Le miel (honey) bio : un nectar pour le corps

Honey
L’utilisation du miel (ou honey en anglais) par l’être humain est très ancienne. Des découvertes attestent la consommation de cette substance dès la préhistoire. On constate un usage cosmétique de cette précieuse denrée dès l’Antiquité. Fort de cet héritage et de ce savoir, les cosmétiques modernes n’hésitent pas à recourir à ce prodigieux fluide sucré, à l’instar de l’entreprise Les Savons de Joya qui l’emploient pour la formulation de certains produits. Portrait des atouts de ce nectar des abeilles dans l’entretien du visage et du corps.

Bienfaits du miel (honey)

Nourriture des abeilles, le miel est le produit d’un long processus de transformation du nectar des fleurs, rapporté par les insectes butineurs, et qui sera stocké, une fois celui-ci transformé en miel, au sein de la ruche afin d’affronter les mois difficiles. Très riche en sucres, il est essentiellement composé d’eau, de glucose et de fructose. C’est cette composition qui confère au miel le premier de ses nombreux pouvoirs : l’hydratation. Les sucres ont cette capacité naturelle à retenir captives les molécules d’eau, ce qui confère à cette substance un fort potentiel nutritif. Ceci explique sa présence dans nombre de compositions hydratantes, notamment celles conçues pour les peaux sèches.

Autre conséquence heureuse de cette haute teneur en sucres absolument naturels : la douceur. Contrairement à certains agents hydratants, notamment de synthèse, le miel, surtout s’il s’agit d’un miel bio, est une substance extrêmement douce, donc à la fois très agréable et très bien supportée par tous les types de peau. D’ailleurs, si les allergies au pollen sont extrêmement fréquentes, les réactions allergiques au miel bio sont elles beaucoup plus rares. Le caractère très doux de ce nectar rend son utilisation particulièrement intéressante dans les agents lavants notamment, comme un savon. Les Savons de Joya ont d’ailleurs choisi de mettre à profit cette qualité au sein d’un savon surgras au lait de chèvre, enrichi au miel et à l’amande douce.

Un bienfait plus méconnu du miel est sa capacité à faire briller. En effet, ce liquide contient des enzymes sucrées, qui, au contact de la matière, vont éclaircir et refléter la lumière. Cette caractéristique est dès lors très pertinente au cœur d’un shampooing, ou d’un masque pour cheveux, afin d’apporter beaucoup de brillance à la chevelure. De quoi conférer un peu de chaleur à une crinière de la façon la plus naturelle qui soit.

Encore une vertu peu connue du public, et pourtant mise à l’épreuve avec brio depuis l’Antiquité : le caractère antiseptique et cicatrisant du miel. En la matière, si tous les miels présentent cet avantage, certains en revanche disposent d’un pouvoir antiseptique beaucoup plus puissant : c’est le cas du miel de thym. De telles propriétés sont très recherchées en cosmétique, puisque les produits de beauté viennent au contact de la peau nue, et donc potentiellement au contact de microcoupures, sur le corps comme sur le visage. Ainsi, un produit de douche « honey » sera forcément pertinent, ou un produit hydratant après une séance de rasage des jambes ayant laissé quelques stigmates. Chez les hommes, dont le rasage soumet parfois le visage à rude épreuve, un lavage préalable au savon au miel sera tout indiqué.
Le miel (honey) bio : un nectar pour le corps

Découvrez les produits contenant cet ingrédient

Ce produit est disponible
Savon surgras au lait de chèvre, au miel d'acacia et à l'h ...

5,90 €