Pourquoi opter pour des produits cosmétiques vegan ?

654 Vues 0 Aimé

Dans un cosmétique certifié vegan, c'est au niveau de la composition que tout se joue. Dans cet article, nous vous aidons à bien faire la distinction entre un produit vegan, bio et cruelty-free.

Qu'est-ce qu'un produit de beauté vegan ?

Un cosmétique vegan est un produit de beauté formulé sans aucun ingrédient issu d'animaux. Dans un produit cosmétique 100% vegan, vous ne trouverez aucun ingrédient issu de l'animal lui-même (graisses, pigments, etc.) ou de sa production (lait, miel, etc.).

Vegan et bio : quelle différence ?

Les cosmétiques bio sont élaborés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Pour être certifié bio, le cosmétique ne doit contenir aucune trace d'ingrédients chimiques de synthèse, d'OGM ou de pesticides. Exit le parabène, les silicones, les polymères, colorants et parfums de synthèse ! Ils sont remplacés par des composants qui respectent l'environnement et laissent la peau respirer.



Bio ne signifie pas pour autant vegan. Les cosmétiques bio peuvent très bien contenir du miel, de la cire d'abeille ou du propolis. Les matières animales sont autorisées, à condition que la composition totale du produit respecte la charte bio.



De même, un produit certifié vegan n'est pas forcément bio, car vegan ne signifie pas exempt de produits chimiques. Pour trouver un produit cosmétique bio et vegan, il faudra vous tourner vers des marques spécialisées comme les Savons de Joya. Les Savons de Joya utilisent uniquement des ingrédients naturels et biologiques dans la conception de leurs produits. Le respect du bien-être animal est également au cœur des préoccupations de la marque. Des shampoings solides aux baumes dont le baume à lèvres, tous nos produits (hormis les savons au lait de chèvre) sont vegan.

Quelle différence entre Vegan et cruelty-free ?

Les produits cruelty-free et vegan placent tous deux le bien-être animal au centre de leurs préoccupations. Ce qui les distingue ? Le terme vegan est lié à la composition du produit. Le terme cruelty-free, à traduire littéralement par "sans cruauté" est l'assurance qu'il s'agit d'un produit non testé sur les animaux. Il est tout à fait possible qu'un produit possède le label vegan mais pas cruelty-free, et vice-versa. En réalité, les tests sur les animaux sont interdits par la réglementation européenne. Néanmoins, certains composés qui entrent dans la composition d'un produit sont susceptibles d'être testés sur les animaux si les ingrédients sont soumis à la loi REACH. De même, les cosmétiques à destination du marché chinois fabriqués dans un autre pays doivent obligatoirement être testés sur les animaux. La situation est donc beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

Comment choisir les bons produits vegan ?

Nos cosmétiques contiennent beaucoup d'ingrédients issus de la production animale. On pense immédiatement au lait d'ânesse ou au miel, apprécié pour ses vertus hydratantes et présent dans de nombreuses crèmes de soin. La liste est cependant bien plus longue ! Listés sous une nomenclature spécifique (INCI pour International Nomenclature CosmeticsIngredients), certains ingrédients ne sont pas toujours facilement identifiables. C'est le cas par exemple de la guanine, dissimulée sous l'INCI CI 75170. Derrière ce sigle se cache un complexe moléculaire issu des écailles de poissons qui est utilisé dans les produits de maquillage comme le vernis ou les ombres à paupières pour obtenir de jolis reflets irisés. Faut-il commencer à décrypter toutes les étiquettes sur les emballages des produits de beauté ? Heureusement non !

Adopter une nouvelle routine beauté avec des cosmétiques bio et vegan

Plus qu'un effet de mode, l'adoption de cosmétiques bio et vegan relève d'une véritable prise de conscience et d'un désir de consommer de manière plus durable.

Des produits de beauté de qualité

Il existe beaucoup d'alternatives aux matières animales employées dans l'élaboration des cosmétiques traditionnels. Maquillage vegan, soins du corps et du visage ou shampoing, ces produits de qualité sont aussi agréables à utiliser que les cosmétiques traditionnels. Dépourvue d'ingrédients chimiques et de substances d'origine animale, leur composition finale est en harmonie avec les composants naturellement présents dans notre peau. Ces produits naturels et sans matières animales sont donc assimilés beaucoup plus facilement pas la peau.

Des cosmétiques qui respectent l'environnement

De la sélection des ingrédients à l'emballage en passant par le processus de fabrication, l'impact environnemental est limité.



Aujourd'hui, éthique et esthétisme sont indissociables. Conçus sans matières animales, les produits de soin vegan répondent aux besoins de toutes les peaux. Privilégier les produits certifiés bio et vegan, c'est vouloir le meilleur pour l'environnement, mais aussi pour sa peau et sa santé.

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.