Comment se lancer dans un défi zéro déchet ?

194 Vues 0 Aimé

Le zéro déchet (ou zéro waste) fait beaucoup parler de lui dernièrement, tout comme d’autres personnes vous avez pris conscience que vous deviez agir pour le bien de notre planète. Mais comment ? cela passe obligatoirement par le zéro déchet, vous allez devoir bousculer un peu vos habitudes du quotidien pour atteindre cet objectif. Lorsque l’on souhaite se lancer dans cette démarche, nous nous retrouvons rapidement perdus devant cette tâche si vaste. Grâce à cet article, nous vous donnons les clés pour vous lancer correctement dans un défi zéro déchet.

Quels sont les objectifs d’un défi zéro déchet ?

Si vous souhaitez entamer cette démarche écologique c’est que vous avez sûrement déjà pris conscience de l’importance d’avoir une consommation plus responsable. Après avoir lu divers articles, livres et blogs, après avoir visionné des reportages et des vidéos traitant sur le sujet du zéro déchet, vous souhaitez passer à l’action.

 

Inévitablement le défi zéro déchet consiste à bannir petit à petit la quantité de déchets produits. L’un des principaux objectifs de ce défi zéro waste n’est pas de vous faire changer toutes vos habitudes quotidiennes du jour au lendemain. Rassurez-vous, ce défi consiste à vous mettre sur le bon chemin pour que vous puissiez progresser doucement vers une consommation de produits plus responsable tout en éliminant les emballages et le gaspillage. Ce défi va avoir pour objectif d’intégrer doucement des gestes écoresponsables simples dans vos habitudes tout en vous initiant petit à petit. Vos objectifs devront être raisonnables et atteignables, le tout avec des moyens ludiques pour permettre à votre famille ou tout simplement à vous-même, d’aller au bout de cette expérience.

Comment bien préparer son défi zéro déchet ?

Être prêt(e) à changer ses habitudes

Un premier conseil : commencez par ce qui vous donne le plus envie ! Vous devez débuter par des habitudes sur lesquelles vous êtes prêt(e) à voir une évolution et qui vous fera plaisir. Si vous vous forcez, vous obtiendrez le résultat inverse, vous serez démotivé et votre défi zéro déchet ne sera pas abouti. Cette démarche va petit à petit changer vos habitudes et votre mode de vie. Il existe diverses méthodes de réduction des déchets, par exemple faire des courses en vrac, mieux manger, la réduction de déchets au sein de votre cuisine en elle-même ou au sein de votre salle de bain avec des produits écoresponsables ou des produits faits maison.

 

Être friand d’informations sur le sujet zéro déchet

Il existe une montagne d’informations et d’astuces pour consommer toujours plus responsables. Vous pouvez vous renseigner à travers divers supports comme les livres, les blogs, les réseaux sociaux et bien d’autres. Nous vous recommandons également de participer à des ateliers zéro waste dans lesquels vous apprendrez toujours plus d’astuces tout en partageant votre propre expérience.

 

Un quotidien sans déchet, c’est possible !

Et si vous commenciez ce défi zéro déchet par l’une des pièces que nous utilisons tous les jours : la salle de bain. Il existe de nombreux substituts pour remplacer vos produits contenant du plastique et qui sont généralement entourés d’un emballage lors de l’achat de ce dernier. Faites plus que recycler, bannissez-les de votre environnement pour adopter des produits réutilisables sur le long terme et écologiques.

 

Défi zéro déchet dans ma salle de bain

Les Savons de Joya ont créé de nombreux produits qui vous permettent de maximiser votre beauté et votre bien-être. Nos cosmétiques solides sont intégralement composés d’ingrédients d'origine naturelle et biologique, et sont tous garantis sans huile de palme. Conçus pour répondre aux impératifs du zéro déchet, ils sont dans leur très grande majorité végans et s'inscrivent dans la démarche « cruelty free ».

Dans un premier temps, troquez vos bouteilles de gel douche, de shampooing et d’après-shampooing contre des cosmétiques solides. En plus de débarrasser votre rebord de baignoire ou de douche de vos bouteilles, vous offrirez à votre peau et à vos cheveux des soins composés d’ingrédients naturels. Parce que cosmétique rime avec écologique, ils sont en tout point en accord avec votre défi. Ils sont fabriqués sans composants synthétiques et polluants et les processus de fabrication limitent la production de déchets.

 

Le savon

Adieu le gel douche liquide, bonjour le savon solide ! Nos savons sont naturellement antibactériens, il vous suffit de bien le laisser sécher entre chaque utilisation en le laissant sur un porte-savon par exemple. Les savons vous permettent également de choisir un savon différent pour le visage et pour le corps en fonction de vos besoins. De plus, le papier entourant les savons est recyclable.

 

Le shampooing et l’après-shampooing solides

Meilleurs amis du zéro déchet, nos shampooings et nos après-shampooings sont entièrement naturels et biologiques !  Ils ne contiennent ni sulfate, ni silicone, ni parabène, de quoi retrouver une douceur naturelle ainsi que l’éclat de votre chevelure tout en préservant le volume de vos cheveux. Selon votre nature de cheveux, vous trouverez très certainement celui qui vous correspond. Que vous ayez les cheveux normaux, colorés, sensibles, frisés, gras ou avec des pellicules, nous avons le shampooing et l’après-shampooing qui répondra à votre besoin. De plus, les emballages de nos soins capillaires sont entièrement compostables et recyclables.

 

Le déodorant solide

Vous êtes adepte des déodorants industriels en spray ou à bille ? Le déodorant solide les Savons de Joya va vous faire changer d’avis ! En effet, les déodorants industriels présentent de nombreux composants chimiques qui sont irritants ou allergisants, en plus des perturbateurs endocriniens. Parlons de leurs effets sur l’environnement, le format aérosol est polluant à cause du gaz propulseur et du solvant, sans oublier l’emballage plastique. En optant pour un déodorant solide, vous choisissez une composition 100% naturelle qui respecte le fonctionnement de votre corps. Vous avez le choix entre plusieurs formats comme le stick ou la boîte, et petit plus, il est rechargeable !

 

Le dentifrice

Produit que vous utilisez tous les jours, le dentifrice contient plusieurs composants douteux et nocifs en échange d’une promesse d’une haleine fraîche ou d’une blancheur éclatante. Mais avez-vous vraiment besoin d’utiliser des produits nocifs ? Le dentifrice solide les Savons de Joya, qui se décline sous plusieurs produits et formats, respecte votre besoin hygiénique tout en restant naturel dans sa composition. Vous êtes plutôt menthe, framboise ou citron-romarin ? Nous avons également un dentifrice solide au charbon pour celles et ceux qui souhaitent garder un sourire brillant.

 

Le démaquillant

Huiles, laits et eaux micellaires liquides dans leurs contenants plastiques peuvent également être remplacés. Et si vous tentiez le démaquillant solide les Savons de Joya ? Son format en stick vous permet de libérer la quantité nécessaire d’huile pour démaquiller vos yeux et votre peau. Écologique et économique, il peut s’utiliser sans coton ou sans disques démaquillants jetables. Cependant si vous êtes adeptes des lingettes ou cotons, nous vous recommandons de passer aux disques à démaquiller lavables, cela réduira considérablement vos déchets au sein de la salle de bain. Vous pouvez désormais faire un premier pas dans le zéro déchet au sein de votre routine maquillage.

 

Avec ces quelques cosmétiques solides, vous pourrez retirer les emballages plastiques de votre poubelle, et par la même occasion prendre soin de votre corps avec des produits composés à 100% d’ingrédients naturels. Pour mener à bien ce défi n’oubliez pas d’être prêt(e) à faire quelques changements dans vos habitudes quotidiennes, et surtout ayez l’envie ! Commencez par les choses qui vous paraissent les plus simples à modifier, ainsi vous allez avancer doucement dans cette démarche zéro déchet.

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.