L'huile de rose musquée, votre alliée anti-âge

Aussi délicate que la fleur elle-même, l'huile de rose musquée est un actif cosmétique qui exprime de nombreux bienfaits pour la beauté de la peau, notamment pour lutter contre les signes de l'âge. Elle convient ainsi particulièrement au soin des peaux matures qui sont marquées par les rides et autres taches brunes grâce à ses propriétés aussi complètes d'efficaces. Les Savons de Joya vous dressent le portrait complet de cette huile végétale très appréciée des amateurs de produits naturels.

L'huile de rose musquée et ses spécificités

L'huile végétale de rose musquée est issue du rosier muscat (ou rosier musqué), un arbuste à épines qui pousse à l'état sauvage et qui est originaire d'Amérique du Sud, notamment du Chili. Ce végétal possède des fleurs de couleur blanche ou rose qui ne s'apparentent pas aux roses d'ornement que l'on retrouve sur le Vieux Continent. Celles-ci laissent apparaître un fruit rouge brillant et ovale qui peut être utilisé à des fins alimentaires ou médicinales.

Comment est obtenue l'huile de rose musquée ?

Comme pour la majorité des huiles végétales, l'huile de rose musquée bio est obtenue par le biais d'un procédé de première pression à froid. Cette méthode est privilégiée car elle permet une excellente conservation des principes actifs de la plante, ce qui confère à l'huile de nombreuses vertus d'un point de vue cosmétique. Dans le cas de la rose musquée, ce sont les graines du rosier muscat qui sont utilisées pour l'élaboration de l'huile végétale, car elles sont particulièrement chargées en actifs qui sont bénéfiques pour la peau. Sa dénomination INCI est Rosa rubiginosa oil. Point surprenant, l'huile de rose musquée a un parfum qui exprime des notes végétales plutôt que florales, ce qui la rend assez facilement identifiable.

Composition de l'huile de rose musquée

L'huile de rose musquée est très appréciée pour sa richesse en acides gras essentiels poly-insaturés, c'est-à-dire en acide linoléique, plus connu sous le nom d'oméga 6, et en acide alpha-linoléique, ou oméga 3. Ces acides gras bons pour la santé ne sont pas produits par l'organisme, et ne peuvent être apportés que par l'alimentation ou par une source externe. Ils sont connus pour être d'excellents régénérateurs cutanés, et sont donc des plus utiles pour redonner de la structure à la peau. Des acides gras mono-insaturés sont aussi présents dans cette huile végétale avec de l'acide oléique (oméga 3), tout comme une petite proportion d'acides gras saturés.

D'autres actifs occupent également une place de choix dans la composition de l'huile de rose musquée, à commencer par le rétinol qui est une forme extrêmement active de la vitamine A. Celui-ci est notamment connu pour ses bienfaits raffermissants au niveau cellulaire. On y retrouve aussi de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel puissant, ainsi que de la vitamine K et des squalènes, ces derniers étant les principaux constituants de la surface de la peau.

Les bienfaits de l'huile de rose musquée sur les signes de l'âge

Exclusivement destinée à un usage externe, et plus précisément au soin de la peau, l'huile de rose musquée dispose d'une excellente affinité avec les peaux matures. Elle constitue un produit anti-âge très intéressant de par ses nombreuses propriétés, mais elle est aussi efficace pour apporter du tonus à la peau ainsi que pour combattre les vergetures et éviter les cicatrices. Lorsqu'elle est incluse dans votre routine quotidienne, elle permet des résultats rapides pour limiter les rides, les ridules et même les taches brunes.

L'huile de rose musquée contre les rides

Que cela soit par mesure de prévention ou pour combattre un phénomène déjà présent, l'huile de rose musquée bio est particulièrement efficace pour lutter contre les marques du temps. Les principes actifs naturellement présents dans le rosier de muscat contribuent à retarder le vieillissement prématuré de la peau, mais sont aussi sources de bienfaits quand les premiers témoins du temps qui passe ont déjà commencé à apparaître sur le visage et sur le haut du corps.

Pour ce qui est de prévenir l'apparition des rides, l'huile végétale de rose musquée doit être utilisée matin et soir, qu'elle soit appliquée pure ou au travers d'un soin cosmétique qui en contient. Son mode d'action repose sur la synergie d'acide linoléique et alpha-linoléique (oméga 6 et 3) ainsi que de vitamines A, E et K. Ces actifs ont des propriétés nourrissantes et antioxydantes qui jouent un rôle important au niveau de la peau, puisqu'ils contribuent à lui apporter de la souplesse tout en l'aidant à se restructurer pour que celle-ci soit plus lisse.

Au-delà d'être riche en antioxydants, l'huile de rose musquée possède aussi des propriétés régénérantes qui soutiennent la lutte contre les rides quand celles-ci ont déjà commencé à s'installer sur le visage, sur le cou et sur le décolleté. Elle atténue considérablement celles qui sont superficielles, marquées ou lisses pour booster votre capital jeunesse et souligner votre beauté naturelle. Elle constitue donc un soin cosmétique idéal à intégrer dans sa routine quotidienne.

L'huile végétale de rose musquée contre les taches brunes

Une application d'huile de rose musquée matin et soir est également des plus utiles lorsque le visage commence à se peupler de taches brunes. Grâce à son affinité avec la peau et au fait qu'elle soit riche en vitamine K, elle offre une action ciblée contre celles qui sont liées soit à l'âge, soit aux effets du soleil. Elle permet aussi bien de les atténuer une fois qu'elles sont installées que de prévenir leur apparition.

Il est possible de profiter facilement des différents bienfaits de cette huile végétale lorsque celle-ci est incorporée dans une crème, dans un sérum ou encore dans un masque. À cet effet, Les Savons de Joya ont mis au point le sérum huileux visage régénérant, dans lequel l'huile de rose musquée bio occupe une place de choix au cœur d'une synergie d'huiles végétales et essentielles. Ce produit a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des peaux matures, et il a aussi été formulé sous forme de sérum sans huiles essentielles pour que sa composition puisse convenir aux personnes qui présentent des allergies à leurs molécules aromatiques.

Profiter de l'huile de rose musquée avec un produit cosmétique maison

Un des avantages de l'huile végétale de rose musquée est qu'elle n'est pas accompagnée de contre-indications particulières pour la santé, ce qui la rend utilisable sur tous les types de peaux. Elle peut ainsi aisément être mise à profit pour créer un soin anti-âge maison, ceci en ajoutant par exemple quelques gouttes à une base neutre et en l'associant à d'autres huiles végétales et essentielles aux propriétés bénéfiques. En plus de son efficacité, cela vous garantira un véritable plaisir d'utilisation grâce au parfum marqué de l'huile de rose musquée. Ce produit cosmétique naturel pourra aussi être utilisé pour ses propriétés réparatrices qui aideront à éviter les cicatrices ou à gommer les vergetures.

L'huile de rose musquée mérite donc clairement sa réputation d'alliée des peaux matures pour contrer et atténuer les signes de l'âge et du vieillissement. Grâce aux bienfaits du rosier muscat, les rides et autres taches brunes ne trouveront plus leur place sur votre visage. Une fois testée et attestée, elle se montrera vite indispensable dans votre routine beauté quotidienne et vous séduira par sa texture et son parfum agréables et délicats à l'application.