Les bienfaits du beurre de karité pour la peau et les cheveux

Véritable trésor d’Afrique subsaharienne, le beurre de karité est une huile végétale que l’on retrouve dans de nombreux soins cosmétiques en raison de ses multiples vertus pour le corps et pour les cheveux. Le fait qu’il soit ainsi plébiscité provient notamment de sa richesse en acides gras et en vitamines, puisque cela lui permet de convenir à de nombreux usages et de répondre à bon nombre de besoins. Il entre ainsi dans la confection de savons, de baumes pour le corps, de shampoings et d’après-shampoings, de soins pour la barbe et même de déodorants, ce qui en fait ou en fera vite un incontournable de votre routine quotidienne.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Origines et utilisations traditionnelles

Le karité est un arbre de la famille des sapotacées qui s’épanouit exclusivement à l’état sauvage dans son habitat d’origine, c’est-à-dire dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Son nom de "ghariti" en wolof sénégalais signifie littéralement "arbre à beurre", le beurre de karité provenant des amandes qui se trouvent à l’intérieur de ses fruits. Ces derniers sont des baies comestibles qui ont une couleur pouvant aller de vert sombre à brun, tout en sachant que chaque arbre produit en moyenne 20 kilos de fruits.

D’après les ouvrages historiques, le beurre de karité, ou butyrospermum parkii butter, était déjà employé par la reine d’Égypte Néfertiti, qui en faisait usage très régulièrement en raison de ses vertus réparatrices pour la peau. Il est traditionnellement utilisé dans plusieurs cultures africaines pour l’alimentation, la cosmétologie ou la dermatologie, et fait même partie de la pharmacopée sénégalaise pour soulager les membres douloureux et pour traiter les rhinites. Nombreuses sont les femmes africaines qui tirent profit de ses bienfaits pour nourrir leurs cheveux, mais aussi pour prendre soin de leur visage ou pour se l’appliquer en tant que gloss.

Procédé d’obtention du beurre de karité

Lorsqu’il est élaboré de façon traditionnelle, le beurre de karité est obtenu par le biais d’un procédé entièrement mécanique qui consiste en un concassage, une torréfaction et un moulage des amandes, jusqu’à avoir une pâte épaisse qui est mélangée à de l’eau bouillante et qui est frénétiquement barattée. Celle-ci est ensuite cuite pour que l’eau s’évapore, mais aussi pour que les impuretés s’évacuent.

Aujourd’hui, une méthode plus simple et plus commune est majoritairement utilisée avec l’extraction par pression à froid. Les amandes sont broyées dans une presse à une température qui n’excède pas les 80°C, procédé qui ne permet pas d’en extraire l’intégralité du beurre qu’elles renferment, mais dont les bénéfices sont supérieurs puisque les principes actifs naturels sont mieux conservés. Une fois sec, cela constitue un beurre solide jaune ou beige et d’aspect cireux, qui redevient huileux quand il est chauffé au-delà de 34°C.g

Principes actifs et composition

Les acides gras sont les principaux constituants du beurre de karité, avec l’acide oléique et l’acide stéarique en tête de liste, qui sont respectivement un acide gras mono-insaturé et un acide gras saturé. Ils représentent à eux deux près de 80% de la composition globale, qui est complétée par un acide gras essentiel poly-insaturé avec l’acide linoléique (oméga 6) et par un autre acide gras saturé, à savoir l’acide palmitique. Parmi les autres composants actifs que l’on retrouve dans le beurre de karité figurent plusieurs insaponifiables, avec notamment des vitamines A et E, des alcools terpéniques, des phytostérols et du latex.

Pourquoi utiliser le beurre de karité ?

 

Beurre de karité

 

Le beurre de karité et ses bienfaits pour la peau

Le beurre de karité convient à tous les types de peaux, mais il est particulièrement conseillé pour celles qui sont sensibilisées ou agressées par les rasages ou les épilations, pour le soin des peaux qui subissent des conditions climatiques extrêmes, ou encore pour les lèvres et les zones sèches du visage ou du corps.

Parmi ses principales propriétés, il est à noter que le beurre de karité :

• Favorise la régénération de la peau contre les méfaits du soleil,

• Contribue à l’apaisement des peaux qui sont échauffées ou tiraillées,

• Joue un rôle dans la cicatrisation,

• Permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur, ce qui aide à la régénérer et à lui redonner de l’élasticité,

• Participe à la prévention contre les allergies au soleil et soutient la prolongation du bronzage.

Pour vous permettre de profiter de ces nombreux bénéfices, Les Savons de Joya ont utilisé le beurre de karité dans bon nombre de leurs produits, comme c’est le cas avec le savon karité et banane qui peut être utilisé par toute la famille puisqu’il est parfaitement adapté aux personnes allergiques, aux enfants et aux femmes enceintes. Le beurre de karité bio est aussi utilisé dans le baume corps et visage, car il renforce l’action hydratante et protectrice de ce dernier. Il est également possible d’en retrouver dans le déodorant, dans lequel il va permettre d’hydrater la peau pour limiter les sensations d’inconfort, mais aussi de la réparer.

Prendre soin de ses cheveux avec le beurre de karité

Fortifiant naturel qui redonne de la brillance, de la souplesse et de la beauté aux cheveux, solution idéale pour nourrir la fibre capillaire ainsi que pour prolonger et protéger les colorations capillaires, mais aussi vecteur de propriétés hydratantes indépendamment du type de cheveux, la beurre de karité ne manque pas d’atouts pour vous aider à prendre soin de votre chevelure. Les indications trouvées dans la littérature mentionnent aussi le fait qu’il soit utile pour lutter contre les pellicules, qu’il offre une bonne protection contre les rayons UV du soleil, mais aussi qu’il est source de propriétés antioxydantes. Il est ainsi particulièrement préconisé d’en faire usage sur les cheveux secs, cassants ou fourchus, tout comme pour le soin des cheveux afros et crépus.

À cet effet, Les Savons de Joya ont mis au point des soins capillaires solides tels que l’après-shampoing cheveux abîmés et secs, dans lequel le beurre de karité bio contribue à sublimer la chevelure en la nourrissant en profondeur. Il est également présent dans le shampoing tout type de cheveux pour renforcer la protection et le gainage du cheveu, et peut ainsi être utilisé très régulièrement par toute la famille pour sublimer les cheveux des plus petits comme des plus grands.

Le beurre de karité et ses vertus pour la barbe

Comme pour le corps et pour les cheveux, le beurre de karité se montre particulièrement bienfaisant pour prendre soin de sa barbe. Ce sont notamment ses propriétés hydratantes et nourrissantes qui font sa force, car il agit efficacement contre le feu du rasoir, mais aide aussi à protéger et à revitaliser les barbes tout en favorisant leur repousse. Vous pouvez en conséquence utiliser le savon de rasage des Savons de Joya pour éviter les tiraillements et les inflammations, mais aussi le baume à barbe et moustache qui sera d’une aide précieuse pour discipliner les poils qui se montrent récalcitrants et pour les nourrir intensément.

Fort de ses nombreux bienfaits, le beurre de karité convient donc à une utilisation quotidienne pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de sa barbe, et ce à tout âge. Utilisé seul ou intégré dans des cosmétiques naturels et/ou maison, il saura facilement s’intégrer dans votre routine quotidienne et vous aidera à maximiser votre potentiel beauté tout en se montrant des plus agréable à appliquer. Vous pouvez aussi profiter de toutes ses vertus en faisant usage des produits des Savons de Joya qui contiennent du beurre de karité, ce qui vous permettra dans le même temps de bénéficier d’une alternative respectueuse de la planète et entièrement zéro déchet.