Routine beauté au naturel, spéciale peau grasse

7438 Vues 0 Aimé

Nous débutons une série d’articles dans lesquels nous allons vous proposer quelques conseils et astuces pour prendre soin de chaque types de peau. Aujourd’hui nous commençons par les peaux grasses et à problèmes qui ont des besoins particuliers et qui sont bien souvent mal comprises.

 

Halte aux idées reçues

Les personnes ayant la peau grasse et à problèmes pensent souvent qu’il est nécessaire d’employer les grands moyens pour traiter le problème. Les produits proposés dans le commerce, et surtout dans la grande distribution, à destination des peaux grasses sont souvent beaucoup trop agressifs et décapants. Le problème c’est qu’une peau agressée va produire plus de sébum pour se protéger, c’est alors un vrai cercle vicieux qui se met en place. Nous vous conseillons de traiter votre peau avec douceur et de mettre en place une routine que vous conserverez assez longtemps pour observer les résultats. En effet la peau à besoin d’environ 28 jours pour se renouveler totalement, patience et longueur de temps sont nécessaires.

 

Contrairement à ce que l'on peut croire, une peau grasse peut tout à fait présenter des signes de déshydratation. Une peau déshydratée signifie simplement qu’elle manque d’eau, il faut alors utiliser des produits qui en contiennent (aloe vera, hydrolats, etc.) pour repulper votre peau. Une déshydratation de la peau peut provoquer des rougeurs et des boutons, attention à ne pas l’agresser encore plus dans le but d’éradiquer ces imperfections. Pensez plutôt hydratation et ensuite purification.

 

Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile pour votre peau grasse, l’idée qu’il ne faut pas mettre de gras sur du gras est totalement fausse. Il suffit de choisir la bonne huile, adaptée aux peaux grasses comme le jojoba par exemple (voir plus bas). Vous verrez, votre peau vous dira merci !

 

Comment en prendre soin ?

Connaissez-vous le layering ? Tout droit venue du Japon, où les femmes prennent très grand soin de leur peau, il s’agit d’une technique en plusieurs étapes pour nettoyer la peau. Nous allons évoquer les principales étapes, adaptées aux peaux grasses, et que nous conseillons vivement de mettre en place pour une peau plus belle et plus saine. Pour celle qui ne se maquille pas, passez directement à l’étape 2.

 

Etape 1 : Démaquiller

Le premier geste pour une belle peau, qu’elle soit grasse, sèche ou normale, passe par le démaquillage. C’est une étape à ne surtout pas négliger car c’est la nuit que la peau se régénère, elle a besoin de bien respirer pour y parvenir. Nous vous conseillons le démaquillage à l’huile de jojoba. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main et d’émulsionner avec un peu d’eau et d’appliquer par massage circulaire sur votre visage. L’huile de jojoba est très bien tolérée par la peau car sa composition est proche du sébum. Il est ensuite nécessaire de passer à l’étape 2, le nettoyage.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile, nous vous conseillons d’opter pour un démaquillant doux et naturel à appliquer sur un coton réutilisable par exemple.

 

Etape 2 : Nettoyer

Pour un nettoyage optimal nous vous conseillons d’utiliser l’un de nos savons au charbon végétal, le Charbon-Basilic ou le Charbon-Palmarosa et Ylang, additionné de l’une de nos éponges de konjac (très douce pour la peau). Le charbon végétal a un haut pouvoir détoxifiant, de plus il purifie et exfolie sans agresser. Il est très doux et bien toléré par la peau. Le nettoyage doit toujours se faire en douceur, en passant de façon circulaire l’éponge de konjac sur votre visage. Enfin, rincez !

 

Etape 3 : Apaiser et purifier

Pour rééquilibrer le ph de la peau, l’apaiser, la purifier et pour dissoudre le calcaire, nous vous conseillons de terminer votre routine par un spray d’une eau florale adaptée aux peaux grasses (lavande, arbre à thé, romarin, hamamélis, etc.). Si vous ne vous êtes pas maquillée de la journée et que vous n’avez pas envie de faire toutes les étapes, vous pouvez imbiber un coton de votre eau florale et le passer sur le visage. Si vous le souhaitez, et que votre peau ne vous tire pas, vous pouvez stopper votre routine ici.

 

Etape 4 : Hydrater

Enfin, la dernière étape consiste à hydrater et à apporter du soin à votre peau. Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d’aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d’huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.

 

Conseils et astuces pour prendre soin d'une peau grasse

Le vinaigre de cidre est un ingrédient particulièrement recommandé pour les peaux grasses et surtout à imperfection. En effet il rééquilibre le ph naturel de la peau, aide à cicatriser, purifie et ralentit la sortie de boutons. Le soir, à l’étape 3, imbibez d’eau et de vinaigre un coton et appliquez sur votre visage. L’odeur n’est pas forcément agréable mais elle disparaît très vite.

 

Un gommage doux permettra de libérer la peau des cellules mortes et l’aidera à mieux se régénérer. A faire une fois à quatre fois par mois, avec un gommage le plus doux possible. Le gommage enzymatique étant le plus recommandé.

 

Pour apporter un soin ciblé à votre peau, les masques sont vivement conseillés. Si vous choisissez un produit tout prêt, optez pour une composition naturelle et biologique si possible. Sinon, nous vous recommandons l’argile verte qui est très efficace et adapté aux peaux grasses. Elle absorbe, purifie, nettoie, reminéralise et favorise la cicatrisation. A faire une fois par semaine maximum, laisser 10 min. Attention, il est impératif de ne pas la laisser sécher lors de la pose pour qu’elle continue à libérer ses actifs.

 

Evitez d’utiliser un fonds de teints conventionnels remplis de silicones et d’agents occlusifs qui étouffent et altèrent la peau. Il serait dommage d’adopter une routine 100% naturelle et d’ensuite tout gâcher avec ce type de produit. Il existe des fonds de teint ou des BB crèmes naturels très efficaces et accessibles en terme de budget.

 

Evitez les solutions micellaires sans rinçage, les micelles emprisonnent les saletés mais vont laisser une couche qui va étouffer votre peau. A utiliser en cas de grosse flemme et à toujours rincer, avec une eau florale par exemple, car elles agressent et déshydratent la peau.

 

La peau fait partie des cinq principaux organes émonctoires de l'organisme avec les reins, le foie, les poumons et les intestins. Si l'un d'eux est encrassé, il passe le relaie à un autre. L'exemple le plus parlant est la célèbre poussée de boutons après une soirée trop arrosée ou des repas trop copieux, le foie ayant du mal à faire le travail seul. Un transit au ralentit peut également être responsable d'une peau à imperfections. Nous vous conseillons de consulter un naturopathe expérimenté pour tenter de trouver l'origine de vos soucis de peau.

 

Et vous, quelle est votre routine beauté pour prendre soin d'une peau grasse ? N'hésitez pas à nous partager vos astuces !

 

L.D

 

Mots clés : Beauté, Peau
Publié dans: Beauté et bien-être

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog
  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.