Nos conseils pour un voyage zéro déchet

751 Vues 0 Aimé

Pour beaucoup d’entre nous, le respect de l’environnement occupe une place importante dans notre quotidien. Mais lorsque nous voyageons, il n’est pas évident de reproduire les actions que nous avons l’habitude de mettre en place à la maison en faveur de la planète. Il est pourtant possible de réaliser un voyage zéro déchet et écologique, ou du moins de s’en rapprocher, grâce à ces quelques conseils faciles à appliquer.

Choisissez un moyen de transport écologique

En matière d’environnement, l’avion représente un véritable fléau. À titre d’exemple, les émissions d’un avion pour un même trajet sont 125 fois plus importantes que celles d’une voiture, et 1 500 fois plus importantes que celles d’un train ! Il s’agit donc d’un moyen de transport extrêmement polluant qu’il convient d’éviter, dans la mesure du possible, pour un voyage zéro déchet.

 

La meilleure solution consiste à plutôt opter pour des transports écologiques tels que le vélo, le voilier ou la marche. Bien entendu, les transports en commun comme le train ou le covoiturage sont aussi d’excellentes alternatives à la voie aérienne.

Mais que faire si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre l’avion ? Privilégiez le trajet le plus court possible par les airs, et faites le choix de solutions plus douces pour le reste de votre itinéraire. Les options de "slow travel" vous permettront sans aucun doute de voyager différemment et de faire de superbes rencontres.

 

Logez dans un hébergement respectueux de l’environnement

Le choix de votre hébergement est également un facteur important de réussite de votre voyage zéro déchet.

Il est aujourd'hui possible de trouver facilement des logements écoresponsables pour vos vacances, tant ce secteur du tourisme est en plein développement ces dernières années. Le choix est particulièrement large, du camping sauvage au logement chez l'habitant, en passant par les hôtels s’engageant en faveur de la planète.

 

Si vous optez pour le camping, veillez bien entendu à ne pas laisser de déchets traîner après votre passage. Si vous préférez le confort des hôtels, vous pouvez par exemple faire part de votre désir de ne pas changer vos serviettes de bain tous les jours ou veiller à ne pas allumer la climatisation à longueur de journée.

 

Préparez une trousse de toilettes adaptée au zéro déchet

Où que vous logiez durant votre voyage zéro déchet, il est incontournable de préparer une trousse de toilettes contenant vos propres produits respectueux de l'environnement. Cette dernière doit notamment intégrer une brosse à dent en bambou ou rechargeable et un dentifrice solide.

 

De même, pour le soin des cheveux, prévoyez un shampoing solide zéro déchet ou un shampoing sec rechargeable. Ceux proposés par les Savons de Joya sont d'origine naturelle et sont conçus pour tous les types de cheveux. Le shampoing zéro déchet est extrêmement pratique dans le sens où il est à la fois écologique et économique. Son emballage est certifié bio et entièrement biodégradable.

 

Pour vous laver le corps, nous vous conseillons d'utiliser un savon solide. Les produits disponibles sur les Savons de Joya sont labellisés Nature et Progrès et répondront à tous vos besoins. Et pour embarquer votre savon ou votre shampoing solide dans votre valise, munissez-vous d'une boîte à savon pratique pour le transport !

 

Les déodorants solides sont aussi un excellent moyen de réussir votre voyage zéro déchet. Ceux disponibles sur notre boutique en ligne régulent efficacement la transpiration et sont adaptés aux peaux sensibles. Ils sont bien entendu rechargeables pour limiter l'utilisation d’emballages.

 

Nettoyez votre linge avec un savon solide

Pour nettoyer vos vêtements ou faire le ménage dans le cadre d’un voyage zéro déchet, il est également indispensable de prévoir dans vos bagages un savon ménager solide.

Notre savon détachant est en effet très efficace pour enlever les tâches les plus coriaces sur vos affaires. Fabriqué en Normandie selon une méthode artisanale, il est conçu à base d’ingrédients 100 % naturels. Nos savons sont en effet fabriqués dans le but de vous permettre de consommer de manière responsable, en réduisant votre empreinte carbone.

 

Consommez de la nourriture locale

Pour un voyage zéro déchet, il est également important de sélectionner avec soin votre nourriture. Commencez par éviter d’acheter les produits dans des supermarchés et privilégiez les marchés ou les commerces biologiques. Vous pouvez également partir à la rencontre des producteurs locaux si vous le souhaitez. Vous y trouverez à n’en pas douter d’excellents fruits et légumes non emballés, bien meilleurs que ceux proposés dans les supermarchés traditionnels. Pensez à prévoir vos contenants en tissu pour éviter de devoir utiliser des sacs en plastique.

 

N’hésitez pas à vous munir de couverts de voyage qui se glisseront facilement dans votre sac et vous suivront partout pour vos repas à l'extérieur.

 

Prévoyez une gourde filtrante

Dans certains pays, il est vivement déconseillé de boire l’eau issue du robinet. Et bien entendu, inutile de vous dire que la consommation d’eau dans des bouteilles en plastique n’est pas très recommandable dans le cadre d’un voyage zéro déchet.

 

La gourde filtrante est donc un must-have de votre séjour. Elle vous permettra de filtrer les éventuelles bactéries présentes dans l’eau du robinet de manière à la consommer en toute sécurité. Vous pourrez là aussi l’emmener partout lors de vos excursions en cas de petite soif.

 

Limitez l’utilisation de papier ou de plastique

Tout au long de votre séjour, de nombreuses astuces peuvent vous permettre de limiter l’utilisation de papier ou de plastique.

 

Par exemple, pour vos billets de train ou vos réservations d’activité, préférez les justificatifs électroniques à ceux imprimés sur papier. De même, de nombreuses applications mobiles téléchargeables gratuitement sur votre smartphone peuvent venir remplacer de manière efficace les cartes en papier des lieux que vous souhaitez visiter.

 

En conclusion, ces quelques conseils faciles à appliquer vous permettront de réduire considérablement votre impact sur la planète lors de vos séjours loin de chez vous. Pour un voyage zéro déchet, les Savons de Joya vous proposent une large gamme de produits de soin fabriqués à la main en France, à base d’ingrédients naturels et biologiques.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.