Démangeaisons cuir chevelu - quels soins pour les apaiser

Les démangeaisons du cuir chevelu sont un phénomène qui touche ou touchera presque l’entièreté de la population au cours de sa vie, celui-ci pouvant être relié à de nombreuses causes internes ou externes. Particulièrement désagréables et contraignantes, elles peuvent constituer un véritable handicap au quotidien et mettre à mal votre image en société lorsque vous vous sentez obligé de vous gratter frénétiquement. Pour pallier ce phénomène, Les Savons de Joya vous expliquent comment des solutions naturelles peuvent vous aider à prendre soin de votre cuir chevelu et à calmer les démangeaisons.

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Avoir le cuir chevelu qui gratte peut être lié à de multiples déclencheurs, à commencer par des facteurs externes comme l’utilisation de soins cosmétiques inadaptés, trop abrasifs ou contenant des ingrédients qui peuvent entraîner des réactions cutanées. Les changements de saison, la pollution ambiante et même la chaleur excessive du sèche-cheveux sont aussi susceptibles de générer des irritations dans le cuir chevelu. Redoutés par tous les parents qui ont des enfants à l’école, les poux sont également une cause régulière de démangeaison du cuir chevelu, ces parasites aspirant le sang au travers de ce dernier et y laissant leur salive qui est irritante pour la peau.

Des facteurs internes peuvent aussi être répertoriés, les plus fréquents d’entre eux étant le stress, le surmenage, un déséquilibre du régime alimentaire ou encore une modification du cycle hormonal. Mais certaines réactions cutanées ou pathologiques bien connues peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons du crâne, avec la dermatite séborrhéique en tête de liste. Plus familièrement connu sous le nom de pellicules, ce désagrément est le plus souvent la conséquence d’un cuir chevelu trop gras qui va favoriser la surproduction de levures, et donc une réaction de la peau. La dermatite de contact, qui est une réaction allergique de la peau à certaines substances irritantes, est elle aussi régulièrement source de démangeaison du cuir chevelu.

Cependant, ces deux réactions cutanées peuvent être traitées relativement facilement, contrairement à un psoriasis, une urticaire ou encore un eczéma, qui sont des maladies de peau nécessitant une prise en charge par un dermatologue ou un professionnel de santé pour une guérison efficace. L’ensemble des causes citées précédemment nécessitent la plupart du temps un traitement simple et doux une fois qu’elles ont été identifiées, et c’est là que Les Savons de Joya interviennent pour vous aider à retrouver du confort.

Que faire contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour le soin naturel du cuir chevelu sec, irrité ou sujet aux pellicules, il est indispensable d’adapter sa routine quotidienne en optant pour des produits aux propriétés douces, mais aussi en supprimant les habitudes néfastes comme le fait d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud ou de se laver les cheveux trop régulièrement. Les soins capillaires solides constituent à cet effet des remèdes intéressants, puisqu’ils sont composés d’une synergie d’ingrédients d’origine naturelle qui sont vecteurs d’une action globale et positive pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Les shampoings solides pour apaiser le cuir chevelu naturellement

L’usage de principes actifs à l’action douce étant hautement recommandé pour traiter le cuir chevelu qui démange, il est intéressant de se tourner vers des produits exclusivement composés d’ingrédients naturels. Le shampoing solide Le Sensible des Savons de Joya s’avère particulièrement intéressant à cet effet, car il a été spécialement conçu pour soulager le cuir chevelu grâce à des actifs rigoureusement choisis.

L’un des plus bénéfiques est la provitamine B5, ou panthénol, celui-ci étant connu pour apporter de l’apaisement quand la peau est sensible ou sujette à des sensations d’inconfort. La synergie composée de poudres de pivoine, de bardane et d’ortie séchée se montre aussi très utile pour nettoyer, purifier et tonifier le cuir chevelu tout en lui apportant du soulagement lorsqu’il est sujet aux démangeaisons. L’huile essentielle de Tea Tree vient quant à elle renforcer l’action purifiante de la formule pour un cuir chevelu plus équilibré et plus sain.

En cas de démangeaison du cuir chevelu avec pellicules, c’est-à-dire de dermatite séborrhéique, il est alors possible de faire usage d’un shampooing antipelliculaire naturel qui va aider à assainir le cuir chevelu qui gratte. Celui proposé par Les Savons de Joya est notamment formulé avec de l’huile de ricin bio pour traiter et régénérer le cuir chevelu, avec de l’huile de noix de coco bio aux bienfaits nourrissants qui aide à restructurer la peau, et une fois encore avec de la poudre d’ortie séchée pour réguler le sébum et l’état pelliculaire. Cette association est complétée par de l’huile essentielle de palmarosa bio qui, au-delà d’apporter un parfum frais et agréable au moment de l’application, possède des propriétés fongicides qui vont contribuer à la purification du cuir chevelu.

Des soins complémentaires pour le traitement du cuir chevelu irrité

Quand les démangeaisons sont tenaces et que le shampoing ne suffit pas à lui seul à améliorer la situation, faire un masque sur le cuir chevelu irrité ou sec à l’aide d’un après-shampoing est un soin complémentaire qui s’avère très souvent bénéfique. Il existe également des remèdes 100% naturels à la formulation et au mode d’action doux qui sauront vous aider à soulager votre cuir chevelu en contribuant à le nourrir et à le restructurer, ce qui permettra de lutter efficacement contre les irritations et/ou la sensation de sécheresse.

Les Savons de Joya ont mis à profit leur expertise dans le domaine des cosmétiques solides pour vous proposer des soins adaptés à cette problématique, parmi lesquels on retrouve l’après-shampoing nourrissant et démêlant ainsi que l’après-shampoing cheveux abimés et secs, qui ont des points communs quant aux ingrédients qui figurent dans leur formulation. Un principe actif naturel se démarque dans leurs compositions, à savoir la protéine B5 (panthéon) à laquelle est attribuée la capacité d’apaiser les irritations et les démangeaisons qui touchent le cuir chevelu.

D’autres actifs jouent aussi un rôle prépondérant dans ces produits, avec l’acide lactique qui soutient l’élimination des squames et des peaux mortes, ainsi que la phytokératine et la protéine de riz qui aident à maintenir l’hydratation du cuir chevelu. Des huiles et des beurres végétaux y sont également inclus puisqu’ils sont vecteurs de bienfaits complémentaires qui vont harmoniser et renforcer le mode d’action de ces après-shampoings.

Ces cosmétiques solides des Savons de Joya devraient grandement vous aider à apaiser le cuir chevelu naturellement, mais aussi à retrouver du confort et des cheveux au top de leur beauté. Si malgré l’utilisation de ces produits, la situation ne s’améliore pas ou seulement partiellement, il est alors conseillé de consulter un dermatologue ou un médecin pour vérifier si les causes de ces démangeaisons ne sont pas plus profondes.