Quel shampoing solide pour cheveux bouclés ?

1171 Vues 0 Aimé

Les cheveux bouclés sont un membre très particulier au sein de la grande famille des types capillaires. Esthétiquement étonnants, grâce à leurs boucles ou leurs frisottis élégants, ils n’en demeurent pas moins fragiles, en raison même de leur nature ondulante. Les chevelures à ondulations, du cheveu frisé au cheveu légèrement cranté, nécessitent une attention tout à fait spécifique. Portrait de ce cheveu atypique, et zoom sur le shampoing solide, excellente alternative encouragée par les savons de Joya pour l’entretien et le soin de ce type de cheveux.

Spécificités des cheveux bouclés

Invariablement, les cheveux de nature ondulante, qu’ils soient frisés avec des frisottis très serrés ou simplement à larges boucles, sont confrontés au même problème : la sécheresse. Deux éléments naturels contribuent à conférer à une toison sa souplesse : l’eau, et le sébum. L’eau, présente à hauteur de 60% dans le corps humain, fait profiter le cuir chevelu de ses vertus hydratantes à l’instar des autres parties du corps. Les glandes sébacées, présentes dans le cuir au niveau des follicules pileux, fournissent quant à elles le sébum, donc la « matière grasse » qui va nourrir profondément le cheveu et lui apporter souplesse, brillance et tenue. Tous deux passent dans la crinière par l’intermédiaire du cuir chevelu, véritable socle nutritif de la chevelure. Et c’est précisément là que la nature bouclée d’un cheveu devient un obstacle. Là où un cheveu raide va recevoir eau et sébum sans encombre et les répartir uniformément sur toute la longueur, un cheveu bouclé entrave cette progression. Toutes les boucles sont autant de détours qui compliquent la progression de la matière hydratante. Ainsi, le sébum notamment ne parvient pas à nourrir aisément l’ensemble de la chevelure, et de fait, celle-ci a tendance à s’assécher. Sec, mal protégé par le sébum, le cheveu est fragilisé, et peut à terme devenir cassant.

Besoins des cheveux bouclés

Le cheveu bouclé part donc avec un désavantage du point de vue de la protection. Il faut lui apporter ce que le cuir chevelu lui-même ne parvient pas correctement à lui prodiguer. En la matière, deux maîtres-mots : douceur, et hydratation. Les cheveux bouclés sont par nature plus fragiles, il convient alors de ne pas les agresser. Cette connaissance doit orienter le choix du shampoing, qu’on choisira le plus doux possible. Le lavage doit nettoyer, pas décaper. De manière générale, on veillera à toujours protéger le cheveu lorsqu’il est soumis à une agression, que ce soit lors de la réalisation d’une coiffure particulière nécessitant des produits coiffants, ou lors d’une exposition prolongée au soleil, ou durant une baignade à la mer. L’hydratation au long cours sera bien entendu majeure. Il est possible de nourrir sa chevelure de multiples façons au travers de nombreux produits hydratants qui viendront compenser le manque de sébum, notamment sur les pointes, mais là encore, c’est le choix du shampoing qui reste déterminant. Le lavage du cuir chevelu restant le geste beauté numéro un et le plus fréquent des cheveux, le choix d’un produit lavant contenant une base hydratante est un choix pertinent. Le cheveu sera ainsi protégé et nourri tout à la fois durant le lavage.

Bouclés naturels ou artificiellement, même combat ?

La question mérite d’être posée : les cheveux bouclés artificiellement nécessitent-ils les mêmes précautions que les cheveux bouclés naturels ? En réalité, tout dépend du procédé choisi de bouclage-frisage et surtout de sa fréquence d’emploi. Si la nature de vos cheveux est raide, qu’ils ne sont pas particulièrement secs, et que vous ne vous bouclez les cheveux que rarement, avec un fer à boucler à l’occasion d’une soirée par exemple, il n’est pas nécessaire de prévoir une routine particulière pour protéger la chevelure. Tout au plus, un masque hydratant après que la chevelure soit de nouveau au repos fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez par exemple compter sur notre baume capillaire nourrissant et réparateur bio.



En revanche, si vous vous frisez très fréquemment les cheveux, ou que vous avez opté pour une permanente en salon de coiffure (procédé, certes, moins agressif qu’il y a quelques années), la question se pose alors différemment. Dans ce cas, l’hydratation de vos cheveux est confrontée à un double obstacle : d’une part, la progression du sébum dans vos cheveux est entravée par les boucles, à l’instar des cheveux bouclés naturels, et d’autre part, vous soumettez votre toison à une agression régulière supplémentaire. Il faut donc envisager alors l’entretien de ses cheveux de la même façon que pour des boucles naturelles.

Le shampoing solide pour cheveux bouclés : la bonne alternative ?

Le shampoing solide a le vent en poupe depuis quelques années, non sans raison. Chez les Savons de Joya, notre shampoing solide est plus sain (de fabrication artisanale, sans additif néfaste pour la santé humaine), il est aussi plus économique (son format en pain de savon lui assure une bonne longévité), et plus écologique (emballé dans un papier recyclé et recyclable, c’est un shampoing zéro déchet). À l’heure où les populations prennent conscience de façon accrue des dommages causés à la nature par l’être humain, utiliser un shampoing solide représente pour beaucoup de personnes, entre autres, un geste très représentatif des nouvelles façons de vivre, plus raisonnées, plus proches de la nature et d’un certain bon sens que cultivaient nos ancêtres.



Mais on aurait tort de réduire les shampoings solides à leurs seules qualités d’économie, d’écologie et de respect sanitaire. Ces « pains à cheveux » sont aussi de véritables soins, pensés pour chaque usage et chaque type de cheveux. La seule différence, c’est que les composants naturels et les huiles essentielles ont remplacé le silicone et les additifs chimiques des shampoings liquides du circuit de la grande distribution. Dans cet esprit, oui, il est possible de dénicher un shampoing solide qui réponde aux besoins particuliers des cheveux bouclés.

Quel shampoing solide choisir pour mes cheveux bouclés ?

Les piliers de la routine des cheveux bouclés étant la douceur et les vertus nutritives, ces qualités devront impérativement être présentes au cœur du shampoing solide choisi. Ce dernier doit donc contenir, en plus des agents lavants, des éléments nutritifs, qui viendront suppléer le sébum réparti trop inégalement sur la chevelure, et des éléments hydratants, qui protègent le cheveu du lavage et lui confèrent douceur et brillance.



Un shampoing répond particulièrement à ces critères dans la production de la savonnerie « Les savons de Joya ». Il s’agit du shampoing solide pour cheveux frisés sans huile essentielle ou du shampoing solide pour cheveux frisés avec huiles essentielles.



Les tensioactifs qui le composent sont beaucoup moins agressifs que ceux utilisés habituellement dans les lavants liquides. Le cheveu bouclé, fragile, apprécie. Pour la protection et la douceur, une protéine de riz a été intégrée à sa formule. Côté soin nutritif, pas moins de deux huiles sont utilisées dans ce pain à cheveux : l’huile de noix de coco et l’huile de Piqui, toutes deux assurant, grâce à leurs qualités respectives, le gainage et le lustrage des boucles. À noter que ce savon existe en deux versions : l’une comportant une huile essentielle d’Ylang-Ylang, pour la brillance des cheveux, et une autre qui en est dépourvue, pour les personnes dont le cuir chevelu ne tolère pas les huiles essentielles.



Les shampoings solides représentent à eux seuls toute la beauté des innovations cosmétiques de notre époque : propres, éthiques, et conçues dans une optique du zéro déchet, ils ne remisent pas pour autant les impératifs esthétiques au placard, bien au contraire. Développés avec des produits naturels, comme au sein de la savonnerie des savons de Joya, ils concilient souci de l’environnement et qualités de soin. Les personnes à cheveux bouclés notamment peuvent enfin allier préservation de la nature, et soin de la nature délicate de leur chevelure à boucles.

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.