VRAI ou FAUX : les idées reçues sur les cosmétiques bio

Lorsque l’on se plonge pour la première fois dans le vaste monde de la cosmétique bio, se faire une idée précise sur le vrai du faux de ces soins cosmétiques est parfois difficile. Entre chasse aux perturbateurs endocriniens, recherche d’un rituel beauté bio et naturel et autres préoccupations qui vous sont propres, se sont autant de critères qui envahissent votre esprit.

Les produits de beauté bio sentent-ils aussi bons ? La cosmétique bio est-elle adaptée à tous les types de peau ? Quelle est la différence avec les cosmétiques conventionnels ? Des questions pressantes auxquelles Les Savons de Joya se proposent de répondre.

Les produits cosmétiques bio sont moins efficaces

FAUX.
Parmi les nombreuses idées reçues entourant la cosmétique bio, l’efficacité des produits arrive en tête de liste. A la recherche de maquillage bio, de produits cosmétiques composés d’ingrédients d’origine naturelle, vous vous interrogez néanmoins sur leur efficacité. Laissez-nous vous rassurer sur ce point, les formulations de la cosmétique biologique sont aussi efficaces que celles de vos produits habituels.

À mesure que les soins cosmétiques biologiques se sont démocratisés dans le quotidien des Français et des Françaises, les marques ont continué de s’assurer de l’efficacité de leurs produits. En ce sens, les différents composants des soins Les Savons de Joya vous garantissent efficacité, origine naturelle et respect de l’environnement.

A titre d’exemple, les produits de cosmétique bio sont dépourvus de composés chimiques pouvant être nocifs et donnant une fausse impression d’amélioration de l’épiderme, à l’instar du silicone. En ce sens, aucun produit bio ne comporte de silicone, qu’il s’agisse d’un shampoing solide, de soins du visage ou encore de démaquillant solide. Dans ce même souci de transparence, Les Savons de Joya ont également proscrit les parabènes.

Qui dit cosmétique bio, dit cosmétique écoresponsable & écologique

VRAI.
Vous avez choisi votre rituel visage et corps biologique, mais dans la même démarche zéro déchet, vous voulez vous assurer que vos produits sont emballés de manière écoresponsable. Pour sa large gamme de produits, Les Savons de Joya s’inscrivent dans cette démarche de vie écologique.

Chaque shampoing et après-shampoing solide, comme le shampoing antipelliculaire, est soigneusement préservé dans un packaging en cellulose de bois bio compostable. Concernant les emballages et les contenants, ils doivent également répondre à des problématiques simples : être recyclables ou permettre la réutilisation.

Dans cette optique, les produits ne pouvant être conservé dans des emballages, sont placés dans des boîtes métalliques qui ne rouillent pas. C’est le cas pour les différents dentifrices Joya à l’instar du dentifrice solide citron – romarin rechargeable.

Les produits biologiques provoquent plus d’allergies

FAUX.
Ce mythe, très répandu, est pourtant bel et bien faux ! Très souvent, lorsque l’on décide de passer aux soins bio, on peut lire que ces derniers sont plus allergènes. Le désigné coupable ? L’huile essentielle. En réalité, il faut mesurer cette affirmation, oui, les produits naturels peuvent provoquer des réactions allergiques, mais au même titre que les produits dits « classiques ».

Les ingrédients, végétaux ou non, pouvant provoquer des réactions cutanées (irritations, rougeurs, assèchement, etc.) sont présents dans les deux types de cosmétiques. Un conseil toutefois, pour protéger les peaux sensibles, optez pour des produits sans HE, à base de lait de chèvre (aux propriétés apaisantes) ou hypoallergéniques et consultez un allergologue. Votre peau sensible vous remerciera... 

Les cosmétiques bio laissent une bonne odeur

VRAI.
Les produits de beauté certifiés bio sentent également bon. Dans l’imaginaire populaire, produits, parfums bio et bonne odeur sont antinomiques. Pourtant, nous recherchons majoritairement tous la même chose : des produits aux composants naturels, respectueux de l’environnement et bons pour notre peau. Rassurez-vous sur ce point, les produits de la cosmétique bio ne sentent pas mauvais.

En plus d’être composés d’ingrédients naturels, ou d’extraits de plantes, ayant chacun leur propriétés actives, ils laissent une bonne odeur grâce à du beurre de karité, de l’huile d’argan ou encore de l’huile essentielle de lavande par exemple. Certes, certains produits dépourvus d’huiles essentielles auront néanmoins une odeur plus neutre. C’est notamment le cas des produits destinés aux peaux sensibles ou réactives.

Les tensioactifs ou ingrédients synthétiques sont tous nocifs

FAUX.
Dans la cosmétique naturelle, le mot-clé est bien là : naturel. Comme chacun d’entre nous, vous vous intéressez à la composition de vos nouveaux soins naturels pour éviter tous les ingrédients nocifs pour la santé. C’est en ce sens que vous avez découvert les premières mentions de tensioactifs aux noms parfois barbares comme le sodium cocoyl sulfate.

Tout en restant vigilant, prenez garde à ne pas faire d’amalgame. Les tensioactifs d’origine végétale s'utilisent en toute sérénité. Par exemple, dans les shampoings Joya, à l’instar du shampoing camomille – curcuma, les tensioactifs doux et naturels permettent aux produits de mousser correctement pour vous garantir des gammes de soins sains et efficaces.

Une routine beauté naturelle est aussi accessible qu’une routine conventionnelle

VRAI.
Pour l’environnement, pour vous, pour prendre mieux soin de toute la famille, ce sont autant de raisons qui vous poussent à changer vos habitudes en matière de cosmétiques. Pour le faire en toute sérénité, vous avez aussi besoin de préserver autant que possible votre porte-monnaie.

Dans l’univers de la cosmétique bio, comme dans celui de la cosmétique « traditionnelle », les disparités entre une marque certifiée à une autre, un label à un autre peuvent être titanesques. En cela, trouver la routine bio adaptée est tout à fait possible. Pour aider les consommateurs et les consommatrices, Les Savons de Joya s’attachent, en ce sens, à proposer des produits naturels, biologiques et accessibles à toutes et à tous.

Les produits cosmétiques bio ne se conservent pas bien

FAUX.
Une des majeures préoccupations pour les utilisateurs de produits bio est leur conservation. Sur ce point également, les produits de beauté bio s’alignent sur les produits du commerce. Pour rallonger leur durée de vie et leur intégrité, ils contiennent également des conservateurs.

En revanche, seulement, sont autorisés les conservateurs listés par la charte Cosmébio. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’efficacité de vos soins naturels. Par ailleurs, pour mieux les préserver encore, vous pouvez acquérir une boîte de transport - shampoing ou après-shampoing pour y ranger votre shampoing favori.

Les cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux

VRAI.
A l’instar de tous les produits en France, les cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux. Par ailleurs, Les Savons de Joya s’attachent à proposer des produits à grande majorité végans pour être en accord complet avec leur philosophie.

Les cosmétiques bio ou le début d’un nouveau mode de vie

Lorsque vous avez décidé de revoir votre rituel beauté, vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. En plus de prendre soin de vous plus naturellement, vous avez alors choisi d’opter pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Infographie: Le vrai faux des cosmétiques bio