Avec son parfum délicieux, la cannelle est plus connue pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés thérapeutiques. Avec le curcuma et le girofle, elle fait partie des épices les plus employées en cuisine et en médecine.
L’emploi du Cinnamomum zeylanicum powder ou cannelle moulue biologique est préconisé dans les manuscrits de médecine égyptiens, sanskrits et chinois.
Une étude menée par le professeur Anderson, chercheur à l’UDSA, a montré que sa consommation régulière faisait baisser la glycémie d’où son surnom d’ "insuline du pauvre".
La poudre de cannelle moulue utilisée par les Savons de Joya provient des canneliers de Ceylan, cultivés de manière écoresponsable.
L’analyse de l’écorce de Cannelle en poudre ou de cinnamomum verum (cannelle de Ceylan) montre qu’elle est riche en minéraux et en vitamines. Le calcium, le potassium et le fer dominent au même titre que la vitamine E (tocophérol), la vitamine C (acide ascorbique) et la vitamine B3 (niacine).
La cannelle est appréciée pour ses qualités antioxydantes dues à sa forte teneur en cinnamaldéhyde et en proanthocyanidines.
Ces éléments esp protègent l’organisme et la peau contre les radicaux libres, et permettent de prévenir et ralentir les pathologies liées au vieillissement. Les savons de la Joya contiennent de la cannelle en poudre pour ses qualités dermatologiques.
La cannelle en cosmétologie est un agent :
Associée à la verveine des Indes (lemongrass) et à la glycérine, elle donne un coup de fouet à la peau et redonne de l’énergie. La cannelle est également employée dans des masques pour les cheveux et des shampoings pour éclaircir les cheveux blonds et châtain clair.
Intégrée à des préparations culinaires, elle lutte, entre autres, contre la fatigue physique et nerveuse et améliore la concentration.
Adoptez sans tarder cette épice aux propriétés si bénéfiques pour votre peau et votre santé !