L'huile d'Inca inchi : le secret beauté des Incas
L'huile végétale d'Inca inchi, que l'on connaît aussi sous les noms de Sacha inchi et d'Huile des incas, est un produit 100% naturel qui était déjà utilisé traditionnellement par certaines tribus péruviennes de la forêt amazonienne il y a trois millénaires.
1. Huile d'Inca inchi : les usages traditionnels2. Propriétés et spécificités de l'huile d'Inca inchi1. Composition de l'huile de Sacha inchi2. L'Inca inchi, une star des cosmétiques, mais pas seulement !3. Les bienfaits de l'Inca inchi pour la peau et les cheveux1. L'Inca inchi dans votre soin pour la peau et le visage2. Les propriétés de l'huile d'Inca inchi pour les cheveux4. Réaliser des cosmétiques maison à base de Sacha inchi
L'huile végétale d'Inca inchi, que l'on connaît aussi sous les noms de Sacha inchi et d'Huile des Incas, est un produit 100% naturel qui était déjà utilisé traditionnellement par certaines tribus péruviennes de la forêt amazonienne il y a trois millénaires.
Elle revient sur le devant de la scène depuis quelques années grâce à ses nombreux bienfaits sur le plan cosmétique, qui sont notamment associés à sa richesse en acides poly-insaturés. Les Savons de Joya vous détaillent les spécificités qui contribuent à son succès et les propriétés qui la rendent particulièrement intéressante pour la peau et les cheveux.
Huile d'Inca inchi : les usages traditionnels
De sa dénomination botanique Plukenetia volubilis, l'Inca inchi (ou Sacha inchi) est une plante grimpante qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Il s'agit d'une espèce endémique que l'on retrouve exclusivement dans la forêt amazonienne et au Pérou, sur les flancs de certaines montagnes de la Cordillère des Andes. L'Inca inchi peut mesurer jusqu'à deux mètres de haut, et s'avère assez facilement reconnaissable grâce à ses fruits qui sont de petites capsules étoilées. Ce sont ces derniers qui renferment les graines à partir desquelles est obtenue l'huile de Sacha inchi.
D'après la littérature, les premières utilisations de cette plante remontent à la période pré-inca, au cours de laquelle des tribus telles que les Boras, les Secoyas ou les Amueshas tiraient déjà profit des vertus de cet actif naturel. Mise à contribution sur les plans cosmétiques, médicinaux et alimentaires, il a par exemple été relevé que l'huile était mélangée à la farine des graines pour concevoir des crèmes rajeunissantes et revitalisantes, ou encore qu'elle était utilisée en tant qu'onction pour le corps, afin de lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Les plantes d'Inca inchi ont ainsi été rapidement cultivées par les populations autochtones dans le but de pouvoir en faire de vrais élixirs de beauté.
"La beauté est la fleur du bonheur"
Anonyme – Le Dit de Heiji
Propriétés et spécificités de l'huile d'Inca inchi
Considérée comme une huile rare et précieuse aux propriétés exceptionnelles, l'huile végétale d'Inca inchi est le résultat d'une première pression à froid des graines du Plukenetia volubilis. Cette méthode d'extraction est privilégiée pour réussir à sauvegarder un maximum des principes actifs naturels de la plante. Le produit obtenu est un liquide huileux et fluide de couleur jaunâtre à verdâtre qui exprime une odeur végétale et douce.
Composition de l'huile de Sacha inchi
Si l'huile de Sacha inchi a autant gagné en popularité au cours des dernières années, c'est en très grande partie grâce à sa formidable teneur en acides gras. Les acides gras poly-insaturés représentent notamment les trois quarts de sa composition, avec une moyenne de 45% d'acide linolénique (Oméga 3) et de 35% d'acide linoléique (Oméga 6).
Ces derniers sont des acides gras essentiels, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être apportés à l'organisme que par le biais d'une source extérieure. On y retrouve également environ 10% d'acides gras mono-insaturés avec l'acide oléique (Oméga 9), et un peu moins de 5% d'acides gras saturés avec l'acide palmitique. Parmi les autres constituants figurent la vitamine E et les stérols, qui sont largement connus et appréciés dans les cosmétiques en leur qualité d'antioxydants naturels.
Formulé avec une base d'huile d'Inca inchi, le Sérum huileux visage apaisant est une synergie d'huiles essentielles et végétales qui s'adresse en particulier aux peaux sensibles et irritées, ainsi qu'à celles qui sont sujettes aux rougeurs. Composé à 99,6% d'ingrédients bio, il est idéal pour redonner du confort à la peau et pour aider cette dernière à se reconstituer et à avoir un aspect plus uniforme.
L'Inca inchi, une star des cosmétiques, mais pas seulement !
Très populaire dans les soins cosmétiques, l'Inca inchi convient aussi à d'autres usages en raison de ses bénéfices pour la santé.
Cette huile a notamment fait son arrivée dans nos pharmacies sous la forme de complément alimentaire, puisqu'elle jouerait un rôle dans la protection de l'organisme face aux maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, dans le bon fonctionnement du système nerveux et dans la prévention contre l'hypertension et les troubles cardio-vasculaires. Elle constitue également une huile dont il est possible de faire usage dans nos cuisines pour un apport conséquent en acides gras, mais uniquement dans des plats froids ou des salades.
Les bienfaits de l'Inca inchi pour la peau et les cheveux
Tel que détaillé un peu plus haut, les vertus de l'Inca inchi reposent principalement sur sa richesse en acides gras poly-insaturés et mono-insaturés. Ils participent activement à la bonne constitution et à la bonne santé de la peau et de la chevelure, et sont vecteurs de multiples bienfaits.
L'Inca inchi dans votre soin pour la peau et le visage
L'huile végétale de Sacha inchi est indiquée dans de nombreux cas puisqu'elle est des plus bénéfiques pour les peaux sensibles, irritées, sèches, déshydratées, squameuses, réactives, déstructurées, rêches, agressées, fatiguées ou touchées par les signes de l'âge. C'est en raison de ces multiples usages qu'elle peut être incluse dans un sérum visage bio, dans une crème apaisante, dans un baume protecteur ou encore dans un soin de nuit restructurant.
Les acides gras poly-insaturés qu'elle contient participent tout d'abord, de façon active, à la reconstitution des lipides de l'épiderme, ce qui permet à la peau de se restructurer. Lorsqu'on va davantage dans le détail, il apparaît que l'acide linoléique (Oméga 6) est vertueux pour l'hydratation de la peau, car il permet d'en limiter les pertes en eau tout en la nourrissant et en l'adoucissant.
Ainsi, l'Inca inchi protège des agressions extérieures et évite les réactions cutanées trop intenses. L'acide linolénique (Oméga 3) est quant à lui connu pour véhiculer une action anti-inflammatoire, et se montre donc efficace pour soulager les irritations et pour atténuer les rougeurs.
L'association des acides gras poly-insaturés avec l'acide oléique (Oméga 9), qui constitue la base de l'huile d'Inca inchi, est pour sa part conseillée pour les peaux à tendance atopique et en cas d'eczéma. Grâce à la vitamine E et aux stérols qu'elle renferme, cette huile végétale fait aussi office de soin anti-âge pour les peaux normales à mixtes, car elle est très efficace pour lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Avec toutes ces propriétés, la Sacha inchi a plus que mérité sa place dans nos produits cosmétiques, et sera sûrement un des ingrédients que l'on retrouvera de façon récurrente dans les prochaines années.
Les propriétés de l'huile d'Inca inchi pour les cheveux
L'Inca inchi donnant une huile dite sèche, c'est-à-dire qui pénètre facilement dans la peau et dans les fibres capillaires, celle-ci est aussi recommandée pour le soin des cheveux secs et fragiles. On la retrouve d'ailleurs parfois dans certains shampoings et après-shampoings solides pour apporter de l'hydratation à la chevelure, pour redonner de la souplesse aux cheveux et pour les rendre éclatants de beauté. Elle est aussi couramment utilisée dans les masques capillaires qui sont à effectuer avant les shampoings lorsque les cheveux sont abîmés ou cassants.
Réaliser des cosmétiques maison à base de Sacha inchi
De nombreuses recettes de produits cosmétiques maison incluant de l'huile d'Inca inchi circulent sur la Toile, mais il est un point sur lequel il faut être des plus vigilants avant de se lancer dans une préparation : l'origine et la qualité de votre huile végétale. Bien entendu, il est plus que préférable d'opter pour une huile bio si cela est possible, mais il est aussi important de veiller à ce que celle-ci ait été élaborée avec des plantes de Pukenetia volubilis qui ont été cultivées au Pérou.
Une fois ces prérequis remplis, les possibilités sont multiples avec l'huile de Sacha inchi. Vous pourrez aussi bien y incorporer d'autres huiles végétales que des huiles essentielles pour créer des synergies aux propriétés complémentaires, en vous assurant au préalable que les actifs que vous utilisez ne présentent aucun danger pour une application à même la peau. Pour une crème anti-âge, un baume hydratant, une huile pour prévenir les vergetures ou même un sérum capillaire, l'Inca inchi est un actif naturel qui a de nombreux bienfaits à apporter au niveau de la santé de la peau et des cheveux.
Avec cet ensemble de propriétés, la fameuse Huile des Incas ne présentait que des avantages à être remise au goût du jour. De plus en plus courante dans nos officines et nos herboristeries, l'huile d'Inca inchi est une des plus belles (re)trouvailles de ces dernières années. Vous pouvez déjà en retrouver dans certains des produits cosmétiques qui vous sont proposés par Les Savons de Joya, que nous vous invitons à découvrir dans notre boutique en ligne.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.