En finir avec le tabou des vergetures : comment les apprivoiser

356 Vues 0 Aimé

Les vergetures, nous en avons toutes et tous. Ces marques, naturelles, se caractérisent par l’apparition de stries sur l’épiderme et touchent jusqu’à 90 % des femmes et 40 % des hommes. Il ne s’agit donc pas d’une particularité entièrement féminine. Les vergetures sur les parties du corps deviennent alors les témoins visibles de nos expériences : grossesse, perte ou prise de poids rapide ou passage de l’enfance à l’adolescence. Malgré tout, ces marques nacrées peuvent aussi être à l’origine de grands complexes pour certaines femmes et certains hommes, car elles attestent du changement de nos corps au fil du temps et des expériences. Pour certains et certaines, les atténuer est une nécessité pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Les Savons de Joya vous aident alors sur ce cheminement vers l’acceptation de soi.

 

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des vergetures ?

Les vergetures peuvent apparaître lorsque la peau se retrouve étirée de manière trop importante, et surtout, de manière trop rapide. Généralement, elles sont localisées au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des seins, des hanches ou encore du bas du dos. En effet, lors de changements hormonaux importants, comme à la puberté, notre corps grandit de manière spectaculaire et la peau peut alors présenter des vergetures rouges, violacées voire blanches. De façon similaire, les femmes enceintes peuvent constater l’apparition des vergetures. À mesure que le bébé qu’elles portent grandit, la taille du ventre et des seins augmentent. Ces variations de poids et ces changements rapides favorisent alors la présence des vergetures.

Les hormones ne sont pas les seules à l’origine de ces changements physiques. Lorsque l’on pratique la musculation de manière intensive ou à la suite d’une prise de poids importante, des zébrures peuvent apparaître sur l’épiderme. En somme, notre peau est soumise à des changements considérables au cours de nos vies. Il faut donc en prendre grand soin.

Comment prévenir et atténuer les vergetures ?

La confiance en soi n’est pas une chose linéaire. Certains jours, vous embrassez vos zébrures et savez qu’elles seront amenées à s’estomper avec le temps. D’autres, vous recherchez ardemment comment faire partir les vergetures. Entre les deux, il existe des remèdes pour améliorer ces marques que vous considérez parfois comme inesthétiques et disgracieuses.

Traitement des vergetures : des savons aux propriétés actives

Traiter, ne veut pas dire enlever les vergetures. Comme vous le savez déjà sans doute, il n’est pas possible de faire disparaître complètement les vergetures, même avec une crème vergeture nourrissante. Néanmoins, vous pouvez travailler sur l’élasticité, la tonicité ou encore l’hydratation de votre peau. Pour vous y aider, armez-vous du savon cannelle et lemongrass ou du savon aux agrumes des Savons de Joya. Le premier, enrichi en huiles végétales d’olive, de noix de coco et en beurre de karité, entre autres, vous aidera à assouplir et à nourrir en profondeur votre peau. Par ailleurs, grâce à l’huile d’olive qu’il contient, ce savon rendra votre peau douce et parfaitement hydratée. Quant au second savon aux agrumes, il est composé des mêmes ingrédients naturels, mais aussi d’huile essentielle d’orange douce et de zestes mixés d’oranges et de citrons. L’ajout des agrumes apportera du tonus à vos douches. Grâce à ces ingrédients riches, vous pourrez prendre soin de vos vergetures.

Pour entretenir ses vergetures blanches, rouges et violettes : le gommage

Faire disparaître les vergetures à la suite de l’étirement de la peau est quasiment impossible depuis chez soi. Attestant des expériences de vie (début de grossesse, temps qui passe etc.), l’apparence des vergetures peut néanmoins être gommée. Au moment de passer sous la douche, vous pouvez aider votre peau en passant par l’étape gommage cutané. Tout le long des mois de grossesse ou en dehors, vous pouvez choisir un savon aux propriétés exfoliantes douces à l’instar du savon sel de mer, pamplemousse et litsée. Frottez ce savon surgras directement sur les zones sujettes aux vergetures en appliquant des mouvements circulaires. Ce gommage en douceur, stimule la circulation sanguine et vous aidera à vous débarrasser des cellules mortes et impuretés. Vous aiderez alors les vergetures à s’estomper dans le temps. Pour potentialiser les vertus de ces savons, vous pouvez ajouter à votre routine l’utilisation d’une éponge konjac à l’aloe vera. L’éponge vous aidera à exfolier votre peau et à lui redonner souplesse et élasticité.

Vergetures : prévenir leur apparition grâce à un baume

Vous avez l’habitude de prendre soin de votre peau en suivant une routine matin et soir pointue. Vous vous attachez peut-être également à travailler votre fermeté et votre hydratation cutanée. En ce sens, vous utilisez une crème riche nourrissante et apaisante. Pour prévenir l’apparition des vergetures, pensez à utiliser un baume pour le corps riche. Ce baume, enrichi en huile de jojoba, huile de noix de coco, beurre de karité et macérât huileux de monoï, est un compagnon du quotidien indispensable contre les vergetures. Au creux de votre paume, faites chauffer une noisette du produit. Puis appliquez-le généreusement sur vos vergetures pour aider à la régénération. Ce baume multi-usage, peut également vous aider à nourrir vos cicatrices d’acné et autres marques.

Effacer les vergetures : l’application d’un sérum

Vous vous demandez souvent que faire contre les vergetures ? Au-delà des soins cutanés classiques que vous avez l’habitude d’appliquer sur vos marques de déchirure, vous pouvez choisir un sérum adapté. En ce sens, Les Savons de Joya vous proposent leur sérum huileux régénérant. Sa composition réunit des ingrédients naturels réputés pour leurs vertus régénérantes et restructurantes. Grâce à l’huile de rose musquée, l’huile d’argan (riche en vitamine E) ou encore l’huile de germe de blé, ce sérum agit comme un anti-vergetures de qualité. Par ailleurs, la version sans huile essentielle, permet aux femmes enceintes de l’utiliser durant la grossesse en toute sérénité. En ce qui concerne l’utilisation de ce sérum, il vous suffit de déposer quelques gouttes du sérum dans vos mains puis de masser les zones visées. En réalisant des mouvements circulaires sur vos vergetures, vous pourrez faire pénétrer le sérum pour hydrater intensément votre peau.

 

Entre traitement et acceptation de soi : un équilibre à trouver

Pour les jeunes mamans après l’accouchement, pour les sportifs pratiquant la musculation, faire disparaître les vergetures peut être un objectif à atteindre. Sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique, dermatologue ou traitement au laser, il est possible de faire se rencontrer routine naturelle et acceptation de soi. Comme toujours le principal réside ici : il faut que vous vous sentiez bien dans votre corps et dans votre esprit pour apprécier votre reflet dans le miroir.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.