SOS lèvres gercées : comment en prendre soin ?

305 Vues 0 Aimé

Eté comme hiver, nous connaissons tous ce petit désagrément aussi peu esthétique qu’agréable : les lèvres gercées. La peau de nos lèvres, de par sa nature propre, est beaucoup plus sensible et délicate que la peau de notre front ou de notre menton. Naturellement, nos lèvres sont beaucoup plus assujetties à notre environnement et souffrent d’autant plus de nos mauvaises habitudes. Sans même nous en rendre compte, nous mordillons, tirons ou encore touchons notre bouche plusieurs fois dans la journée, autant de stimuli extérieurs qui vont venir fragiliser nos lèvres. Pour contrer les effets du froid et du soleil, Les Savons de Joya vous proposent un guide pratique pour tout connaître sur les lèvres gercées.

 

Quelles sont les causes des lèvres abîmées ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, la peau de nos lèvres est très différente de celle de notre visage. En plus d’être plus fine et plus fragile, elles ne disposent pas de glandes sébacées, qui permettent à notre corps de combattre le dessèchement en sécrétant du sébum, et sont donc plus sujettes à la déshydratation à la sécheresse cutanée. Au-delà de cet aspect physiologique, nos lèvres peuvent souffrir de plusieurs facteurs externes ou internes : 

• Le temps : en hiver comme en été, la peau des lèvres peut avoir tendance à s’abîmer et provoquer irritations, picotements, et autres types de gerçures disgracieuses. En été, les rayons du soleil, en particulier les ultra-violets, vont causer des dommages qui peuvent être significatifs en asséchant considérablement notre peau. En automne-hiver, la chute des températures et l’humidité ambiante vont nous pousser à humecter notre bouche, accentuant par la même occasion les rougeurs, les démangeaisons et les fissures. Par ailleurs, l’air sec durant ces périodes hivernales joue un rôle prépondérant dans la déshydratation du contour des lèvres et de la bouche.

• Nos habitudes : au-delà des agressions extérieures, nos mauvaises habitudes participent grandement à la l’assèchement de nos lèvres. Lorsque nous avons les lèvres sèches, l’un de nos premiers réflexes est de les humidifier. Cependant, lorsque la salive disparaît, nous aggravons le dessèchement. En effet, au lieu d’apaiser sur le long terme les sensations de sécheresse, nous déposons de la salive qui va venir se sécher et provoquer : rougeurs, démangeaisons et autres tiraillement douloureux.

• Certains produits agressifs : dans certains baumes à lèvres des ingrédients comme la glycérine, peuvent accentuer la déshydration de la peau des lèvres au lieu de l’adoucir.

 

Que nous soyons victimes des agressions extérieures ou de nos petites habitudes, nos lèvres ont donc besoin d’attentions toutes particulières.

 

Bonnes pratiques contre le dessèchement : mieux vaut prévenir que guérir

Pour protéger vos lèvres des tiraillements, rougeurs et autres peaux mortes, vous pouvez prendre des précautions aussi simples qu’efficaces. Un des premiers automatismes que vous pouvez ajouter à votre routine habituelle est l’application d’un baume à lèvres nourrissant. De cette manière, vous ajoutez un film protecteur supplémentaire à la peau de vos lèvres pour les préserver tout au long de l’année.

En ce qui concerne les bons gestes, prenez également garde à ne pas trop humecter votre bouche. Devenue une véritable habitude pour certains, cette dernière, favorise pourtant le tiraillement plutôt que le soulagement des douleurs. Enfin, ne négligez pas votre hydratation ! N’oubliez pas qu’un corps bien hydraté est un corps en meilleure santé. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps ira chercher ce dont il a besoin dans d’autres parties de votre corps pour que vos cellules demeurent parfaitement hydratées. En conséquence, une sécheresse de la peau, et par extension celle des lèvres, peut arriver.

 

Comment ne plus avoir les lèvres gercées : les meilleures armes naturelles à votre disposition 

Lorsque nous avons les lèvres sèches, nous recherchons désespérément un moyen naturel et efficace pour contrer les effets du froid ou de la chaleur. Notre but ? Redonner à la peau de notre bouche élasticité et douceur. Parmi la myriade de soins hydratants disponibles sur le marché, certains ingrédients naturels sont à privilégier. Découvrez dès à présent notre petit guide de survie pour choisir les bons produits.

 

Contre les peaux mortes : pensez au gommage !

Pour soigner et retrouver des lèvres douces, vous pouvez utiliser gommage spécifiquement conçu pour la peau délicate de notre bouche. Placez dans le creux de votre main une noisette de gommage et effectuez des mouvements circulaires sur vos lèvres. Elles retrouveront alors souplesse et douceur et vous pourrez dire adieu à toutes ces petites peaux mortes !

 

Pour régénérer et nourrir vos lèvres sèches, quelques ingrédients clés

Pour retrouver des lèvres pulpeuses, douces et souples, quelques ingrédients offerts par la nature peuvent vous aider :

• Pour prévenir les effets des agressions extérieures, appliquer une cire au pouvoir filmogène est essentiel. En effet, nos lèvres étant dépourvues de film hydrolipidique, elles ont besoin d’un film protecteur que nous pouvons créer en utilisant de la cire. C’est pour cette raison que dans son baume à lèvres nourrissant et réparateur, les Savons de Joya utilisent une cire bio de carnauba réputée pour son pouvoir filmogène.

• Parmi les autres ingrédients hydratants à privilégier, pensez à l’huile végétale d’amande douce. Grâce à ses propriétés apaisantes, vous combattrez efficacement irritations et sécheresses cutanées.

• Vos lèvres présentent quelques gerçures ? Utilisez alors un produit composé de beurre de cacao pour les réparer et les adoucir. Grâce aux acides gras qu’il contient, les sensations de brûlures se dissiperont en un clin d’œil.

• A mesure que le temps passe et que nous subissons les agressions extérieures, nos lèvres peuvent se fragiliser. Pour contrer ce phénomène de vieillissement prématuré, l’huile de germe de blé, source de Vitamine E, est particulièrement recommandée. Elle protège efficacement les tissus, et par extension la peau de nos lèvres, du vieillissement. Notre bouche est alors protégée et conserve toute sa jeunesse.

• Des sensations d’inconfort se font parfois sentir lorsque nous nous exposons aux aléas météorologiques. Entre le froid, la chaleur ou encore l’humidité, notre bouche est agressée quotidiennement. Pour réparer les dégâts, les Savons de Joya ajoutent à leur baume un macérat de calendula qui apaisera, cicatrisera et régénéra vos lèvres.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour prendre grand soin de votre bouche tout au long de l’année !

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.