Pourquoi la beauté holistique est une petite révolution

Dans notre monde en constante évolution, l’image que nous avons de nous est en perpétuelle mutation. Nous le savons toutes et tous, prendre soin de nous et nous accepter tel que nous sommes sont deux règles à suivre. C’est dans cette mouvance positive et inclusive que la beauté holistique est venue s’installer dans le quotidien de nombreuses personnes.  Pour tout connaître sur la beauté holistique et adopter ses préceptes, Les Savons de Joya vous ont préparé un guide composé en 6 points cardinaux pour concilier bien-être et beauté !

La beauté holistique : qu’est-ce que c’est ? 

La beauté holistique, vous en avez peut-être déjà entendu parler sans pour autant comprendre entièrement ses principes. Pour éclairer les zones d’ombre que pensez-vous d’une définition ? Holistique nous vient du grec « holos » qui signifie « entier ». En ce sens, la beauté holistique considère que notre beauté naturelle ne vient pas seulement de l’extérieur (soins visage et corps, soins en institut, maquillage…), mais aussi de l’intérieur. Ainsi, l’holisme, appliqué à la beauté, suppose que nous sommes un tout indivisible qui ne peut être compris que dans son ensemble. Nous ne pouvons alors nous concentrer uniquement sur notre apparence pour obtenir beauté et bien-être. Nous nous devons également d’embrasser nos sensations, nos sentiments et prendre en compte le monde extérieur. Ce n’est que de cette manière que notre véritable beauté individuelle sera sublimée.

Comment appliquer les principes de la beauté holistique ?

La beauté holistique est bel et bien une révolution dans notre approche à nous-mêmes. Plus qu’une routine beauté contre le vieillissement, c’est un véritable mode de vie, décliné en plusieurs rituels, que vous pouvez adopter.

Le bien-être holistique et la beauté passe par l’alimentation

De nombreuses études scientifiques ont pu le prouver, pour chouchouter notre peau et nous assurer sérénité et vitalité, notre alimentation est primordiale. En cela, la beauté holistique souligne à son tour l’importance des aliments que nous consommons. Nous l’avons toutes et tous constaté au moins une fois dans notre vie, lorsque nous mangeons avec excès et abusons de sucre, de sel ou de gluten, des imperfections, et autres éruptions disgracieuses, peuvent apparaître sur notre visage ou notre corps. En effet, avec un taux de sucre important dans le sang, nous favorisons l’apparition de rougeurs, de l’acné et de l’excès de sébum. Tant d’ennemis à la peau lisse que nous rêvons d’avoir. Pour recouvrer bonne mine, privilégions des produits non-transformés, et cuisinons des fruits et des légumes. Une détox saine et efficace.

Quels soins privilégier pour son rituel holistique beauté ?

Quel que soit votre type de peau, la beauté holistique peut s’adapter à vos besoins. Le plus important étant que vous vous constituiez votre propre bulle de bien-être avec une gamme de soins adaptés voire personnalisés. Les peaux mixtes, sèches, sensibles, matures, grasses ou normales, choisiront les soins visage et corps selon leurs besoins. Pour commencer, privilégiez des soins à base d’ingrédients naturels pour nourrir votre épiderme en profondeur. Puis, pour chaque geste que vous effectuez devant le miroir, rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez décidé d’appliquer ces soins spécifiques : hydrater sa peau, gommer les rides et ridules ou encore combattre les agressions extérieures. Pour que votre rituel beauté holistique soit efficace, respectez quelques étapes : prenez donc soin de démaquiller votre peau, d’appliquer une crème hydratante et de la protéger des rayons du soleil, en utilisant un écran total à l’indice SPF adapté.

Par ailleurs, du visage au corps, assurez-vous d’opter pour des produits cosmétiques naturels et respectueux de la planète. En cela, Les Savons de Joya proposent, par exemple, un déodorant stick citron et mandarine, un dentifrice solide à la menthe ou encore un baume corps et visage bio, pour vous aider à établir votre propre routine purifiante.

Avoir une belle peau passe par l’hydratation

Pour conserver une peau douce et vous débarrasser des toxines, écoutez votre corps et vos besoins en eau. Selon les principes holistiques et scientifiques, il est essentiel de s’hydrater correctement et de prendre soin de l’ensemble de son corps de l’intérieur.

L’importance du sommeil et de la gestion du stress

Vous l’avez compris, pour adopter ce nouveau mode de vie, il est nécessaire de comprendre son corps et son esprit comme un tout. En cela, les meilleurs soins cosmétiques seuls ne suffiront pas pour vous apporter bien-être et relaxation. Pour vous sentir bien et régénérer les cellules de votre peau, un sommeil réparateur est de la plus grande importance. Bien que certains produits existent pour contrer les effets du manque de sommeil, comme l’apparition des cernes, un corps en bonne santé reste un corps reposé.

Gérer votre stress favorisera également la beauté de votre peau. Le stress peut causer multiples éruptions cutanées, mal-être et autres maladies. Pour vous aider à vous sentir mieux, offrez-vous un soin en institut aux pierres chaudes, une séance de méditation ou encore un rituel beauté cocooning en utilisant un produit aux vertus relaxantes.

Faire de l’exercice : un principe clé de la beauté holistique

Mens sana in corpore sano ou un esprit sain dans un corps sain, est un principe clé dans votre nouveau rituel beauté holistique. Si vous le pouvez, prenez le temps d’effectuer une activité physique ou de prendre l’air. Cette nouvelle habitude vous aidera à vous recentrer et aussi à retrouver fermeté et bien-être. Après cette séance, parfois tant redoutée, utilisez un savon naturel à base de lavande pour vous relaxer et passer une bonne nuit.

La beauté holistique, une révolution partie pour durer !

A mesure que nous prenons conscience de notre environnement et de notre place dans le monde, choisir différents soins spécifiques et d’origine naturelle est nécessaire. Plus qu’une routine beauté autocentrée, les soins holistiques s’inscrivent dans un mode de vie en accord avec l’autre et notre planète. En cela, adopter cette nouvelle routine beauté signifie retrouver confiance en soi, accepter l’autre et avoir une attitude positive face aux événements perturbateurs du quotidien. En quelques mots-clés, l’holisme c’est prendre grand soin de soi pour se sublimer et accepter ses imperfections.