Zoom sur les cosmétiques ...
Les cosmétiques solides prennent de plus en plus de place dans nos salles de bain au profit des produits liquides, ceci étant notamment dû au fait qu'on leur attribue de nombreux avantages. Mais pour se lancer dans l'utilisation de ces cosmétiques pratiques et écologiques, il faut être prêt à modifier ses habitudes et sa routine de soin pour s'adapter à leur usage spécifique.
1. Cosmétiques solides : de quoi parle-t-on ?2. Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?1. Des cosmétiques écologiques et zéro déchet2. Des produits économiques et éthiques3. Les cosmétiques solides sont aussi plus pratiques3. Comment utiliser les cosmétiques solides ?1. 2. L'utilisation des savons solides3. Comment utiliser un shampoing solide ?4. Faire bon usage du dentifrice solide
Les cosmétiques solides prennent de plus en plus de place dans nos salles de bain au profit des produits liquides, ceci étant notamment dû au fait qu'on leur attribue de nombreux avantages. Mais pour se lancer dans l'utilisation de ces cosmétiques pratiques et écologiques, il faut être prêt à modifier ses habitudes et sa routine de soin pour s'adapter à leur usage spécifique. Les cosmétiques solides sont-ils faits pour vous convenir ? Les Savons de Joya vous présentent tous leurs bénéfices, et les raisons pour lesquelles vous devriez au moins vous y intéresser.
Cosmétiques solides : de quoi parle-t-on ?
La différence entre cosmétiques solides et liquides se joue sur une nuance fondamentale, à savoir qu'un cosmétique solide ne voit pas entrer une seule goutte d'eau dans sa composition, ce qui lui donne cet aspect dur.
Même si on parle ici d'un seul ingrédient, cela a pourtant un impact majeur puisque l'eau est un élément vivant, qui peut donc être amené à changer et à s'altérer au fil du temps. Ainsi, les cosmétiques solides ont cet énorme avantage de ne pas nécessiter de conservateurs chimiques pour garantir leur conservation, et voient leur durée de vie considérablement prolongée par la force de la Nature.
Du point de vue de la santé, les produits solides s'avèrent moins nocifs que les cosmétiques liquides ou contenant de l'eau puisqu'ils ne contiennent aucune matière synthétique, et qu'ils sont très majoritairement formulés avec des actifs d'origine naturelle.
Cela permet dans le même temps de limiter les risques d'allergie, mais aussi les problèmes de santé qui peuvent découler de l'utilisation de ces substances chimiques ou potentiellement nocives. La concentration des actifs est également plus élevée dans ces différents soins solides, ce qui a tendance à les rendre plus efficaces et à leur permettre de développer moins de bactéries.
"Beaucoup pleureront la beauté artificielle mais ne regretteront pas la beauté naturelle abondante." Claude-May Waia Némia
Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?
Écologiques, économiques, éthiques ou encore facilement transportables. On prête aux cosmétiques solides de nombreux avantages de par la manière dont ils sont élaborés, formulés et même emballés, et ce sont potentiellement ces différents arguments qui sauront vous convaincre de les utiliser.
Des cosmétiques écologiques et zéro déchet
L'écologie occupe une place de plus en plus importante dans nos quotidiens et dans la manière dont nous vivons, et cela est indispensable au vu des messages alarmistes qui nous arrivent des scientifiques qui sont spécialisés dans ce domaine.
S'inscrire dans les codes du développement durable et du respect de la planète est donc indispensable, que cela soit pour notre propre bien ou pour celui des générations futures.
Les cosmétiques solides sont, à cet effet, une excellente alternative pour réussir à avoir des pratiques plus respectueuses et vertueuses pour l'environnement. Ceux qui sont produits par Les Savons de Joya cochent d'ailleurs toutes les cases, puisqu'ils sont exclusivement conçus avec des ingrédients d'origine naturelle, avec une très large partie d'entre eux qui sont labellisés bio.
L'ensemble de ces soins est d'ailleurs exempt de dérivés pétrochimiques ou d'actifs synthétiques qui sont nocifs pour la planète par essence, ne serait-ce qu'à cause de leur procédé de fabrication. Ces produits de beauté sont aussi classés dans la catégorie zéro déchet, puisque tous les emballages sont soit recyclables ou compostables, soit réutilisables. Exit le plastique et ses ravages environnementaux !
Certifié cosmétique bio par la charte Cosmébio, ce Savon sel de mer, pamplemousse et litsée est un très bon exemple de produit solide. Entièrement fabriqué à la main et obtenu par saponification à froid, il contient une synergie d'huiles végétales et essentielles, de beurres végétaux et de fleur de sel de Guérande, et se montre idéal pour nettoyer et tonifier la peau tout en l'exfoliant avec la plus grande douceur.
Des produits économiques et éthiques
Il faut bien prendre en compte que les soins cosmétiques solides ont une durée vie bien supérieure à celle des produits liquides, puisqu'un shampoing solide aux huiles essentielles ou un savon surgras peuvent durer plusieurs mois s'ils sont correctement conservés. Il est même largement prouvé que l'utilisation d'un shampoing solide équivaut à 2 à 3 flacons de 250 millilitres de shampoing liquide, imaginez donc les économies que vous pouvez effectuer.
Et pour s'en rapporter au point précédent, cela évite de produire plus de plastique que de raison et de gâcher une partie du liquide qui reste désespérément fixé au fond de la bouteille, ce qui est donc également éthique.
L'éthique, parlons-en justement...
Cette notion est au cœur de toute la production des Savons de Joya, puisqu'au-delà de la portée 100% naturelle (et le plus souvent bio) des soins qui sont élaborés, il faut aussi souligner que ces derniers sont "cruelty-free", c'est-à-dire qu'ils ne sont en aucun cas testés sur des animaux ou sur des êtres vivants. Le respect de la nature passe aussi par le fait de respecter ceux qui la peuplent, et ces produits sont aussi faits pour véhiculer cet idéal auprès des consommateurs.
Les cosmétiques solides sont aussi plus pratiques
Grâce à leur taille bien plus petite que celle des produits en flacons, les cosmétiques solides ont aussi pour avantage de nécessiter moins d'espace pour réussir à trouver une place dans votre salle de bain, de quoi séduire tous les adeptes du minimalisme. Ils sauront ainsi séduire également les adeptes de voyages, puisqu'ils peuvent se glisser très facilement dans vos bagages, et surtout parce qu'ils échappent complètement à la réglementation des 100 millilitres dans les avions.
Vous pourrez ainsi embarquer votre savon bio sans huiles essentielles, votre shampoing, votre déodorant et même votre dentifrice avec vous en n'ayant pas à vous demander comment vous allez réussir à refermer votre valise (ou alors ça ne sera pas la faute de vos cosmétiques !).
Comment utiliser les cosmétiques solides ?
Les cosmétiques solides se démarquent également par leur simplicité d'utilisation, même si chaque type de produit est bien sûr accompagné des conseils d'utilisation qui lui sont propres. Et bien que cela occasionnera un petit changement dans vos habitudes, vous allez vite voir qu'il n'y a pas non plus besoin de tout révolutionner !
L'utilisation des savons solides
Il faut tout d'abord prendre en compte que les savons solides sont des cosmétiques qui peuvent aussi bien s'utiliser pour l'hygiène et le soin du corps que du visage. À l'instar des célèbres savons de Marseille ou d'Alep, l'utilisation d'un pain de savon surgras n'a rien de compliquée. Il suffit de l'humidifier légèrement et de le frotter entre les mains ou directement sur la peau pour libérer une mousse onctueuse qui peut exprimer différentes notes parfumées en fonction des actifs qui entrent dans la composition du produit.
Comment utiliser un shampoing solide ?
Pour ce qui est de l'usage des shampoings solides, commencez par bien mouiller vos cheveux, puis frottez le bloc de shampoing sur la chevelure jusqu'à obtenir de la mousse. Vous pourrez ensuite masser les cheveux et le cuir chevelu avant de rincer à l'eau claire comme vous le feriez avec un soin classique. Le mode d'utilisation est exactement le même pour les après-shampoings solides. Quel que soit le produit que vous utilisez, il faut absolument veiller à le faire sécher à l'air libre.
Faire bon usage du dentifrice solide
Se servir d'un dentifrice solide est tout aussi simple que pour les autres cosmétiques solides. Vous aurez tout simplement à bien mouiller les brins de votre brosse à dents, puis de frotter ces derniers sur le dentifrice jusqu'à ce que celui-ci délivre suffisamment de mousse pour le brossage.
Un point de vigilance est cependant à mettre en avant pour garantir la bonne hygiène buccale de toute la famille. Les brosses à dents pouvant accumuler de nombreuses bactéries, il est préconisé d'avoir un dentifrice solide par personne afin de ne pas les transmettre à vos proches.
En ce qui concerne les déodorants et les démaquillants, vous apprécierez également la simplicité d'emploi de ces cosmétiques solides puisqu'il vous suffira de mouiller légèrement votre produit sous l'eau chaude et de l'appliquer directement sur la peau, en l'occurrence sous les aisselles pour le déodorant et sur le visage pour le démaquillant. Rincez à l'eau claire pour ce qui est du démaquillage, et le tour est joué !
Avec tous ces arguments, ça y est, vous êtes prêt(e) à franchir le pas ?
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.