Apaiser les peaux sensibles avec un sérum naturel sans huiles essentielles

333 Vues 0 Aimé

Les peaux sensibles ont des besoins spécifiques. Leur hyper-réactivité justifie l’application de soins adaptés à leur problématique. Le sérum naturel est particulièrement approprié pour le visage puisqu’il apaise les peaux sensibles et l’absence d’huiles essentielles limite les réactions cutanées. Un vrai produit cosmétique bio qui possède de nombreux bienfaits pour calmer et soulager les peaux sensibles ou réactives.

 

C’est quoi un sérum naturel ?

Un sérum est dit « naturel » quand ses principes actifs sont 100 % d’origine naturelle. Sont exemptés de sa composition : les huiles minérales, les silicones, les conservateurs chimiques et les perturbateurs endocriniens. Il est composé essentiellement d’huiles végétales bios. Ce corps gras, issu des graines ou du noyau de la plante, protège la peau, la nourrit en profondeur, prolonge son élasticité et reconstitue le film lipidique cutané.

 

Les Savons de Joya propose un sérum naturel apaisant, idéal pour les peaux sensibles.

 

Comment reconnaître une peau sensible ?

La peau sensible se manifeste de différentes façons : rougeurs, tiraillements, picotements, sensations de chaleur et démangeaisons. Cet inconfort cutané peut être ressenti de manière épisodique ou en permanence, selon le degré de sensibilisation de la peau. Cela s’explique par un seuil de tolérance inférieur à celui des peaux normales. Habituellement, un léger film lipidique protège la peau des agressions extérieures. Chez les peaux sensibles, l’épiderme a perdu son pouvoir de barrière cutanée. Non protégée, la peau se déshydrate et laisse pénétrer les agents potentiellement irritants. On dit alors qu’elle est sensible ou réactive.

 

Pourquoi un sérum sans huiles essentielles pour les peaux sensibles ?

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Elles présentent des composés actifs et des principes concentrés. Leur application sur la peau peut provoquer des effets négatifs sur l’épiderme, en particulier sur les peaux sensibles. Chez Les Savons de Joya, nous avons jugé utile de les retirer de nos formules. En voici les raisons :

 

Limiter les irritations cutanées

Les huiles essentielles sont concentrées en principes actifs et certaines sont même dermocaustiques, c'est-à-dire corrosives pour la peau. Même diluées à juste dose, les huiles essentielles peuvent irriter les peaux sensibles ou réactives. L’épiderme se sent agressé et répond par un rougissement local ou général, une inflammation cutanée et des démangeaisons. C’est précisément cette réaction de défense qu’il faut prévenir chez les peaux sensibles.

 

Éviter les réactions allergiques

Une peau sensible n’est pas forcément une peau allergique. Leur mode de fonctionnement diffère quelque peu, même si certaines peaux sensibles peuvent, en parallèle, être allergiques. On caractérise une peau allergique quand cette dernière rencontre une substance, n’importe laquelle, et que le système immunitaire se défend, à tort, contre cette pseudo-agression. Il résulte des sensations de brûlures, des tiraillements, des démangeaisons, voire une desquamation de la peau. Les huiles essentielles, contenant par nature des essences allergisantes, augmentent le risque d’allergie cutanée.

 

Prévenir les risques liés à l’exposition au soleil

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. C’est le cas des agrumes comme le citron, l’orange amère, le pamplemousse, la bergamote, etc. Elles interdisent l’exposition au soleil jusqu’à 4 heures après leur application, au risque de voir apparaître des taches brunes sur l’épiderme. Les peaux réactives étant déjà particulièrement sensibles aux rayons UV, il n’est pas nécessaire de les photosensibiliser davantage.

 

Quels sont les bienfaits d’un sérum naturel bio sur les peaux sensibles ?

Les sérums naturels de chez Les Savons de Joya sont parfaitement adaptés à la délicatesse des peaux sensibles. Riches en huiles végétales, ils libèrent toutes leurs vertus pour apaiser et régénérer les peaux réactives.

 

Il délivre ses actifs en profondeur

Les huiles végétales qui composent les sérums naturels sont hautement pénétrantes. Leur texture fluide et agréable s’introduit à travers toutes les couches cutanées. Contrairement aux cosmétiques conventionnels dont leurs actifs restent à la surface de l’épiderme, les huiles végétales bios délivrent leurs vitamines et acides gras essentiels en profondeur pour une peau saine et lumineuse.

 

Il est non comédogène

Les peaux sensibles sont parfois sujettes aux petites imperfections du fait de leur hyper-réactivité. Un simple pore bouché peut provoquer une réaction cutanée responsable de l’apparition de boutons et de points noirs, les fameux comédons. Le sérum naturel pénètre dans la peau en profondeur, laisse les pores libres et maintient le fonctionnement cutané en place, à savoir une bonne respiration. On dit que le sérum est non comédogène, un vrai plus pour les peaux sensibles.

 

Il hydrate et nourrit la peau

Le sérum pour peau sensible est riche en oméga 6 et 9, des acides gras essentiels à la qualité de la peau. L’acide linoléique, plus connu sous le nom d’oméga 6, favorise la reconstruction des lipides épidermiques, limite les pertes en eau et maintient ainsi une bonne hydratation. L’acide oléique ou oméga 9 nourrit l’épiderme durablement pour lui redonner une texture souple et rebondie. Mieux nourrie, la peau est mieux protégée !

 

Il maintient l’élasticité cutanée

Tiraillements, picotements, sécheresse cutanée, les peaux sensibles sont soumises à l’inconfort. Le sérum pour peau sensible contient de la vitamine E et des oméga 6 et 9, naturellement présents dans les huiles végétales. Grâce aux vitamines et acides gras essentiels, la peau est douce, souple, et les petits tiraillements ont disparu.

 

Il régénère l’épiderme

Desséchée et fragilisée, la peau sensible possède un système de renouvellement cellulaire moins performant que la peau normale, ce qui la rend vulnérable aux agressions potentielles. Et, comme la peau est plus fragile, elle concentre son énergie à se défendre plutôt que de se reconstruire efficacement. Pour rompre ce cercle vicieux, les huiles végétales du sérum naturel bio assurent la régénérescence de l’épiderme. Résultat : la peau est plus forte, restructurée et protégée.

 

Il soulage les peaux sensibles des rougeurs et irritations

Les peaux sensibles présentes souvent des rougeurs et des irritations localisées. En cause, le phénomène inflammatoire lié à la présence d’agents indésirables, une absence de film lipidique et une mauvaise structure de la peau. Le sérum sans huiles essentielles remédie à ce processus. Sa composition riche en vitamines K et E, en oméga 3 et bien d’autres actifs naturels, protège les peaux sensibles des inflammations, calment les irritations et atténuent les rougeurs cutanées.

 

L’essentiel à retenir

• Un sérum naturel est composé d’ingrédients 100 % naturels comme les huiles végétales.

 

• Dans un souci dermatologique pour apaiser les peaux sensibles, Les Savons de Joya ont supprimé les huiles essentielles de la composition de certains de leurs sérums naturels.

 

• Les huiles végétales contiennent naturellement les vitamines (E et K) et acides gras (oméga 3, 6 et 9) essentiels à une peau saine et apaisée.

 

• Le sérum huileux nourrit la peau en profondeur, participe au bon renouvellement cellulaire de l’épiderme et soulage les symptômes d’inconfort liés aux peaux sensibles.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.