On vous dit tout sur les super-pouvoirs de l’huile de ricin
Connue depuis des millénaires pour ses différents usages, l’huile de ricin est une huile végétale qui est obtenue à partir des graines du fruit du Ricinus communis, et dont les propriétés sont aujourd’hui particulièrement appréciées dans le domaine de la cosmétique.Â
1. Qu’est-ce que l’huile de ricin ?1. Origines et spécificités botaniques2. Utilisations traditionnelles de l’huile de ricin3. Caractéristiques et composition4. L’huile de ricin pour les cheveux5. Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau6. L’huile de ricin et ses bénéfices pour la barbe7. En savoir plus : notre bibliographie
Connue depuis des millénaires pour ses différents usages, l’huile de ricin est une huile végétale qui est obtenue à partir des graines du fruit du Ricinus communis, et dont les propriétés sont aujourd’hui particulièrement appréciées dans le domaine de la cosmétique.
Aussi connue sous l’appellation galvaudée d’huile de castor, qui provient de sa dénomination INCI "Castor oil", elle exprime de nombreux bienfaits pour les cheveux et pour la peau, et se montre des plus utile et efficace pour l’élaboration de cosmétiques solides et de produits maison.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
Origines et spécificités botaniques
Le ricin commun appartient à la famille des euphorbiacées et trouve ses origines en Afrique tropicale. Il s’agit d’une plante herbacée qui peut être annuelle ou vivace en fonction de la région dans laquelle elle se développe, puisqu’on la retrouve aujourd’hui dans différents pays chauds d’Afrique, d’Asie, d’Arabie et même d’Amérique, mais aussi comme espèce ornementale dans les climats tempérés.
Le ricin est reconnaissable à ses feuilles qui ont de longues tiges et des bords dentés de couleur rouge ou verte, mais surtout à ses fruits à coques rouge vif qui arborent, la plupart du temps, des pointes relativement aiguisées. Seules les graines qui les composent peuvent être utilisées, les autres parties du végétal renfermant de la ricine, une substance au fort potentiel toxique.
Pour obtenir de l’huile de ricin, les graines sont soumises à une première pression à froid, puis à une filtration qui permet d’évacuer toute trace de ricine pour bénéficier d’un produit de phytothérapie naturel, pur et efficace.
Utilisations traditionnelles de l’huile de ricin
L’huile végétale de ricin était déjà mise à profit par Cléopâtre il y a environ 4.000 ans, car la célèbre reine d’Égypte s’en servait en guise de démaquillant. Plus généralement, les civilisations anciennes d’Orient en faisaient déjà usage pour prendre soin de leur peau et de leur chevelure, ainsi que pour le traitement des plaies superficielles.
De par son usage traditionnel, plusieurs vertus thérapeutiques lui sont également attribuées lorsqu’elle est utilisée par voie orale, notamment grâce à ses bienfaits supposés au niveau du transit et de l’immunité. Cependant, ce type d’utilisation doit aujourd’hui faire l’objet d’une prescription médicale pour que l’huile de ricin soit utilisée en toute sécurité, les effets secondaires pouvant être particulièrement néfastes pour la santé.
Caractéristiques et composition
L’une des spécificités de l’huile de ricin est qu’elle est l’huile végétale à la viscosité la plus élevée, ce qui signifie qu’elle est particulièrement dense. Cela ne l’empêche pas de très bien se marier avec des huiles essentielles et de jouir d’une très bonne capacité de pénétration dans les cheveux et la peau. Incolore ou très légèrement jaune, elle a une odeur très peu marquée et s’avère stable quant à son aspect.
Son unicité réside dans sa richesse en acides gras, et notamment en acide ricinoléique (un acide gras mono-insaturé) qui représente 85% de sa composition. Ce composant actif est connu pour prévenir la croissance des germes, ainsi que sa faculté à traiter des problèmes cutanés tels que l’acné, la dermatose ou les inflammations. Les chromatographies de l’huile de ricin révèlent également la présence d’acide oléique (oméga 9), d’acides gras poly-insaturés avec l’acide linoléique (oméga 6), et d’acides gras saturés avec l’acide palmitique et l’acide stéarique.Huile de ricin : propriétés et bienfaits.
L’huile de ricin pour les cheveux
Considérée comme un ingrédient beauté incontournable pour les cheveux, l’huile de ricin est conseillée pour les chevelures sèches, ternes et dévitalisées, ainsi qu’en cas de cheveux fourchus ou cassants et de pointes abîmées. En sa qualité de stimulant et de fortifiant capillaire, elle est aussi recommandée dans la lutte contre la chute des cheveux. Le fait qu’on lui prête des super-pouvoirs provient, entre autres, de sa réputation à favoriser la croissance des cheveux, des cils et des ongles tout en nourrissant et en restructurant ces derniers. L’huile de ricin se montre également efficace pour gainer et restaurer les cheveux qui ont souffert de permanentes ou de décolorations à répétition.
En se basant sur ces différentes qualités, Les Savons de Joya ont su exploiter les propriétés de l’huile de ricin bio pour mettre au point des soins capillaires dans lesquels cette huile végétale joue un rôle prépondérant. C’est par exemple le cas avec l’après-shampoing nourrissant et démêlant, dans lequel le ricin contribue à la régénération et à la réhydratation de la chevelure. Il est aussi utilisé dans le shampoing solide stimulant pour favoriser la croissance des cheveux, ainsi que dans le baume capillaire nourrissant et réparateur pour soutenir la réparation des cheveux qui sont secs, dévitalisés, cassants, fourchus ou crépus.
Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau
L’huile de ricin est des plus intéressantes pour un usage cutané, puisqu’elle est source d’une action adoucissante et réparatrice qui convient parfaitement aux peaux délicates ou sujettes à des sensations d’inconfort. Elle permet aussi de lutter efficacement contre les taches brunes du visage et des mains, et offre une mousse dense et crémeuse dans les savons en saponification à froid, comme c’est le cas pour le savon bois de rose des Savons de Joya.
Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle renferme, l’huile de ricin bio a également la faculté de freiner la croissance des microbes, ce qui en fait un excellent agent purifiant dans les soins pour la peau. Cette caractéristique, associée à la viscosité naturellement élevée de cette huile, assure une excellente dispersion des pigments, ce qui rend le ricin très utile lorsqu’il est inclus dans un démaquillant solide.
L’huile de ricin et ses bénéfices pour la barbe
Les barbus connaissent bien l’huile végétale de ricin, car celle-ci participe activement à l’hydratation de la barbe tout en la nourrissant intensément. Elle aide à renforcer la barrière cutanée pour éviter les tiraillements et les démangeaisons qui peuvent apparaître à cause du dessèchement de la peau sous la barbe, et apporte des nutriments et des vitamines qui lui offrent davantage de brillance, de douceur et de souplesse.
Pour avoir une barbe longue et bien fournie...
Elle constitue aussi une alliée de premier choix pour avoir une barbe longue et bien fournie, puisqu’elle stimule le poil en encourage la pousse. Il ne fallait pas plus d’arguments pour convaincre les Savons de Joya de son utilité, et c’est pour cette raison qu’il est possible d’en retrouver dans le savon de rasage ainsi que dans le baume à barbe et à moustache.
Avec ses nombreuses propriétés, l’huile de ricin se présente donc un ingrédient actif qui est particulièrement bénéfique pour les cheveux, pour la peau et pour la barbe lorsqu’elle fait l’objet d’un usage externe.
Si vous êtes un vrai cartésien et que vous avez besoin de constater ces bienfaits par vous-même, n’hésitez pas à essayer les produits cosmétiques 100% naturels et zéro déchet des Savons de Joya pour prendre soin de votre corps et de votre beauté en tirant parti des vertus de l’huile de ricin bio, le tout en respectant pleinement l’environnement et la planète.
En savoir plus : notre bibliographie
- Lemoine, P., & Girard, M. (2017). "L'huile de ricin dans les soins de la peau: applications et mécanismes." Journal de Cosmétologie, 33(4), 215-220.
Les auteurs discutent des applications de l'huile de ricin dans les soins de la peau, en détaillant les mécanismes par lesquels cette huile améliore l'hydratation et la régénération cutanée. - Dupuis, J., & Lachapelle, J. M. (2018). "Les effets anti-inflammatoires de l'huile de ricin." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, 145(6), 567-573.
Cet article examine les effets anti-inflammatoires de l'huile de ricin et son utilisation dans le traitement des affections cutanées inflammatoires telles que l'eczéma et le psoriasis. - Coffin, J., & Detré, A. (2019). "L'huile de ricin comme agent cicatrisant: revue des études cliniques." Journal de Dermatologie Esthétique, 18(2), 123-129.
Les auteurs passent en revue les études cliniques sur l'efficacité de l'huile de ricin comme agent cicatrisant, en analysant les résultats et les protocoles d'application. - Renard, E., & Chaussain, C. (2020). "Applications cosmétiques de l'huile de ricin: une revue des bienfaits pour la peau." Cahiers de Nutrition et de Diététique, 54(6), 321-327.
Cet article explore les applications cosmétiques de l'huile de ricin, en discutant de ses effets bénéfiques pour améliorer la texture de la peau, réduire les rides et favoriser la cicatrisation.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.