Points noirs : comment les éliminer pour de bon ?

272 Vues 0 Aimé

Parce que nous sommes toutes et tous touchés (et oui messieurs !) par les points noirs, appelés aussi comédons, nous vous indiquons comment les traiter et ainsi les éliminer efficacement tout en douceur. Ces petites imperfections qui ne sont qu’un désagrément esthétique au départ, peuvent très vite se transformer en acné si vous n’agissez pas. Retrouvez rapidement une peau saine et douce sans points noirs !

 

Qu’est-ce que des points noirs ?

Mais qu’est-ce donc ces petites imperfections de la peau ? Les points noirs, que l’on appelle également comédons ouverts, se forment à cause d’une obstruction du pore par l’accumulation du sébum et des peaux mortes. Les pores ont pour rôle d’éliminer naturellement le sébum de votre peau, lorsqu’ils se retrouvent obstrués ils deviennent noirs à la surface à cause de l’oxydation. C’est ainsi que vos points noirs font leur apparition. On les retrouve bien souvent sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. C’est sur cette même zone que se situent les glandes sébacées qui produisent le sébum. Pour rappel le sébum est produit par votre peau pour contrer les agressions extérieures et l’hydrater.

 

« Si vous avez des points noirs sur le nez, ne vous regardez pas dans une glace et ils disparaîtront » Boris Vian (1920-1959)

 

Quelles sont les causes d’apparition des points noirs ?

Il existe diverses raisons favorisant l’apparition des points noirs. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les comédons ouverts font leur apparition à cause d’une surproduction de sébum mais pas seulement, d’autres facteurs peuvent venir renforcer ce phénomène.

 

Un déséquilibre de votre métabolisme

Les premières causes favorisant les points noirs peuvent être naturelles comme :

• Les changements hormonaux : la puberté, la ménopause, une grossesse, le changement hormonal lié à notre cycle menstruel ou à notre moyen de contraception, ces raisons sont également des facteurs qui modifient le fonctionnement des glandes sébacées. Ces perturbations hormonales auront pour effet de stimuler la production de sébum.

• L’hygiène de vie : saviez-vous que votre alimentation influe également sur votre production de sébum ? Et oui, une alimentation riche en graisse ou riche en sucre aura un impact sur vos glandes sébacées. Nous vous recommandons une alimentation équilibrée.

• Une peau à tendance grasse : si vous avez une peau de nature grasse, vous produisez naturellement du sébum en grande quantité, cela est dû à une dilatation de vos pores. Associé aux cellules mortes, à la saleté et au maquillage vos pores se retrouvent bouchés et cela finit par créer des points noirs.

 

Sérum, correcteur, fond de teint, poudre matifiante, les cosmétiques beautés s’accumulent sur votre peau et il vous faut les déloger de vos pores ! L’étape du démaquillage est tout autant importante que celle de l’hydratation. Les Savons de Joya ont créé pour vous un démaquillant solide naturel adapté à tous les types de peaux. Composé d’huiles, de beurre de cacao et de cires végétales, le démaquillant laissera votre peau douce, propre et hydratée. Simple et agréable d’application, il est également efficace sur le maquillage waterproof.

Des cosmétiques inadaptés

Si vous utilisez des produits qui sont trop agressifs pour votre peau, celle-ci réagira face à cette agression en sécrétant du sébum pour former une barrière protectrice. Il en est de même avec les cosmétiques dits « comédogènes », ils vont contribuer à obstruer les pores de la peau à cause de leur corps gras. Privilégiez des cosmétiques doux et non agressifs pour votre épiderme qui limitent les composants de synthèses. Nous vous conseillons d’utiliser des produits à base d’ingrédients d’origine naturelle et biologique pour prendre soin de votre peau afin de limiter les agents chimiques et nocifs au sein de votre organisme.

 

Comment enlever les points noirs ?

Avant d’enlever vos points noirs, il vous faut préparer votre peau et cela commence par votre routine beauté du visage. On vous indique comment enlever vos points noirs facilement et de manière efficace avec des gestes simples.

 

 

Préparer sa peau avec un nettoyage

Une routine beauté correcte commence par le nettoyage de votre visage matin et soir, et ce de manière quotidienne avec un nettoyant doux pour éviter tout excès de production de sébum à cause des composants agressifs. On vous conseille d’opter pour un savon doux avec des ingrédients naturels et biologiques, et qui est adapté à votre épiderme. En complémentarité du nettoyage de votre peau, le masque anti-imperfections va aider à lutter contre les impuretés comme le comédon ou les boutons. De plus, le masque anti-imperfections va permettre de réduire votre acné qui est due à une inflammation de vos glandes sébacées. Il existe divers types de masques à base d’argile, de charbon ou de konjac, de quoi vous laisser l’embarras du choix. Selon votre type de peau, on vous préconise d’effectuer un masque une à deux fois par semaine.

Compléter avec une exfoliation du visage

À la suite de ce nettoyage, il est nécessaire de réaliser une exfoliation de la peau. Cette étape consiste à retirer les peaux mortes, l’excès de sébum et les saletés qui se sont accumulés au sein de vos pores en gommant la couche superficielle de votre peau. Il est important de retirer cette dernière couche pour lui permettre de se régénérer, en laissant place à de nouvelles cellules cutanées vous obtiendrez une meilleure oxygénation de votre peau, elle n’en sera que plus douce et plus souple. Vous pouvez utiliser une éponge konjac ou un gant exfoliant pour la réalisation de votre gommage avec un produit adapté à votre type de peau. Si vous avez une peau sensible ou réactive, optez plutôt pour un gommage avec des petits grains, si vous avez une peau mixte à grasse choisissez un exfoliant avec de plus gros grains. Les Savons de Joya proposent plusieurs savons exfoliants avec ou sans huiles essentielles pour exfolier en douceur votre peau tout en l’hydratant. Nous vous préconisons de réaliser un gommage une à deux fois par semaine, tout en insistant sur la zone T (le front, le nez et le menton) là où se situent majoritairement les points noirs.

Dernière étape, l’hydratation de votre peau

Troisième et dernière étape de votre routine beauté, l’hydratation de votre peau. Après l’avoir nettoyée et exfoliée, il est primordial de bien hydrater votre peau. En effet, l’hydratation joue un rôle-clé dans la lutte contre les comédons, pour faire simple, peau déshydratée rime avec pores dilatés. Si votre peau est hydratée elle va produire moins de sébum, et par conséquent réduire l’apparition de points noirs. Matin et soir, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante, un gel ou un sérum sur votre visage pour resserrer vos pores et ainsi éviter que le sébum ne les obstrue. Privilégiez les crèmes et les sérums contenant de l’acide salicylique, il permet de stimuler le renouvellement des cellules cutanées permettant à la peau de se régénérer et de l’apaiser. Quel que soit votre type de grain de peau, l’acide salicylique s’adapte parfaitement aux peaux sensibles comme aux peaux grasses. L’étape de l’hydratation va permettre à votre peau d’être en meilleure santé et de mieux affronter les diverses agressions extérieures.

 

Avoir une bonne routine beauté vous permettra de lutter contre les imperfections, de faciliter leur retrait mais il vous aidera aussi à avoir une bonne mine sans passer par la case fond de teint.

 

Extraire ses points noirs

Après avoir préparé votre peau au préalable grâce à votre routine beauté, il vous suffit d’ouvrir vos pores afin d’extraire vos points noirs plus facilement. Pour cela, deux options s’offrent à vous, le bain de vapeur ou la serviette chaude. Ces moyens vont ouvrir et assouplir vos pores pour faciliter le retrait des comédons.

 

Après avoir préparé votre peau au préalable grâce à votre routine beauté, il vous suffit d’ouvrir vos pores afin d’extraire vos points noirs plus facilement. Commencez par nettoyer et désinfecter la peau de votre visage pour éviter toute infection. Ensuite, deux options s’offrent à vous pour ouvrir et assouplir vos pores : le bain de vapeur ou la serviette chaude. Pour le bain de vapeur, remplissez un bol d’eau bouillante puis penchez votre visage au-dessus pendant 10 minutes avec la tête recouverte d’une serviette pour contenir la vapeur. Pour la serviette chaude, utilisez une petite serviette préalablement mouillée que vous allez placer dans une assiette filmée au micro-ondes. Faites chauffer pendant 1 minute, et appliquez la serviette chaude sur votre visage durant 3 minutes. Avant d’extraire les comédons, sécher votre visage en le tapotant avec une serviette sèche et propre. Pour enlever ces imperfections, privilégiez un tire-comédon désinfecté, il va permettre de retirer délicatement le point noir sans faire de trace sur votre peau. Il vous suffit de placer le point noir au centre de la boucle, puis d’appuyer doucement jusqu’à l’extraction. Pour faciliter le retrait vous pouvez faire pivoter légèrement l’outil tout en exerçant une pression ou en tirant doucement votre peau. Pour terminer, effectuez un nettoyage en profondeur de votre visage pour éliminer toute bactérie.

  

 

 

En veillant à prendre soin de votre peau au moins une fois par jour, l’extraction de vos points noirs ne présentera plus aucune difficulté, et ces petits désagréments ne seront vite plus que de l’histoire ancienne. Prenez le temps nécessaire pour choyer votre peau, bannissez de vos étagères les cosmétiques chimiques pour les remplacer par des cosmétiques avec des ingrédients naturels et biologiques qui sont beaucoup plus doux pour votre épiderme.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.