L’application du charbon végétal dans les cosmétiques

1221 Vues 0 Aimé

Le charbon végétal, un secret de beauté ? Ne vous fiez pas aux apparences car ce curieux ingrédient s'invite aujourd'hui dans bon nombre de produits cosmétiques et soins de beauté bio tels que savons, masques, dentifrices, make-up... Découvrez ce qu'est véritablement le charbon végétal, ses vertus et comment utiliser les produits de la marque les Savons de Joya qui en contiennent. On vous dit tout !

Le charbon végétal, un ingrédient 100 % naturel

A son seul nom et à l'évocation de sa couleur noire, le charbon végétal n'est pas à priori le premier ingrédient de beauté auquel on pense. Vous allez pourtant voir que les apparences sont souvent trompeuses car le charbon végétal est un produit 100 % naturel, contrairement à bien des composants que l'on trouve dans la plupart des produits de soins beauté et cosmétiques disponibles sur le marché. Si le charbon végétal est consommé par voie orale depuis des millénaires à des fins digestives et pour purifier les intestins, ses vertus pour la peau sont aussi reconnues depuis très longtemps.

 

Le charbon végétal naturel est le résultat de la combustion entre 600° et 900° (et en l'absence totale d'air) de coques de noix de coco mais aussi parfois de noyaux d'olives ou de bois non résineux, principalement le frêne ou le peuplier. Il s'en suit une phase d'activation thermique obtenue par de la vapeur sous pression. Cette étape est indispensable pour donner au charbon végétal son aspect poreux et ses extraordinaires capacités d'absorption. Après cette phase d'activation le charbon végétal prend la qualification de "charbon activé".

Un produit aux multiples vertus

Un haut pouvoir nettoyant et purifiant

Le pouvoir purifiant du charbon végétal est connu depuis l'Antiquité et son efficacité est redoutable. Les coréennes l’utilisent aussi depuis longtemps dans leur rituel beauté afin de conserver l’éclat de leur peau.

 

En effet, le charbon végétal n'a pas son pareil pour purifier et détoxifier la peau en la débarrassant de ses impuretés et de ses bactéries tout en préservant le film hydrolipidique. C'est donc sans surprise qu'il entre dans la composition de masques de beauté comme le masque Konjac au charbon de bambou . Il agit comme une éponge sèche qui se gorgerait d’eau, à la différence qu'il n'absorbe pas de l'eau mais les toxines et autres impuretés présentes sur l'épiderme.

Pour nettoyer la peau, vous pouvez également utiliser un savon au charbon végétal tel que le savon au charbon végétal et basilic . Ce produit comme le masque Konjac sont proposés par la marque "les Savons de Joya".

On retrouve également le charbon végétal dans certains exfoliants, dans des démaquillants pour la peau ou des savons pour le corps. Ces derniers sont légèrement moins concentrés en poudre de charbon que les savons pour le visage mais restent tout aussi efficaces sous la douche.

Le haut pouvoir nettoyant du charbon végétal est aussi très utile pour purifier la bouche et éliminer les taches dentaires à condition de respecter une utilisation régulière. C'est la raison pour laquelle on retrouve le charbon végétal dans certains dentifrices comme notre dentifrice solide au charbon qui prouve ainsi ses remarquables vertus nettoyantes et purifiantes.

Un puissant dépolluant et rituel anti-âge

Les vertus détoxifiantes du charbon végétal naturel agissent également sur l'oxydation et le vieillissement de la peau. Ce composant bio joue le rôle d'un véritable bouclier face aux agressions extérieures responsables des outrages du temps. Il a le pouvoir de stopper les radicaux libres et celui d'aider la peau à se régénérer.

 

Le charbon végétal agit ainsi comme véritable allié pour les peaux exposées à la pollution de l'air ou aux méfaits du tabac, responsables comme chacun sait, d'un stress oxydatif sur l'épiderme. La présence de particules polluantes entraîne un risque de tâches pigmentaires, d'acné mais aussi et surtout de vieillissement prématuré de la peau. Les peaux ternes et encrassées des fumeurs, celles exposées à la pollution atmosphérique ou à toutes sortes de polluants trouveront donc dans l'utilisation régulière de masque au charbon végétal un véritable soin bienfaiteur.

Charbon végétal contre les odeurs corporelles

On citera également l'action bénéfique du pouvoir d'absorption et de purification du charbon végétal pour lutter contre les odeurs corporelles. La transpiration qui n'est en elle-même pas odorante, s'oxyde et dégage une odeur plus ou moins forte dès qu'elle entre en contact avec les bactéries présentes sur la peau. L'usage d'un savon pour le corps à base de charbon végétal prévient ces désagréments.

Le charbon végétal : qui peut l'utiliser et comment ?

L'ami des peaux mixtes à grasses

Vous avez la peaux mixte ou grasse ? Votre acné, vos points noirs et autres boutons ont la vie dure ? Le charbon végétal est fait pour vous ! En luttant contre l'obstruction des pores et le développement des micro-bactéries provoquées par la production de sébum, le savon au charbon végétal et palmarosa proposé par les Savons de Joya (un savon que l'on remarque pour ses jolies marbrures !) aide à purifier la peau en douceur en limitant la prolifération bactérienne et par voie de conséquence la multiplication des boutons.

 

Un nettoyage quotidien avec un savon au charbon végétal permet de nettoyer les pores en profondeurs tout en épongeant le surplus de sébum sécrété par la peau durant la journée. En effet, la peau produit naturellement du sébum pour se défendre et l'utilisation de produits trop agressifs ne fait qu'activer cette production. Le savon au charbon végétal de la marque, obtenu par saponification à froid, nettoie au contraire la peau avec une extrême douceur, sans l'agresser ni la dessécher et agit comme un véritable régulateur de sébum. Cette action douce conjuguée aux effets purifiants du charbon végétal est donc recommandée pour les peaux à problèmes et notamment celles des adolescents.

Avec le charbon végétal, l'assurance d'un maquillage sans danger pour vos yeux

Si le charbon végétal a prouvé son efficacité dans le domaine des produits de soin et d'hygiène, il se distingue également pour son innocuité très appréciée en matière de produits cosmétiques.

 

Il entre ainsi dans la fabrication d'ombres à paupières, de mascaras ou de crayons khôl 100 % naturels qui assurent aux utilisatrices un confort et une innocuité totale pour les yeux. Si vous rêvez d'un "smoky eyes" sans avoir jamais osé essayer, c'est le moment de tester cette tendance make-up totalement végétale qui transformera votre regard sans altérer votre peau ou provoquer une quelconque allergie. Nous vous conseillons seulement d'utiliser votre maquillage au charbon végétal avec parcimonie en raison de son pouvoir fortement colorant !

Comment utiliser les produits à base de charbon végétal ?

Rassurez-vous, utiliser un dentifrice solide au charbon végétal ne rend pas les dents noires ! Malgré sa couleur foncée le charbon actif est recommandé pour nettoyer et blanchir les dents ! Il suffit de mouiller légèrement votre brosse avec de l'eau chaude et de la frotter directement sur votre bloc de dentifrice solide. Brossez-vous les dents comme vous le feriez avec un dentifrice classique et rincez-vous la bouche. Pensez à laisser sécher le produit avant de refermer la boite.

Notez que la concentration en charbon de notre dentifrice au charbon, permet un usage quotidien et n’a pas du tout d’effet abrasif.

Le savon à base de charbon végétal s'utilise également comme un savon classique. N'ayez là aussi aucune crainte car le charbon entrant dans la fabrication des produits de soin ou de beauté n'a pas d'odeur. Les savons proposés par notre marque intègrent des huiles essentielles comme l'Ylang Ylang ou de l'huile essentielle de basilic qui laissent toutes deux sur la peau une délicieuse fragrance parfumée.

Dentifrices et savons répondent à l'engagement de notre marque en faveur du "zéro déchets". Les produits solides sont emballés avec un simple papier labellisé bio et entièrement biodégradable pour réduire les déchets.

 

Enfin, il est bon de rappeler que tous nos produits à base de charbon végétal, comme tous ceux de la marque, n'ont jamais été testés sur nos amis les animaux.

Le charbon végétal a définitivement conquis ses lettres de noblesse ! Pour ses vertus bienfaisantes, cet ingrédient entièrement naturel méritait vraiment sa place dans l'univers des produits de beauté et de cosmétiques et par voie de conséquence dans votre salle de bain...

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.