Psoriasis sur le cuir chevelu : Quel shampoing naturel adopter ?

3463 Vues 0 Aimé

Le psoriasis du cuir chevelu affecte 2,5 millions de Français. Cette maladie cutanée, non contagieuse, est bien ennuyeuse avec deux inconvénients majeurs : les démangeaisons et les pellicules blanchâtres qui tombent sur les vêtements. Comment éviter son apparition et ses désagréments ? Des traitements associés à l'usage de shampoings spécifiques et naturels comme ceux formulés par Les savons de Joya aident à lutter contre cette dermatose bien irritante.

 

Un excès de kératine à l'origine du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau chronique. Un dérèglement immunitaire est à l'origine d'une surproduction de kératinocytes. Les cellules fabriquent en excès de la kératine. Alors que le cycle de renouvellement des kératinocytes est normalement de 28 jours, il est réduit à 3 jours chez quelqu'un atteint de psoriasis. Plusieurs causes seraient à l'origine de ce dérèglement cellulaire :

 

• La prise de médicament antipaludique ou de lithium

 

• Une prédisposition génétique

 

• L'anxiété, le stress, un choc psychologique

 

On peut très bien être sujet à une crise unique comme en voir réapparaître épisodiquement. L'aspect aléatoire de cette dermatose qui se localise sur différentes zones du corps fait partie de ses caractéristiques.

 

Le cuir chevelu : zone privilégiée du psoriasis

Lorsque cette maladie de peau se déclare dans le cuir chevelu, les lésions causent non seulement des démangeaisons et des squames, mais elles peuvent entraîner la perte de cheveux. Des plaques rouges apparaissent habituellement à l'arrière du crâne ou sur les tempes. Elles vont ensuite prendre l'apparence de plaques blanche qui finissent par desquamer. Il ne faut pas confondre les squames du psoriasis avec des pellicules qui vont de pair avec des cheveux d'apparence huileuse. L'état nerveux étant un des vecteurs responsables du psoriasis, autant tâcher de garder son calme. Pour s'en débarrasser, on peut associer en fonction de la gravité de ses poussées associer traitement allopathique et moyens curatifs naturels.

 

Comment soulager et traiter le pso du cuir chevelu ?

Pour soigner un psoriasis du cuir chevelu, on peut associer, en fonction de la gravité des poussées, un traitement allopathique et des moyens curatifs naturels. Les dermatologues préconisent des médicaments et des shampoings à base de cortisone. Ils peuvent se combiner avec des compléments alimentaires comme la lécithine marine et la prise de vitamine C, D et E qui améliorent la cicatrisation et boostent le renouvellement cellulaire cutané. Seuls inconvénients de ces prises en charge, elles demandent de la constance pour éliminer les croûtes et éviter des récidives trop fréquentes. Les causes du psoriasis étant variées, les résultats d'un traitement sont toujours difficiles à pronostiquer.

 

Quels traitements naturels appliqués contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis qui peut se confondre à de l'eczéma par des symptômes communs n'est pas inéluctable. Il est possible de soulager les effets d'une crise et de prévenir la suivante en adoptant certains soins naturels. Le psoriasis desséchant le cuir chevelu, on va utiliser de préférence au quotidien :

 

• des shampoings naturels, doux et hydratants

 

• des soins capillaires sans parabènes, sans phtalates et sans sulfates

 

Les shampoings naturels et les soins capillaires dédiés à cette dermatose prendront soin de l'épiderme du crâne et feront passer l'envie de se gratter.

 

Les Savons de Joya a développé le shampoing solide Le sensible, afin de répondre à la problématique des personnes souffrant de psoriasis sur le cuir chevelu.

 

Le shampoing solide tout type de cheveux des Savons de Joya est également intéressant pour les formes les moins sévères de psoriasis. Il contient du beurre de karité, de l'huile de pracaxi et de la protéine de riz pour gainer, protéger et assouplir le cheveu sans l'agresser. S'il se présente sous la forme d'un galet, c'est un véritable shampoing avec des agents moussants très doux d'origine végétale. Ce shampoing solide est également recommandé en cas d'eczéma du cuir chevelu. Vous pouvez compléter votre routine capillaire en appliquant un après-shampoing solide bio. On enduit uniquement les longueurs et les pointes. Les cheveux sont démêlés, nourris et soignés sans jamais toucher le cuir chevelu.

 

Opter pour un shampoing naturel pour laver la chevelure.

Il existe une alternative aux shampoings vendus en pharmacie ou prescrits sur ordonnance pour traiter le psoriasis du cuir chevelu : le shampoing naturel et de préférence bio pour tracer l'origine des composants. Il va nettoyer efficacement les cheveux et réhydrater le cuir chevelu. Les extraits minéraux de la mer morte, le rhassoul, l'aloe vera ou l'avoine sont reconnus pour leurs vertus traitantes, hydratantes et cicatrisantes. Le shampoing naturel dédié au pso du cheveu restreint la production de squames, lutte contre le dessèchement cutané et l'apparition de rougeurs. Sa formulation renforce le cuir chevelu et apaise les démangeaisons. On a le choix entre le shampoing naturel liquide et le shampoing naturel solide. Dans tous les cas, on applique sur la chevelure un shampoing naturel sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate) qui est un composé chimique très irritant. Les shampoings naturels sont beaucoup plus confortables pour prendre soin des cheveux sans nuire au cuir chevelu.

 

Psoriasis du cheveu : les produits capillaires à bannir

Il faut absolument éviter l'application de tout produit pouvant irriter ou dessécher. Chez le coiffeur on signale le problème pour qu'il emploie des soins doux et compatibles avec cette dermatose. Il faut éviter d'utiliser :

 

• des shampoings antipelliculaires

 

• des laques

 

• des gels coiffants

 

• des colorations chimiques

 

Les colorations végétales sont conseillées si l'on souhaite faire un balayage ou masquer des cheveux blancs. Elles sont formulées, comme les shampoings naturels Les savons de Joya, sans aucun produit chimique réduisant tout risque d’allergie. Elles peuvent être certifiées bio et se présentent sous forme de poudre à mélanger à de l'eau au moment de faire la coloration.

 

Arrêter de s'arracher les cheveux avec le shampoing naturel

L’absence de tout additif chimique dans un shampoing naturel est un atout évident lorsqu'on est tenu de se shampouiner les cheveux quotidiennement. Ils peuvent, en prime, être utilisés en alternance avec des soins thérapeutiques capillaires. En cas de doute sur les possibles effets secondaires de leur composition, il faut consulter un professionnel de la santé. Avoir confiance en de bons produits réduit la source de stress et, dans le cas du psoriasis, c'est très appréciable !

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.