Peau sensible, réactive, hypersensible : les bons gestes pour apaiser

620 Vues 0 Aimé

Lorsqu’on a la peau sensible, réactive ou hypersensible, voire les trois à la fois, trouver un rituel adapté peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour les peaux sensibles, particulièrement sujettes aux stimuli intérieurs et extérieurs, plusieurs gestes incontournables sont à appliquer. Les Savons de Joya vous proposent de décrypter pour vous les meilleures solutions pour bien prendre soin de sa peau sensible.

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible, réactive, hypersensible : définition

 

Contrairement à ce que nous aurions tendance à penser, la peau dite « sensible », ne fait pas partie des types de peau reconnus (normale, sèche, grasse et mixte). En cela, n’importe quelle peau peut être à la fois sensible, hypersensible et réactive. En quelques mots simples, « peau réactive » est un terme utilisé pour décrire des peaux ayant un seuil de tolérance relativement bas à l’utilisation de produits cosmétiques ou face aux agressions extérieures. Notez également que l’hypersensibilité cutanée touche indistinctement visage et corps. Vous vous interrogez alors certainement : comment puis-je savoir si ma peau est hypersensible ?

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’hypersensibilité cutanée ?

Comme nous le soulignions plus haut, la sensibilité cutanée peut être causé à la fois par des perturbateurs extérieurs ou intérieurs :

• Avoir la peau sensible peut être dû à l’hérédité mais, aussi aux changements qui ont lieu au sein même de notre corps sur des périodes données. Par exemple, vous avez plausiblement remarqué que votre peau réagissait différemment quand vous manquiez de sommeil ou bien lorsque vous étiez particulièrement stressé ? Cette observation n’est pas le fruit d’une simple coïncidence puisque ces changements modifieront votre équilibre interne, et pourront être à l’origine de la sécheresse et de l’irritation de votre peau. Par ailleurs, les changements hormonaux, en particulier chez la femme, vont également avoir une incidence sur la réactivité de la peau. Ainsi, ces dernières pourront ressentir ces différences lors de leurs règles, grossesses ou au moment de la ménopause.

• Les agressions extérieures et notre environnement peuvent avoir des conséquences importantes sur la réactivité de notre peau. Entre l’exposition au soleil, la pollution, les changements brusques de températures (chaud et froid), notre peau est sur-sollicitée et perturbée. L’hypersensibilité cutanée et ses symptômes intrinsèques peuvent alors être décuplés.

 

Quels sont les symptômes reconnaissables d’une peau réactive et sensible ?

Maintenant que le voile est levé sur les origines de la peau sensible, vous vous demandez probablement quels sont les symptômes à surveiller. La sensation d’inconfort qui accompagne la sensibilité cutanée, nous la connaissons tous. Pouvant varier en intensité d’un individu à un autre, ou d’une saison à une autre, ces signes de désagréments sont à observer de près pour apaiser rapidement son épiderme :

• Irritations

• Rougeurs et sensations de brûlure

• Tiraillements

• Démangeaisons et picotements

• Sécheresse et déshydratation

 

En somme, notre peau sait nous donner les signes pour que nous prenions soin d’elle.

 

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

Avoir une peau réactive n’est pas une fatalité, vous pouvez aisément adapter votre routine et améliorer vos habitudes pour préserver et protéger votre peau tout au long de l’année.

 

Pour apaiser votre peau hypersensible, nettoyez-la régulièrement

Pour contrer les agressions et apaiser votre peau, adoptez un réflexe simple : nettoyer votre épiderme matin et soir. Au lever, après avoir préalablement nettoyé votre peau avec une eau florale ou une lotion, appliquez quelques gouttes d’un sérum huileux aux vertus apaisantes. Massez ensuite votre visage pour faire pénétrer le sérum et terminez votre rituel en appliquant votre crème hydratante favorite. Au coucher, démaquillez-vous scrupuleusement le visage à l’aide d’un baume surgras, puis, appliquez de nouveau quelques gouttes de sérum ainsi qu’une noisette de votre crème apaisante.

 

Soulager une peau hypersensible : évitez les produits trop agressifs

Ce conseil vous paraît possiblement n’être que du bon sens, mais, choisir des produits non-abrasifs est essentiel pour ne pas endommager la barrière cutanée. En utilisant des produits doux et d’origine végétale, la réactivité de votre peau pourra s’amenuir. Favorisez des produits à l’huile d’amande douce, à l’instar de notre savon amande douce et avocat, dont les propriétés apaisantes calmeront les démangeaisons et les irritations. Pensez également au beurre de karité, calendula ou encore au lait de chèvre, réputés pour leurs pouvoirs apaisants et leur haute tolérance. Au quotidien, vous pouvez alors vous tourner vers un savon au lait de chèvre et calendula pour soulager les rougeurs et autres irritations. Vous aurez la sensation d’une peau régénérée, apaisée et en meilleure santé.

 

Qui dit réactivité, dit hydratation !

Pour renforcer la barrière protectrice de la peau du visage et du corps, évitez de faire l’impasse sur l’hydratation. Les peaux sèches et sensibles étant particulièrement sujettes aux agressions et aux réactions, il est impératif d’en prendre soin. Appliquez donc régulièrement un baume nourrissant et apaisant sur l’ensemble du corps ainsi qu’une crème de soin adaptée à la peau de votre visage. Néanmoins, l’hydratation ne passe pas seulement par l’application de produits hydratants, mais aussi par l’eau. En ce sens, buvez régulièrement ! Vous aiderez alors les cellules de votre peau à se régénérer et par conséquent, vous éviterez les symptômes désagréables liés à la peau très sèche.

 

Avant de s’exposer au soleil, pensez à prendre quelques précautions

En été comme en hiver, profiter des rayons chauds du soleil est un plaisir non négligeable. Entre le teint hâlé participant à l’effet bonne mine et la sensation de bien-être qu’ils procurent, le soleil et les rayons UVB permettent à notre métabolisme de synthétiser la vitamine D nécessaire. En revanche, quel que soit notre type de peau, il est nécessaire de s’exposer avec prudence et parcimonie. En effet, lorsqu’on a une peau hypersensible, une trop longue exposition peut aggraver les symptômes précédemment listés. Préparez donc correctement votre peau en appliquant une crème solaire avec un indice SPF adapté.

Aider les peaux sensibles et intolérantes

Trouver des soins adaptés à sa peau hypersensible est souvent synonyme d’appréhension et d’inquiétude. Pour vous aider à soulager, parfaire et sublimer votre peau en toute quiétude, les Savons de Joya vous proposent une large gamme de produits pouvant convenir à votre unicité.

 

 

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.