Comment bien se brosser les dents : la routine idéale selon les dentistes

1243 Vues 0 Aimé

Comment se brosser les dents ? Quel que soit notre âge, le brossage des dents est un impératif auquel nous ne pouvons déroger pour nous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, cette étape quotidienne appelle de nombreuses questions. Quels conseils les dentistes prodiguent-ils ? Comment doit-on se laver les dents et pendant combien de temps ? Quelles sont les étapes à suivre pour un brossage quotidien efficace ? Doit-on adopter un mouvement circulaire ou un mouvement de va-et-vient ? Toutes ces interrogations, nous les partageons également. Pourtant, nous approprier le rituel recommandé par les dentistes n’est pas toujours simple. Pour concilier efficacité et simplicité, Les Savons de Joya vous présentent leur guide du brossage des dents !

 

Le brossage des dents : l’étape fil dentaire

Parmi les bons réflexes à adopter quand il s’agit de brossage, l’utilisation d’un fil dentaire occupe une place de choix. Souvent oubliée, cette étape est pourtant importante pour un brossage efficace. Lorsque nous nous préparons le matin avant de partir ou le soir avant le coucher, prenez le temps de passer le fil dentaire entre les espaces interdentaires. Ces coins de notre bouche sont difficilement accessibles pour nos brosses à dents. En ce sens, opter pour le fil dentaire permet d’éliminer les résidus alimentaires qui ont pu se glisser entre vos dents. Avant de vous brosser les dents, adoptez cette habitude essentielle à la santé de votre dentition et de vos gencives. Vous vous demandez sûrement comment utiliser un fil dentaire ? Rien de plus simple, découpez un bout de fil de 30 à 40 cm environ et enroulez-le autour de votre majeur. Puis, introduisez-le dans les interstices séparant deux dents en partant du haut de la dent vers le bas et remontez. Répétez l’opération pour vos dents du haut, du bas, de droite et de gauche. Vous venez de franchir la première étape vers des dents propres !

 

Comment se brosser les dents ? Les bonnes habitudes

Avoir des dents en bonne santé passe par un bon brossage. Entre le choix de votre brosse à dents, le temps à dédier au brossage, le nombre de fois par jour, ou encore la bonne technique à adopter, ce sont autant de critères à prendre en compte pour une bouche saine et une hygiène impeccable.

Quelle brosse à dents choisir

En écumant la catégorie brosse à dents de votre site favori ou bien devant le rayon dédié de votre supermarché, vous vous êtes trouvé comme désemparé face à tant d’options. Poils durs, souples, médium avec ou sans charbon infusé dans les poils de la brosse… Il est parfois difficile d’y voir clair. Pour vous apporter une réponse simple, les dentistes s’accordent pour dire que les brosses à dents souples ou médium sont les plus adaptées pour la majorité des personnes. Selon la force de votre brossage, vous opterez pour une brosse souple, qui n’agressera pas vos gencives ni l’émail de vos dents. Dans le même temps, prendre une brosse souple vous aidera à combattre la plaque dentaire, le tartre, les caries et l’érosion dentaire. Pour les enfants, choisissez une brosse à dent à la taille adaptée et aux poils souples.

Pour une bonne santé, rappelez-vous qu’il est important de changer de brosse à dents dès que le besoin s’en fait sentir, soit tous les trois à quatre mois. Si vous avez choisi une brosse à dents rechargeable, vous n’aurez qu’à clipser une recharge sur votre brosse !

Le temps de brossage

Combien de temps doit-on se brosser les dents pour qu’elles restent saines ? Cette question est récurrente lorsque nous souhaitons parfaire notre routine de brossage. Pour vous répondre, il faut se laver les dents au moins pendant trois minutes pour un maximum d’efficacité. Pour ne pas vous tromper, utilisez un minuteur, un sablier ou jouez votre chanson préférée ! Quant à l’occurrence, il est important de se laver les dents au minimum deux fois par jour. Si vous en avez la possibilité, les laver trois fois par jour est idéal, surtout après les repas où l’acidité buccale s’accroît.

Choisir le bon dentifrice

Pour nettoyer ses dents, il faut choisir le dentifrice adapté à ses besoins. Vous souhaitez redonner de l’éclat à vos dents ? Choisissez alors un dentifrice solide au charbon pour assainir votre bouche et combattre la mauvaise haleine. Pour toute la famille, optez pour des dentifrices aux goûts doux et acidulés pour convaincre, même les plus récalcitrants, à l’instar du dentifrice solide à la framboise. L’essentiel lorsque vous achetez votre dentifrice est qu’il soit constitué d’un épaississant, d’un agent comme le xylitol pour combattre l’apparition de troubles dentaires, d’un tensioactif pour que votre dentifrice mousse et d’un antibactérien comme le beurre de cacao. Une fois votre dentifrice solide choisi, mouillez légèrement votre brosse et venez la frotter au dentifrice. Il ne vous reste plus qu’à brosser !

 

Comment doit-on se brosser les dents ? La bonne technique

Pour une hygiène buccale optimale, une vérité générale s’applique : il faut brosser soigneusement. Avant tout, assurez-vous que la brosse à dents choisie est suffisamment petite. Une brosse à la bonne taille est une brosse qui vous vous permet de brosser toutes vos dents et d’atteindre les espaces entre les dents. Désormais, comment bien se brosser les dents ?

• Positionnez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés pour vous permettre de nettoyer vos dents sans vous blesser ;

• En partant de la gencive et en descendant vers la dent, brossez chaque dent minutieusement. Prenez garde à ne pas exercer une trop forte pression pour ne pas provoquer de saignements, d’autant plus si vous avez des gencives sensibles ;

• Parce que la santé des dents ne concerne pas que la partie visible, pensez à nettoyer l’arrière de vos dents avec la même minutie ;

• Lors de la mastication, vos dents sont les premières sollicitées. En cela, nettoyez le dessus de vos dents en adoptant un mouvement de va-et-vient précis. Vous éviterez ainsi l’apparition de caries ou cavités ;

• Une fois votre brossage terminé, évitez de rincer le dentifrice. Il vaut mieux cracher l’excédent pour profiter de tous les bienfaits de votre dentifrice.

 

Comme nous avons pu le voir, prendre soin de ses dents ne s’improvise alors pas ! 

N’oubliez pas votre langue !

Afin de préserver votre santé bucco-dentaire, nettoyer sa langue est important. Notre langue est propice à l’accumulation de bactéries et de résidus qui, à leur tour, peuvent provoquer une mauvaise haleine. Pour éviter cette conséquence désagréable, passez également votre brosse à dent sur votre langue en partant du fond vers l’avant. Si vous en avez l’opportunité, investissez dans un gratte langue qui vous permettra de déloger toutes les bactéries. Un accessoire efficace pour une haleine fraîche !

Le bain de bouche

Pour parfaire vos nouveaux bons gestes, nous vous conseillons de terminer votre lavage de dents par un bain de bouche. Il vous permettra de potentialiser votre brossage et complètera l’action du dentifrice.

Comment bien se brosser les dents, une routine à adopter

Désormais, vous êtes prêts à vous assurer de la santé générale de votre dentition. Grâce à un brossage régulier, des soins dentaires prodigués par un chirurgien-dentiste et une bonne hygiène de vie, vous vous assurez de pouvoir croquer la vie à pleines dents et dans le respect de la planète !

Publié dans: Beauté et bien-être

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.