilibrée. En effet, un actif naturel peut avoir différentes propriétés :

• Hydratant

• Nourrissant

• Apaisant

• Régénérant

• Illuminant

La beauté au naturel : un parti pris plus respectueux de votre peau

Les produits de l’industrie cosmétique classique font régulièrement l’objet de débat houleux en raison des substances à risque qui composent ces produits. A contrario, les cosmétiques naturels artisanaux sont connus pour leur action efficace sur la peau et totalement inoffensive pour la santé. C’est l’occasion pour vous d’en finir avec les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens. Loin d’être anodine, la question de la composition des cosmétiques ne doit pas être négligée. En effet, la peau absorbe tous les produits qu’on lui applique. En étant vigilant et en optant pour des cosmétiques sains, vous évitez que des ingrédients nocifs pour la santé pénètrent votre organisme.



Exempts d’huiles minérales, de silicones et de composants chimiques irritants qui obstruent les pores, les produits cosmétiques naturels peuvent offrir un nouveau départ à votre peau longtemps malmenée par les produits industriels. Les nombreuses vertus des actifs naturels offrent souvent une solution efficace aux problèmes de peaux.

Le produit de soin naturel : un cosmétique qui rime avec écologique

La cosmétique bio se veut également écologique ! Elle se démarque ainsi de la cosmétique classique issue de la pétrochimie. En effet, les méthodes de production des cosmétiques naturels artisanaux sont pensées pour être en harmonie avec la nature et respectueux de la planète. Les produits de soin naturels sont fabriqués :

• Avec des ingrédients naturels qui ne sont pas transformés ou très peu

• Sans composants synthétiques et polluants

• En utilisant des procédés qui limitent la production de déchets

• Avec des emballages souvent compostables et recyclables. L’emballage qui enveloppe shampoings solides et après-shampoings solides est par exemple entièrement biodégradable

Les Savons de Joya vont même jusqu’à proscrire l’utilisation de l’huile de palme dans la fabrication de leurs produits de soin. En effet, la culture de cette huile est souvent synonyme de déforestation désastreuse pour l’environnement. En fabriquant des cosmétiques solides, la savonnerie artisanale favorise également le zéro déchet.

Des produits non testés sur les animaux : un autre bon point pour les cosmétiques bio

La question de l’éthique vis-à-vis des animaux vous touche ? On vous comprend parfaitement ! Pourtant, aujourd’hui encore, nombre de cosmétiques industriels sont testés sur les animaux ou contiennent des composants d’origine animale. La cosmétique bio se démarque là encore en militant pour le respect des animaux. Chez Les Savons de Joya, les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux, qu’il s’agisse des ingrédients qui les composent ou des produits finis eux-mêmes. Il existe également une large sélection de cosmétiques végans pour satisfaire toutes vos exigences.

Faire des économies en misant sur les cosmétiques solides

Vous pensiez que miser sur le cosmétique naturel au quotidien allait alourdir considérablement votre facture ? Détrompez-vous, contrairement aux idées reçues, les produits de soin naturels ne vous font pas forcément dépenser plus. C'est même tout le contraire pour certains d'entre eux. En effet, un produit cosmétique naturel se démarque particulièrement des autres si vous souhaitez réaliser des économies sur votre budget hygiène et beauté. Il s’agit du cosmétique solide. Ce produit est connu pour avoir une durée de vie bien plus longue que les cosmétiques liquides. Un pain de savon dure bien plus longtemps qu’un gel douche classique. Un shampoing solide peut durer plusieurs mois s’il est correctement utilisé. Un déodorant solide dure toujours plus qu’un déodorant en spray. Résultat : vous ne passez plus votre temps à courir au supermarché pour remplacer vos produits de soin liquides finis en quelques jours seulement !



Pas question de jouer les modestes, le cosmétique naturel est sans conteste le produit de soin qui dépasse tous les autres en termes de qualité, de respect de l’environnement et de budget ! Si vous doutiez encore de son efficacité, vous voilà prévenu. Opter pour les produits d’hygiène et beauté naturels vous permet de prendre soin de votre peau avec des ingrédients sains et sans danger pour votre santé ou pour l’environnement. C’est l’occasion d’en finir avec les listes d’ingrédients interminables des cosmétiques industriels incluant des composants aux origines douteuses et souvent testés sur les animaux. En privilégiant les produits naturels, vous vous orientez également vers une consommation plus responsable qui mise sur le zéro déchet. Exit les contenants en plastique des savons et shampoings liquides, c’est le moment d’opter pour les cosmétiques solides tout droit sortis des savonneries artisanales !

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.