L'huile essentielle de Basilic bio : le super purifiant
L’application la plus connue du basilic est d’ordre culinaire : symbole de la cuisine italienne, et de toute la gastronomie méditerranéenne dans son ensemble, il fournit également une huile essentielle très prisée en aromathérapie.
Pourtant, son champ d’action est bien plus étendu, puisque l’huile essentielle de basilic bio, ou ocimum basilicum oil, constitue aussi une merveilleuse base pour l’élaboration de produits cosmétiques. Les Savons de Joya notamment tirent profit de ses bienfaits sur la peau.
Carte d’identité de cette huile atypique !
Atouts du basilic en soins de beauté L’huile essentielle de basilic bio est obtenue par extraction des feuilles de basilic. Au cœur de cette ocimum basilicum oil, on trouve tout un tas de choses, et notamment des acides antioxydants et un anti-inflammatoire (le linalol), molécule également antibactérienne. Ces trois caractéristiques positionnent cette huile comme un composant idéal de toute formulation visant à nettoyer, purifier, et entretenir le capital jeunesse de la peau.
L’huile de basilic trouve ainsi naturellement sa place au cœur de la composition d’un savon, en particulier à destination des peaux jeunes, grasses, ou à problèmes.
Les propriétés purifiantes de l’huile essentielle de basilic bio sont particulièrement utiles dans le cadre du nettoyage des peaux masculines. La peau des hommes, significativement plus épaisse que celle des femmes, possède davantage de glandes sébacées, et est donc particulièrement productive en sébum.
Un nettoyage plus en profondeur de la peau masculine est ainsi préconisé, et le basilic, très purifiant, est un allié de poids pour ce faire. La peau adolescente, dont la production de sébum est très prononcée à cette période charnière de la vie, bénéficie elle aussi des bienfaits de la ocimum basilicum oil, ainsi que de la présence du linalol, substance antibactérienne.
De manière générale, toutes peaux grasses ou mixtes, y compris les peaux féminines, trouvent un bénéfice à recourir à ce composant dans le produit de nettoyage.
L’huile de basilic étant également un puissant antioxydant, elle favorise la capacité de la peau à se préserver, aussi elle peut être choisie, en conjonction avec d’autres soins, en tant que soin anti-âge. Ainsi, nombre de masques issus de concoctions « maison » utilisent une dose d’huile de basilic, celle-ci favorisant parallèlement la purification en profondeur et la capacité de la peau à résister à l’oxydation.
Nous avons mis au point un savon surgras, composé de charbon végétal et d’huile essentielle de basilic bio !
Cette combinaison est redoutable d’efficacité pour le nettoyage des peaux grasses, acnéiques, ou soumises quotidiennement à la pollution : la ocimum basilicum oil vient compléter les performances nettoyantes et purifiantes du charbon, tandis que son pouvoir antibactérien et antioxydant permet aux peaux à problèmes de conserver la vigueur nécessaire pour se prémunir des agressions.