Pourquoi faut-il utiliser un porte-savon ?

339 Vues 0 Aimé

Lorsqu’il est question d’hygiène et de propreté, connaître les bons accessoires à utiliser avec les différents produits qui équipent le foyer apparaît comme indispensable, au risque de voir ces derniers se dégrader ou perdre en efficacité trop rapidement. À cet effet, le porte savon est un accessoire de plus en plus commun dans nos salles de bains et nos cuisines, mais aussi dans les lieux publics. Cela n’est pas dû qu’à une simple question de décoration et d’esthétique, et Les Savons de Joya vous invitent à faire le tour du sujet pour vous expliquer quels sont les bénéfices liés à l’acquisition et à l’utilisation d’un porte-savon.

Porte savon : de quoi parle-t-on ?

Tel que son nom l’indique, le porte savon est un support qui existe sous différentes formes, et qui permet de conserver de façon hygiénique son pain de savon ou son shampoing solide entre deux utilisations. Il se différencie du distributeur de savon automatique, le premier pouvant davantage être qualifié de socle pour les savons sous forme solide, tandis que le second se montre utile pour servir de récipient pour ceux qui sont sous forme liquide.

Pourquoi l’utilisation d’un porte-savon est-elle vivement recommandée ?

Faire usage d’un support pour savon dans la salle de bain ou dans la cuisine comporte deux avantages majeurs :

• Cet accessoire offre la garantie d’une meilleure conservation de vos pains de savon et de vos shampoings solides, puisqu’il leur permet de sécher facilement et rapidement sans qu’ils ne restent à baigner dans l’eau. Cela s’avère idéal pour éviter qu’ils ne perdent de leur texture et qu’ils ne deviennent ramollis ou gluants, ce qui prolongera leur durée de vie et aura pour effet de préserver la qualité de leurs principes actifs.

• Laisser sécher un savon directement sur un lavabo, un évier ou encore une barre de douche n’est absolument pas conseillé du point de vue de l’hygiène, puisque celui-ci aura alors tendance à macérer dans l’eau et risquera de se recouvrir de microbes et/ou de bactéries. Le porte-savon sera des plus utiles pour garder vos produits d’hygiène à l’écart des agents qui peuvent lui être potentiellement nocifs.

Des porte-savons écologiques, élégants et fonctionnels

Aujourd’hui encore, une partie non négligeable des porte-savons qui sont proposés par les grands distributeurs sont composés de plastique, et il est à peine nécessaire de rappeler que ce matériau est l’un des plus nocifs pour l’environnement. Pour éviter d’y avoir recours, les alternatives se multiplient afin d’offrir aux consommateurs la possibilité d’opter pour un porte savon naturel ou zéro déchet, qui pourra par exemple être composé de bois. Les Savons de Joya, particulièrement impliqués dans la sauvegarde de la planète et dans les codes du développement durable, vous proposent ainsi une sélection d’accessoires à portée écologique pour garantir la bonne tenue de votre shampoing solide et de votre pain de savon. Ceux-ci ont été pensés pour s’intégrer facilement à votre intérieur et pour offrir une efficacité maximale en évitant toute forme de stagnation de l’eau.

Quel porte-savon choisir ?

Différentes solutions vous sont proposées par Les Savons de Joya pour vous procurer un porte-savon pour cuisine ou pour savon de salle de bain qui saura s’adapter à vos besoins et qui trouvera facilement sa place au cœur de votre routine quotidienne.

Le porte savon minimaliste

Vous êtes à la recherche d’un porte savon pour la douche sans perçage ? Alors le support pour savon minimaliste est clairement fait pour vous ! Il se compose d’un côté d’une ventouse qui se fixe directement sur une surface plane, et de l’autre d’une capsule dentée sur laquelle enfoncer le savon en son centre. Il peut ainsi se déplacer au gré des besoins et se fixer en toute simplicité sur les parois de la douche, ou encore à proximité immédiate d’un évier ou d’un lavabo.

Il est régulièrement qualifié de porte savon design grâce à sa discrétion et parce qu’il met particulièrement en valeur votre shampoing ou savon solide. Au-delà de ses caractéristiques intrinsèques, il se présente surtout comme une solution de premier choix pour que les produits d’hygiène puissent sécher dans les meilleures conditions, le fait qu’il soit suspendu permettant de ne pas avoir d’eau stagnante à leur surface, mais aussi d’éviter les pertes. Ce porte savon mural à ventouse s’inscrit pleinement dans une démarche zéro déchet, puisqu’il est réutilisable à l’infini et que son entretien est des plus aisés.

L’indémodable porte savon en bois

Le porte-savon en bois n’est certainement pas une nouveauté, et reste un accessoire très en vogue car il est un gage d’élégance et de naturalité. Il doit cependant respecter un critère essentiel, à savoir de disposer d’aérations à sa base, ceci afin que les pains de savon et les shampoings puissent correctement sécher et que l’eau s’évacue sans souci. De plus, comme les produits restent à l’air libre, ils peuvent respirer sans risquer de moisir.

Souvent issus d’une fabrication artisanale, ces supports pour savons sont vertueux et réutilisables à l’infini tant qu’ils sont bien entretenus. L’ensemble de ceux qui sont mis à votre disposition par Les Savons de Joya sont de fabrication française, et ils ne sont pas traités, collés ou blanchis au chlore. Le bois de hêtre qui sert à leur conception est certifié PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), c’est-à-dire qu’il est issu de forêts qui sont gérées durablement.

L’usage traditionnel avec le porte-savon en luffa

Le luffa, ou loofah, est une plante qui appartient à la famille des cucurbitacées et dont les fruits s’apparentent à des concombres ou à des courgettes. Une des espèces produit un fruit spécifique qui, une fois qu’il est mûr, possède une texture rugueuse et des fibres qui sont à la fois exfoliantes et résistantes, et qui peut donc être employé en guise d’éponge végétale. Traditionnellement, le luffa avait déjà été popularisé en Égypte antique, où il était très en vogue pour le soin du corps ainsi que pour le ménage, et il est ensuite apparu en Europe au cours du 16e siècle.

Le porte savon en luffa est un accessoire très facile d’utilisation, puisqu’il suffit de le déposer sur le rebord d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un évier. Il permet une excellente conservation des shampoings et des savons solides car il absorbe rapidement l’excédent d’eau et qu’il évite que ces produits d’hygiène ne fondent prématurément. D’un point de vue environnemental, le support pour savon en luffa marque aussi de gros points car il entre pleinement dans l’optique du zéro déchet, celui-ci étant intégralement naturel et biodégradable et pouvant se composter lorsqu’il est arrivé en fin de vie.

Comment nettoyer un porte-savon ?

L’usage d’un porte-savon est notamment utile, comme nous l’avons déjà détaillé plus haut, pour éviter que les microbes ne s’accumulent sur le produit ou sur la surface non adaptée sur laquelle il serait entreposé. Mais pour que cette efficacité soit totale, il est également essentiel de nettoyer régulièrement le support que vous avez choisi, celui-ci pouvant aussi voir s’amasser des chutes de savon avec le temps. Chacun des accessoires qui vous sont proposés dispose de ses propres astuces d’entretien :

• Pour le porte savon minimaliste, il est préconisé de procéder à un nettoyage de la ventouse et de la partie aimantée chaque semaine, ceci en utilisant de l’eau claire jusqu’à ce que les éventuels résidus soient tous éliminés.

• En ce qui concerne ceux qui sont fabriqués avec du bois, le mieux est de se munir d’une brossette pour commencer par enlever les salissures, puis de graisser légèrement le support avec de l’huile d’olive ou de l’huile de lin, l’eau n’étant pas miscible avec ces substances.

• Pour ce qui est du luffa, un nettoyage en machine à 60 degrés est la solution la plus facile et la plus adéquate. Cependant, comme il s’agit à l’origine d’un produit végétal, il est conseillé de le mettre régulièrement dans un endroit sec et aéré afin d’empêcher l’éventuelle apparition de moisissures.

 

Avec toutes ces explications, vous n’avez plus qu’à faire le choix du porte-savon qui saura le mieux répondre à vos besoins et à vos attentes ! Quel que soit celui qui trouvera sa place dans votre salle de bain ou votre cuisine, vous serez forcément gagnant en utilisant ce type d’accessoire, et vous vous inscrirez encore davantage dans l’ère du temps puisque vous aurez une consommation plus responsable et durable. Les Savons de Joya vous proposent également de découvrir leur sélection de pochettes à savon, qui sont d’une grande utilité pour emmener vos produits d’hygiène partout avec vous ou pour récupérer vos chutes de savons.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.