L'histoire et les valeurs de Joya : une histoire de famille

Vous vous demandez certainement qui se cache derrière notre marque et quelles sont les valeurs qui nous animent. Un article qui vous permettra d’éclairer votre lanterne et de vous présenter plus en détail nos motivations pour des cosmétiques plus sains et respectueux.

Qui se cache derrière la marque ?

Les savons de Joya c’est avant tout une sœur, Maria, et un frère, Antonio, vivant en Normandie. Inséparables, fusionnels, différents mais complémentaires, ils occupent chacun un poste bien défini.

Antonio est à la production de tous les produits, à la gestion des matières premières, des fiches de production et de suivi des produits mais aussi au rabotage à la main de chaque savon et à l'emballage des savons. Quand à Maria, elle intervient sur la préparation des produits, l’étiquetage, la conception des recettes, l’administration, la comptabilité, le relationnel (oui c’est elle qui prend le temps de vous répondre sur les réseaux sociaux) et enfin les commandes des matières premières.

Depuis le mois de Mars 2017, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivé de Marie qui apporte son aide à la préparation des commandes. Quelqu’un rejoindra prochainement Antonio pour l’assister à la production.

Ce petit nom, joya, est un surnom affectueux que le papa de Maria et Antonio leur donnait.

Mais qui est Joya ?

Ce petit nom, joya, est un surnom affectueux que le papa de Maria et Antonio leur donnait. Joya rime avec joie, bonheur mais cela veut aussi dire bijou en espagnol. Au moment de trouver un nom à leur savonnerie artisanale, ce petit surnom sonna comme une évidence...

L'histoire d'une belle aventure

La naissance de la marque s’est inscrite dans la continuité d’une démarche de réduction des déchets engagée par Maria et Antonio.
L’objectif était d’adopter une meilleure consommation, plus naturelle et plus respectueuse de la santé et de la planète. La fabrication de savon a débutée lorsque l’un des enfants d’Antonio a fait une réaction allergique à un savon acheté dans un magasin haut de gamme. En se penchant sur la composition de ces savons, le frère et la sœur se sont dit qu’ils pourraient faire bien mieux avec moins...

Tous deux se sont lancés dans la fabrication de savons en adoptant la saponification à froid pour réaliser des produits les plus sains possibles. C’est ainsi qu’est née la savonnerie artisanale "Les savons de Joya", et depuis l’imagination de Maria et Antonio ne cesse de croître pour vous proposer des alternatives plus écologiques et naturelles aux produits d’hygiènes conventionnels.

Les engagements de Joya, votre savonnerie artisanale !

Les engagements de notre marque sont naturellement nés avec notre désir d’apporter le meilleur à nos clients tout en réduisant le plus possible notre impact sur la planète.

Zéro déchets :

Rien de mieux que de fabriquer des produits solides pour réduire les déchets et pour les conditionner, emballages compostables et recyclables sont privilégiés. Eh oui, le petit papier transparent qui enveloppe les produits est labellisé bio et est entièrement biodégradable. Tout est réfléchi afin de minimiser l’impact de l’entreprise sur l’environnement et de permettre aux clients une consommation plus responsable.

Qualité biologique et naturel :

Convaincu par l’efficacité du naturel, nous utilisons uniquement des ingrédients naturels et biologiques. Les savons surgras sont labellisés Nature & Progrès et tous les autres produits de la marque sont en cours de certification Ecocert et labellisation Cosmébio. En optant pour le 100% naturel, c’est respecter la santé de nos clients mais aussi la planète avec une haute biodégradabilité des produits dans l’environnement.

Cruelty free :

Le respect de l’animal est aussi un sujet important pour les membres de l’équipe. C’est tout naturellement que les ingrédients sélectionnés et les produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Les produits sont vegan, c’est-à-dire sans matière animale, dès que possible. La marque a cependant souhaité proposer des savons au lait de chèvre car ses propriétés exceptionnelles sont salvatrices pour les peaux atopiques (eczéma, psoriasis, peau sèches, etc.). L’approvisionnement se fait à la biocoop du coin où le lait est certifié biologique, garantissant un produit exempt de substances nocives mais aussi de bonnes conditions d’élevage.

Artisanal :

Chez les savons de Joya, tout est fait main de la fabrication des produits en passant par leur découpe jusqu’à l’emballage des produits finis.

Sans huile de palme :

Cet ingrédient, très souvent utilisé en savonnerie, est proscrit chez Les savons de Joya. La culture du palmier à huile est généralement accompagnée d’une déforestation importante dont les conséquences sont désastreuses : modification du climat, dérèglement de la biodiversité, diminution de la population de certaines espèces, etc. Nous ne souhaitons pas cautionner cela...

De jour en jour, nous nous efforçons de vous apporter le meilleur de la nature à travers nos produits. Nous ne sommes pas parfaits mais nous espérons être à la hauteur de vos attentes.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à poster un commentaire !

 

L.D