Quatre petits gestes pour préserver la planète et votre santé

5564 Vues 12 Aimé

Préserver la planète passe aussi par des petites actions individuelles qui n’ont l’air de rien mais, si appliquées à plus grande échelle, pourraient changer beaucoup de choses. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques gestes simples à adopter pour préserver notre belle planète mais aussi votre santé !

 

Savons bio surgras fabriqués à froid

 

Acheter local et de saison

Passer par des circuits courts offre de nombreux avantages et donne le sentiment d’être utile. Voici un petit résume des avantages que l'on peut en retirer :

- Vous aidez un agriculteur proche de chez vous à vivre de son travail.

- Vous consommez des produits sains et fraichement récoltés, riches en nutriments de qualité.

- Vous découvrez de nouvelles saveurs et des produits que vous n’aurez probablement jamais eu envie de tester dans votre supermarché.

- Vous évitez pas mal de pesticides car un fruit ou un légume de saison nécessitera moins d’ajouts de produits chimiques pour se développer, mais aussi parce que les agriculteurs proposant leurs produits en circuit court sont bien souvent dans une démarche écoresponsable.

- Vous prenez plaisir à cuisiner des produits frais et à éduquer vos enfants/proches à une alimentation saine et variée. Il ne faut pas oublier qu’ils sont la génération de demain, autant leur donner les bons réflexes dès à présent.

- Cela ne coûte pas plus cher, les fruits et légumes de ces circuits courts ont un coût accessible et sont de très bonne qualité.

 

Enfin, on évite les transports engendrant une production de masse en C02. Souvent, les fruits sont cueillis bien avant leur maturité et entament cette importante phase dans la chambre froide d’un cargo au lieu de dorer sous le soleil dans leur pays natal. Bonjour la concentration en nutriments…

 

Où trouver des regroupements d'agriculteurs près de chez moi ?

Les Amap : il s'agit d'un regroupement de producteurs où les consommateurs doivent adhérer pour bénéficier des distributions. Il existe plusieurs "forfaits" (légumes, fruits, viande) que vous choisissez au début. Vous vous engagez ensuite à retirer un panier à une date et sur un lieu précis chaque semaine ou mois selon l'AMAP où vous adhérez.

* La ruche qui dit oui : pas d'engagements, il vous suffit de vous inscrire sur le site et de rechercher la "ruche" la plus proche de chez vous. Une fois inscrite dans celle de votre choix, vous pouvez faire vos courses en ligne. Celles-ci seront ensuite à retirer un jour précis dans un lieu précis, souvent un bar ou un restaurant, dans lequel les gérants de la ruche et quelques producteurs vous accueilleront pour la distribution des produits. On y trouve des légumes, des fruits, de la viande mais aussi des plats préparés, du pain et des viennoiserie selon les producteurs qui ont intégrés votre ruche.

* Autres : il existe plein d'autres regroupements d’agriculteurs et de producteurs, renseignez-vous sur internet. Il existe même des supermarchés gérés par les producteurs eux-mêmes.

 

Utiliser des produits ménagers naturels (mais efficaces)

Beaucoup sont convaincu que les produits écologiques et biologiques de ménages, ou même d’hygiène, n’ont pas une grande efficacité comparée aux produits conventionnels. C’était peut-être vrai au balbutiement du bio où l’offre n’était pas très entendue mais depuis des marques ont largement palliés à cela. Vous pouvez facilement trouver en grandes surfaces des produits écologiques qui respectent la planète mais également votre santé.

Prenez l’exemple des lessives ou des produits vaisselles, ils polluent l’environnement en rejoignant les nappes phréatiques et provoquent de plus en plus d’allergies à nos enfants. Les lessives biologiques actuelles sont largement aussi efficaces que les conventionnelles et suppriment de surcroît les inconvénients de ces dernières.

 

Si vous jugez les tarifs des produits finis trop élevés, tournez-vous vers les produits naturels de base comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir. Leur efficacité a été plus que prouvée, leur prix défie toute concurrence et ils peuvent être utilisé pour une multitudes de choses (de la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin).

 

Recycler ses déchets

C’est un conseil peut être un peu « bateau » mais pour beaucoup le tri n’est pas encore une vraie habitude. Il faut dire que ce n’est pas toujours très clair, entre ce que l’on pense avoir entendu et ce que l’on nous dit, il y a souvent un fossé. Il faut savoir que chaque commune n’a pas le même équipement de recyclage que sa voisine, elles ne prennent donc pas toujours en charge le même type de papier/matière. Si vous souhaitez être sûr de vous, nous vous conseillons de visiter le site Eco-emballage qui vous donnera les consignes de tri selon votre localisation.

 

Le tri ne s’arrête pas qu’aux papiers, il y également le verre que l’on dépose dans des stations disséminées un peu partout à la ville comme à la campagne et il y a aussi les tissus et vêtements usagés. Ces derniers peuvent être pris en charge par des associations dans le but de les recycler ou même, si leur état est bon, de leur donner une seconde vie auprès de personnes démunis. Il suffit pour cela de déposer ces vieux tissus/vêtements dans une borne de récolte, installée un peu partout maintenant. Pour connaitre le point d’apport le plus proche de chez vous, visitez le site internet J'ai la fibre du tri. Si vos vêtements sont encore en bon état mais que vous ne les portez plus, pensez également aux associations comme Emmaüs qui les destinera à des personnes en difficultés.

 

Enfin si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous pouvez revaloriser vos déchets organiques en les transformant en compost à l’aide de containers prévus à cet effet. Il existe de nombreux dispositifs dédiés au compostage, comme les drôles lombrics composteurs, rendez-vous dans votre jardinerie ou même sur internet pour trouver celui qu’il vous faut.

 

Favoriser le vrac

Vous aurez surement remarqué qu'un engouement pour les produits vendus en vrac est en train de prendre place, même les supermarchés s'y mettent. La plupart des produits courants sont disponibles, de l'alimentaire à l'entretien de la maison. Il y a de vraies avantages à favoriser le vrac, et chez Les savons de Joya nous en sommes convaincus :

- moins de déchets : vous pouvez amener votre propre contenant que vous remplirez directement, ou vous pouvez opter pour des sacs recyclable ou réutilisable le temps du transport. Bien sûr vous ne payez que le poids du produit en vrac, et non pas le contenant.

- moins de gaspillage : vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Idéal pour éviter de se retrouver avec plus qu'il ne vous en faut, surtout lorsque l'on souhaite découvrir de nouvelles saveurs.

- absence de marketing : pas de couleurs criardes pour vous attirer ni de slogans ou de packagings attirants. Le marketing est pour une fois laissé de côté et ça fait du bien !

- plus d'économies : le vrac est environ 5 à 50% moins cher que les produits emballés. Etant donné que vous prenez ce que vous voulez, c'est d'autant plus un gain pour votre porte-monnaie.

 

Adopter le vrac, c'est le plaisir d'avoir fait une bonne action mais aussi la satisfaction d'avoir des placards rangés. Nombreux sont les livres au sujet des bienfaits du rangement et du minimalisme dans sa maison, mais ceci est un autre sujet que nous aborderons certainement plus tard !

 

Et vous, quelles sont vos astuces ou habitudes pour préserver votre santé et notre belle planète ?

 

L.D

 

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.