Comment composter l’emballage biodégradable transparent de nos shampoings solides ?

748 Vues 0 Aimé

Vous avez fait le choix de miser sur les cosmétiques solides Les Savons de Joya ? La planète vous remercie ! L’impact écologique d’un produit solide est largement inférieur à son équivalent liquide. Les savons et shampoings solides misent sur des composants 100 % naturels. Leurs emballages sont recyclables et biodégradables.

Exit les bouteilles de gel douche en plastique ni compostables ni réutilisables. Place à des cosmétiques respectueux de l’environnement dont les packagings minimalistes sont conçus pour être rechargés ou compostés.

Prêt à mettre en place votre routine de soin zéro déchet ? Notre savonnerie artisanale Les Savons de Joya vous explique comment composter l’emballage biodégradable transparent de nos shampoings solides !

Et oui : le petit papier transparent qui protège nos shampoings solides et après-shampoings solides n’est pas en plastique, mais bien en cellulose de bois ! Ce qui rend cet emballage 100% biodégradable et compostable !

Une routine zéro déchet dans votre salle de bains, c’est possible !

La salle de bains est souvent le repaire des emballages en plastique de toutes sortes. Pourtant, en misant sur les cosmétiques solides tels que ceux des Savons de Joya, vous avez dû remarquer que la poubelle de votre salle de bains se remplissait de moins en moins vite.

En effet, avec ses produits 100 % naturels, la savonnerie artisanale Les Savons de Joya ne se contente pas de prendre soin de votre santé. Elle se montre également soucieuse de la planète, de votre empreinte carbone et de l’impact de votre activité sur la nature. Alors que des tonnes de plastique sont jetées chaque année dans les océans, vous pouvez contribuer à votre échelle à réduire ces chiffres alarmants en misant sur nos shampoings solides et après-shampoings solides à l’emballage écologique. Ces derniers disposent d’un emballage 100 % compostable et biodégradable, sans résidu plastique : la cellulose de bois !

Zoom sur la cellulose de bois, un emballage eco-friendly

La cellulose de bois est un composant essentiel de la paroi des cellules végétales. Elle peut être transformée pour servir à de multiples applications. Nous la croisons au quotidien dans notre vie sous différentes formes : dans le papier de nos journaux, dans le tissu de coton de nos vêtements ou encore dans les emballages de certains produits.

De l’arbre à l’emballage biodégradable : le processus de transformation

À l’origine de l’emballage en cellulose de bois, il y a des arbres. Ceux qui sont utilisés pour fabriquer les emballages de nos shampoings solides sont tous issus de forêts gérées durablement. Ces arbres sont coupés et transformés en copeaux puis en pâte à papier. Lavée et pressée, cette pâte est ensuite transformée en emballage.

L’emballage en cellulose de bois : un contenant comparable à une feuille d’arbre

L’emballage biodégradable de votre shampoing solide peut être comparé à une feuille d’arbre. Comme elle, il est imperméable à l’eau et offre une protection efficace qui garantit une conservation optimale de votre produit. Comme elle, il sera détruit par les bactéries une fois enfoui dans le sol.

Composter l’emballage biodégradable de votre shampoing solide : un jeu d’enfant !

Vous souhaitez aider notre chère planète Terre à aller mieux en compostant les emballages en cellulose de bois de vos cosmétiques solides ? Bonne nouvelle, cette démarche est très simple ! Les Savons de Joya vous expliquent tout.

Comment se déroule un processus de compostage ?

Le processus de compostage se fait en deux étapes successives :

• le processus de dégradation qui correspond à la décomposition de la matière organique fraîche sous l'action des bactéries et de l'oxygène

• le processus de maturation qui permet de passer du compost frais au compost mûr, plus riche en humus.

Composter un emballage en cellulose de bois : mode d'emploi

Pour composter les emballages biodégradables de nos shampoings et après-shampoings solides, il suffit de les enfouir dans votre compost et d’attendre que la nature fasse son œuvre. En 3 ou 4 semaines, l’emballage compostable va se dégrader de façon naturelle en étant en contact avec l’oxygène, l’humidité et les micro-organismes présents dans le sol. Plus le tas est volumineux, plus rapide est le compostage.

Vous pouvez être fier de miser sur des cosmétiques qui vous permettent de prendre des engagements forts pour la planète ! L’emballage en cellulose de bois protège parfaitement vos produits de soin. S’il peut être confondu avec de la cellophane classique par les non-initiés, il est bel et bien entièrement biodégradable et compostable. Transparent, cet emballage offre une alternative écologique aux films plastiques communément utilisés en cosmétique ou en agroalimentaire. Intégrer une routine zéro déchet dans votre salle de bains n’est plus mission impossible. Avec les cosmétiques solides, le retour au naturel se fait jusque dans l’emballage !

En quoi consiste une démarche zéro déchet ?

La démarche zéro déchet repose sur 5 principes fondamentaux. C’est la fameuse règle des 5R :

• Refuser ce dont vous n’avez pas besoin : emballages à usage unique, échantillons gratuits inutiles, prospectus et publicités dans la boîte aux lettres, etc.

• Réduire vos besoins et privilégier des produits à l’emballage minimaliste : miser sur des cosmétiques solides, acheter sa nourriture en vrac, diminuer l’utilisation de la voiture, etc.

• Réutiliser ce que vous consommez : remplacer les produits et les emballages jetables par des équivalents réutilisables (pile rechargeable, gourde, boîte en métal, bocal en verre), acheter d’occasion, privilégier la location, réparer au lieu de remplacer.

• Recycler ce que vous ne pouvez ni réutiliser ni réduire : miser sur le tri sélectif.

• Rendre à la terre : composter les déchets organiques (épluchures, emballages compostables, etc.).

Les emballages biodégradables et compostables s’intègrent parfaitement dans une démarche zéro déchet. En effet, ils peuvent se décomposer dans une durée courte sans effet néfaste sur l’environnement. Après plusieurs semaines de dégradation, vous obtenez un compost. En plus de réduire les déchets, ce processus permet d’améliorer la fertilité des sols.

Choisir un shampoing solide Les Savons de Joya, c’est être certain que son shampoing est 100% biodégradable ! Du produit lui-même jusqu’à son emballage !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.