Qu'est-ce qu'un savon surgras ?

1561 Vues 0 Aimé

Huiles, beurres, glycérines, le pain dermatologique surgras se met littéralement en quatre pour chouchouter votre peau et la restaurer jour après jour. Quelle est la composition d’un savon appellation « surgras » ? Se valent-ils tous quelle que soit la méthode de fabrication ? Quel est l’intérêt d’un savon surgras bio pour votre peau ? Comment bien choisir son savon naturel surgras ? Recette, particularités, qualités, utilisation, on vous dit tout sur le savon surgras!

L’appellation « surgras » : un savon aux propriétés uniques

Le savon doux surgras est enrichi en agents surgraissants qui permettent de former un film protecteur sur la peau. Gels douches trop agressifs, caprices de la météo, pollution, notre épiderme est soumis à rude épreuve jour après jour ! Une barrière protectrice est donc la bienvenue pour éviter déshydratation, sécheresse et perte de souplesse. Les agents surgraissants contenus dans ce type de savon ne sont pas complètement éliminés lors du rinçage et laissent donc une légère couche protectrice sur votre peau, qu’il s’agisse d’un savon surgras pour le visage ou pour le corps. La voilà enfin correctement équipée pour affronter les aléas du quotidien !



Côté PH, lorsque votre produit d'hygiène est fabriqué à froid par un maître savonnier, il se situe souvent entre 9 et 10. Contrairement au mythe entretenu par l’industrie de la chimie lourde selon lequel seul un PH neutre permet de prendre soin de sa peau, l’effet surgras vous évite tout tiraillement ou sécheresse au niveau de l’épiderme. Le PH neutre des savons industriels est quant à lui souvent obtenu via des détergents chimiques !

Les différents types d’agents surgraissants

Les agents surgraissants, quésaco ? Derrière cette expression alambiquée se cache des composants naturels tels que les beurres végétaux, les huiles végétales, la glycérine ou la Lanoline, une cire obtenue à partir de la graisse de laine. La présence de ces différents agents permet de compenser idéalement la détérioration du film hydrolipidique naturellement présent sur votre peau. Ils prennent le relais en quelque sorte !



Certaines savonneries souhaitent se démarquer en choisissant soigneusement les agents surgraissants contenus dans leurs savons surgras. C’est le cas chez Les Savons de Joya qui utilisent uniquement des ingrédients naturels et biologiques et peuvent ainsi vous proposer des savons bio ! Labellisés Nature&Progrès, nos savons surgras bio ne contiennent pas d’huile de palme. Contrairement à la plupart des savonneries qui utilisent cette huile, Les Savons de Joya s’y refusent, sensibles au fait que la culture de l’huile de palme est en général synonyme de déforestations importantes aux conséquences désastreuses pour notre planète.

Savon artisanal vs savon industriel : des différences de taille !

Vous êtes curieux de connaître la recette du savon surgras naturel ? On vous dit tout !

Le savon surgras saponifié à froid : la garantie d’un produit d’hygiène d’une qualité irréprochable

Les savonniers artisanaux comme Les Savons de Joya utilisent exclusivement la méthode de saponification à froid. Pourquoi ce parti pris ? Tout simplement parce que c’est l’assurance d’obtenir un produit efficace et de qualité qui répond réellement aux exigences de votre peau. Ainsi, lors de la saponification, les ingrédients ne sont pas chauffés ce qui permet de conserver toutes leurs précieuses propriétés. Par ailleurs, chez Les Savons de Joya, les corps gras utilisés sont 100 % bio et en plus grande quantité que la soude nécessaire à la conception du savon. Le surgras est donc créé naturellement durant la réaction de saponification, l’huile végétale se transformant en glycérine végétale, un agent émollient et hydratant. Le surgras étant déjà présent à ce stade, il ne reste plus au savonnier artisanal qu’à ajouter des huiles essentielles ou encore des plantes aux vertus thérapeutiques telles que l’ortie, l’argile ou la cannelle.

Savon industriel : déception garantie pour votre peau !

Dans la majorité des cas, les industriels se tournent vers la saponification à chaud, une méthode qui permet de fabriquer et donc de vendre beaucoup plus rapidement ! Elle consiste à chauffer le mélange d’ingrédients nécessaire à l’élaboration du savon afin d’accélérer la réaction qui conduit au résultat final. Comme souvent, cette fabrication rapide se fait au détriment de la qualité du produit.



Pour obtenir la réaction de saponification, un corps gras (souvent de l’huile de palme masquée sous la dénomination savante Sodium Palmate) est mélangé à de la soude. Peu onéreuse, cette dernière est en général utilisée en grande quantité. L’excédent de soude est ensuite retiré et la glycérine créée est neutralisée. Conclusion : aucun surgras n’est encore présent à ce stade de l’élaboration ! Il est alors temps pour les industriels de justifier l’appellation « surgras » présente sur leurs produits en ajoutant une quantité infime d’ingrédient hydratant comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. Le savon industriel dit surgras perd donc tout intérêt, une présence insignifiante d’agent hydratant n’étant finalement présente dans le produit final. Au final, le pourcentage moyen du surgras d’un savon industriel est compris entre 1 et 1,5 % contre 5 à 8,5 % pour un savon artisanal !

L’utilisation du savon doux surgras au quotidien : intérêt et avantages

Particulièrement riche en huile ou en beurre gras, le pain dermatologique surgras se distingue des autres savons par ses qualités hydratantes et nourrissantes. Très bénéfiques, ces dernières ont un rôle protecteur et réparateur du film hydrolipidique de l’épiderme qui joue un rôle central dans la santé de votre peau :



• En maintenant l’hydratation de votre épiderme

• En préservant la bonne élasticité de votre peau

• En protégeant votre peau des bactéries et des agressions extérieures



Trop agressifs, certains soins ou produits de beauté ont tendance à dégrader le film hydrolipidique et provoquent nombre de réactions incommodantes : rougeurs, infections cutanées, sensibilité excessive ou même acné. Surgraisser un savon, c’est la garantie de proposer à l’utilisateur un produit d’hygiène qui ne sera pas trop corrosif, la proportion d’huile ou de beurre présente à l’intérieur étant augmentée tandis que la proportion de soude y est réduite.

Comment bien choisir son savon surgras selon son type de peau ?

Recommandé pour tout type de peaux, le savon soumis à l’appellation « surgras » contribue à l’équilibre de l’épiderme et lui redonne protection et santé. Contrairement aux idées reçues, il ne « graisse » pas davantage votre peau mais lui apporte uniquement l’hydratation et les nutriments dont elle a besoin. Il n’est donc pas uniquement préconisé pour les peaux sèches, fragiles, sensibles, réactives ou matures. Il n’est pas non plus seulement réservé à la peau de bébé. Se laver les cheveux au savon surgras ou prendre soin de sa peau grasse avec ce produit d’hygiène spécifique est également possible ! En fonction de votre type de peau, vous pouvez vous orienter vers différentes compositions de savons surgras :



• Pour la peau bébé : un savon surgras pour bébé est de préférence sans huile essentielle. Que l’on s’oriente vers un savon au lait d’avoine, à l’argile rose ou au calendula, on privilégie également un savon surgras bio pour bébé. Parfait pour la toilette des bébés et des jeunes enfants, le savon surgras au lait de chèvre se démarque par les acides gras qu’il contient, connus pour leur propriétés hydratantes et antibactériennes.

• Pour les peaux acnéiques, grasses ou mixtes et les cheveux gras : on privilégie un savon contenant des argiles et huiles essentielles qui ont pour propriétés de réguler le sébum, resserrer les pores, éliminer les imperfections et de cicatriser, autant d’objectifs à atteindre en cas de peau grasse ou cheveux gras.

• Pour les peaux irritées ou à tendance atopique : on s’oriente vers un savon à base d’ortie, une plante aux propriétés anti-inflammatoires.

• Pour les peaux sèches ou sensibles : on mise sur le calendula connu pour ses propriétés assouplissantes et adoucissantes.

• Pour les peaux normales à mixtes : l’effet stimulant des huiles essentielles de menthe poivrée ou de patchouli peut se révéler très agréable.

• Pour les peaux allergiques : on se dirige vers des formats adaptés comme le pain surgras bio ou le savon surgras sans parfum qui réduisent les risques de réactions allergiques.



Si le choix de la composition est important, il faut également veiller à privilégier un savon surgras bio pour maximiser les effets bénéfiques sur votre peau. En effet, ce type de savon est gorgé de corps gras issus de l’agriculture biologique. Les savons surgras bio ne contiennent donc pas d’ingrédients allergènes ou pouvant être nocifs pour votre santé tels que les parabènes et autres produits de synthèses.



Prêt à redonner à votre peau un équilibre parfait ? Vous l’avez compris, le surgras c’est l’assurance de bénéficier d’un savon extra doux qui n’agresse pas votre peau, préserve son film hydrolipidique, protège des agressions extérieures et garantit une élasticité optimale à votre épiderme ! Acné, sécheresse, irritation et autres problèmes de peau sont désormais loin derrière vous avec ce savon aux propriétés uniques. Savon surgras au lait de chèvre, à la cannelle, à la menthe, il se décline à l’infini pour répondre aux besoins de chacun : savon surgras pour bébé ou pour les plus grands, personne n’est oublié ! Mais pour ne pas se tromper, on mise uniquement sur le savon surgras saponifié à froid fabriqué artisanalement avec des huiles et des beurres végétaux de première qualité dont les propriétés bienfaisantes sont préservées lors de la fabrication. En plus de chouchouter votre peau, vous prenez soin de notre chère planète en misant sur des savonniers artisanaux qui se soucient de l’impact écologique de leur production. Exit l’huile de palme synonyme de déforestation massive, place aux ingrédients équitables, biologiques et renouvelables ! Pas de doute, le savon bio surgras a tout pour plaire !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.