Nos conseils pour devenir une famille sans déchet

168 Vues 0 Aimé

Le problème des déchets et l’intérêt de passer au zéro déchet

 

 Le zéro déchet est devenu une évidence, une nécessité pour plusieurs raisons :

 

Pour préserver votre santé

Les déchets de plastique omniprésents dans notre vie quotidienne polluent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. D’infimes particules de plastiques sont libérées continuellement dans notre environnement. Il s'agit, entre autres causes, de microbilles de gels douche évacuées dans l'eau. Ce sont aussi des tonnes d'emballages plastiques qui terminent leur course dans les océans avant d'espérer une hypothétique décomposition d'ici quelques centaines d'années... Par voie de conséquence, tous les produits issus de la mer sont contaminés (poissons et crustacés) par cette pollution plastique. À l’horizon 2050, si rien ne change, nos océans contiendront plus de plastiques que de poissons.

 

Pour préserver votre planète

Un emballage plastique pollue autant lors de sa fabrication que lorsqu’il devient déchet. Il est responsable d’émissions de gaz à effet de serre et d’atteinte à la biodiversité. La vie d’un déchet ne s’arrête pas à la poubelle, car en fin de vie il doit être éliminé ou recyclé. Sa destruction ou son traitement représentent un impact environnemental souvent considérable.

 

Pour préserver votre budget

En réutilisant les mêmes contenants. Il suffit de les remplir au moyen de recharges (achetées moins cher). Vous réaliserez très vite de substantielles économies !

  

 

Comment devenir une famille zéro déchet ?

 

Vous souhaitez offrir et laisser à vos enfants une planète propre libérée de toutes ses pollutions plastiques ? Prenez dès maintenant de bonnes résolutions en adoptant les bons gestes, le zéro déchet. Et pour cela, rien de plus facile ! Parcourez l’univers de la marque les Savons de Joya qui met en avant les produits cosmétiques et produits d’hygiène artisanaux mais sous une forme solide. L’un des engagements de la marque consiste en effet à fabriquer des produits solides et naturels afin de réduire les déchets chimiques et de les conditionner de surcroît dans des emballages compostables et recyclables. Les jolis petits papiers transparents qui enveloppent nos produits sont labellisés bio et sont entièrement biodégradables. Ils ne laissent donc aucune trace de leur existence sur l’environnement ! Notre petite entreprise installée en Normandie a donc déclaré la guerre au plastique en privilégiant des composants ou des matériaux choisis pour leur impact minime voire nul sur l’environnement et pour vous aider à engager une démarche de consommation plus responsable. Et si on découvrait ces produits ensemble ? C'est parti !

 

Les shampoings et après-shampoings solides

Le conditionnement liquide en flacon plastique des produits capillaires c’est déjà du passé. Et ce, pour deux raisons :

• Passer au shampoing solide et après-shampoing solide permet de n’utiliser que la stricte quantité nécessaire de produit sur vos cheveux et d’éviter ainsi tout gaspillage inutile.

• Le conditionnement solide nécessite une quantité d’eau plus réduite autant lors de la fabrication du produit qu'au moment de son usage. Les shampoings liquides sont en effet plus longs à rincer. Faire attention à l’eau que nous utilisons représente un geste éco-responsable. Comme vous le savez sûrement, les ressources en eau de la planète ne sont pas illimitées. Cet épuisement mondial de l'eau est lent mais bien réel…

Invitez ces petits galets zéro déchet dans votre salle de bain car ils n’ont qu’une envie : détrôner vos shampoings et après-shampoings liquides et leurs emballages plastiques. Côté shampoing, nous avons pensé à toutes les natures capillaires, pour les cheveux sensibles, abîmés et/ou colorés, frisés et/ou crépus, gras, avec pellicules, secs, avec ou sans huiles essentielles… Vous trouverez également des formats "mini" bien pratiques pour les transporter quand vous partez en voyage.


Mais qu’en est-il des shampoings secs, allez-vous dire ? Ils sont tout simplement présentés sous forme de poudre dans un flacon pompe qu’il suffit de recharger avec la recharge de produit présentée en sachet kraft. Vous n’avez qu’un seul contenant réutilisable à l’infini !

Pour convaincre les derniers sceptiques vis-à-vis de la cosmétique solide, la réponse est simple :

• La composition de nos produits capillaires solides est telle qu’à la longue vos fréquences de lavage et de soin du cheveu s’espacent. Vous consommez donc moins de produit.
La durée de vie moyenne d’un shampoing solide Les Savons de Joya est de 6 mois !

• Le coût des recharges est bien moindre que celui des shampoings et après-shampoings liquides pour un impact bénéfique sur la planète considérable.

 

Les savons solides : des savons éco-responsables comme autrefois

Vous rappelez-vous (pour les plus anciens d’entre-nous) de la bonne odeur du savon solide de votre enfance ? S'il a été longtemps délaissé au profit des savons liquides, le pain de savon revient en force. Il trône désormais parmi les produits-phares de notre marque, ami de la famille zéro déchet.

Dans nos savons bio, pas d’additifs, aucun conservateur, parfums et autres colorants. N’oubliez pas que les composants chimiques des savons classiques partent avec l’eau de rinçage et polluent les nappes phréatiques. Alors n'est-ce pas le moment de passer au savon solide et de devenir ainsi une famille zéro déchet ?

Les savons bio solides ultra doux proposés sur notre site sont aussi dépourvus de tout suremballage nocif pour votre santé et pour l’environnement. Ils sont délicatement pliés dans un fin papier qui disparaîtra sans laisser de traces !

Les savons de notre marque vous invitent à adopter des routines de soins plus écologiques et plus naturels. Laissez-vous séduire par leur délicate fragrance aux agrumes, au ylang-ylang, à la menthe verte, à l’amande douce, à la banane, etc. Posez tout simplement votre savon solide sur votre porte-savon et changez-le lorsqu’il est usé.

Nos savons détachants pour le linge et savons ménagers sont tout aussi respectueux de la planète et sauront vous convaincre d’abandonner les savons solides détergents qui laissent des traces dans la nature avec l’eau du rinçage. Les savons de notre marque sont eux 100 % d’origine naturelle dont à 95.69 % d’origine biologique tout en étant incroyablement efficaces pour venir à bout des tâches les plus rebelles !

 

Les brosses à dents et dentifrices solides

Le saviez-vous ? La plupart des dentifrices en tube renferment des composants chimiques controversés voire des microparticules de plastique qui se retrouvent non seulement dans votre estomac, mais aussi dans les océans.

Pour prendre soin de votre santé et de celle de vos enfants, rien ne vaut l’utilisation d’un dentifrice solide dont la formule garantit aucun impact sur l’environnement et aux contenants réutilisables et recyclables. Il faut le dire, à l’heure actuelle rien n’a encore été trouvé pour recycler les tubes de dentifrice !

Et comme l’un ne va pas sans l’autre, nous vous proposons également plusieurs modèles de brosses à dents écologiques, comme la brosse à dents en bambou dotée d’un manche écologique car entièrement biodégradable. Ou encore, la brosse à dents rechargeable !

 

Les pailles en inox

Des pailles en inox ! Voilà ce qui manquait à votre famille zéro déchet… Vendues avec leur goupillon, nos pailles en inox se nettoient facilement et se réutilisent indéfiniment. En privilégiant ces pailles à celles en plastique que vous aviez l’habitude d’utiliser vous faites un énorme geste pour la planète. On dénombre en effet plus de 500 millions de pailles plastiques terminant leur vie dans les océans. Elles les polluent étant donné qu'elles mettent entre 100 et 1000 ans à disparaître. Les animaux marins en sont les premières victimes car certaines espèces les ingèrent en les confondant avec de la nourriture. Résultat ils s’empoisonnent ou s’étouffent. Près de 1.5 million d’animaux sont ainsi chaque année victimes des plastiques voguant encore entiers au gré des courants ou transformés en microparticules toxiques pour la faune et la flore.


Devenir une famille sans déchet n'est en rien compliqué. Il suffit d'adopter les bons gestes en privilégiant des produits responsables pensés pour préserver la planète de demain, celle qui verra vivre vos enfants et les générations futures.

 

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.