5 conseils pour une detox simple et efficace

2045 Vues 0 Aimé

Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment de sortir en douceur notre corps de la torpeur hivernale en débutant une petite cure détox. L’objectif étant de retrouver plus de vitalité et de dynamise pour profiter des beaux jours. L’hiver est souvent synonyme de repas riches et de moins d’activités physiques, résultat notre organisme se retrouve très souvent surchargé en toxines. Dans cet article, nous vous proposons d’adopter cinq habitudes très simples pendant environ dix jours pour nettoyer votre organisme et vous sentir plus léger(e) !

 

5 gestes detox

 

1- Boire du jus de citron à jeun

L’astuce détox la plus célèbre et la plus efficace consiste à boire tous les matins, à jeun, le jus d’un demi-citron bio pressé dans de l’eau tiède (plus facile à assimiler pour le corps que de l’eau froide). Le citron a la capacité de désengorger le foie, de nettoyer le tube digestif et de préparer l’organisme à une meilleure digestion. Sans compter que le citron est très riche en acide citrique, calcium, magnésium, vitamine C, bioflavonoïdes, limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.

 

Qu'est-ce que les toxines ?

Il existe deux catégories de toxines :

- Les toxines internes qui sont des sous-produits du métabolisme normal issus de la dégradation des aliments et du stress.

- Les toxines externes produites par ce que nous mangeons, buvons, respirons et absorbons par la peau.

 

2- Boire beaucoup d'eau

C’est un conseil très basique mais que nous ne prenons pas assez en compte au quotidien. L'eau a pourtant une importance capitale dans le bon fonctionnement de l’organisme et de son nettoyage. Une fois l’eau filtrée par les reins, le sang va déposer dans celle-ci les éléments qui le polluent pour être ensuite évacuée dans la vessie. Notre corps est composé à 60% d’eau, il est primordial de boire très régulièrement. L’astuce est de prendre avec soit une bouteille d’au moins 1,5l d’eau que vous boirez tout au long de la journée. Vous pouvez aussi boire des tisanes, des jus frais, de l’eau de coco mais évitez cependant le thé, le café et les boissons industrielles qui déshydratent le corps

 

3- Favoriser les légumes et les fruits

L’idéal est de les consommer cru en début de repas, leur richesse en enzymes vivantes aidera à une meilleure digestion et limitera l’inflammation (leucocytose) lié à l’absorption d’aliments cuits. Les légumes verts sont particulièrement recommandés pour aider à la détoxification de par leur richesse en chlorophylle, un élément reconnu pour son action oxygénante, détoxifiante et alcanisante de l’organisme.

 

Quelques légumes champions de la détox : l’ail, l’artichaut, l’asperge, la betterave, la carotte, le chou ou l’épinard.

 

4- Eviter l'alcool et les aliments transformés

Rien de pire que l’alcool et les produits transformés pour surmener votre foie. Fuyez les produits trop gras, trop sucrés et qui comportent une liste d’ingrédients trop longue ou dont vous ne savez même pas prononcer le nom. Retrouvez le chemin des fourneaux et le plaisir de préparer vous-même vos plats. Peur de ne pas avoir le temps ? Il suffit d’être organisé et de préparer à l’avance quelques plats, le week-end par exemple, ou de lister le menu de la semaine en avance pour ne pas se prendre la tête au moment de cuisiner.

 

Le saviez-vous ?

Notre organisme se compose de cinq organes émonctoires - chargés d’évacuer les déchets – parmi lesquels les poumons, les intestins, les reins, le foie et la peau.

 

5- Manger moins mais mieux

Nous avons souvent tendance à beaucoup trop manger par rapport à nos besoins. Pour une détox efficace, adoptez la philosophie de « manger moins mais mieux » en préfèrent des aliments de meilleure qualité en moindre quantité. La clé est de manger léger, lentement (bien mastiquer pour faciliter le travail à votre estomac) et simplement (un repas complexe provoque une digestion compliquée et une perte d’énergie).

 

Pour conclure, une detox efficace et sans prise de tête passe par une alimentation légère où l’on privilégie les légumes, une hydratation très régulière et une activité sportive sur une période de 10 jours minimum.

Pour des informations plus détaillées sur la détox, nous vous invitons à lire le livre « Detox : objectif bien-être en jours » de Nadine Andreewitch aux éditions Marabout, 5,90€.

 

Et vous, avez-vous des astuces détox à nous confier ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

 

L.D

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.