Illustration des types de cheveux

Connaître son type de cheveux et le comprendre est absolument indispensable pour réussir à adopter une routine capillaire adaptée à sa chevelure. Pour certaines personnes, le découvrir fera même l'objet d'une véritable révélation, car elles pourront se rendre compte qu'elles ont naturellement de magnifiques boucles. Suivez le guide des Savons de Joya pour réussir à déterminer votre type de cheveux si vous ne le connaissez pas encore !

Pourquoi est-il important de connaître son type de cheveux ?

En partant du postulat que chaque cheveu possède des caractéristiques qui lui sont propres, il est important de connaître son type de cheveux dans le but de savoir comment entretenir ces derniers. C'est une condition sine qua none pour que la fibre capillaire reste forte et bien constituée, mais aussi pour la santé globale de la chevelure et du cuir chevelu.

Une fois que vous aurez compris votre type de cheveux, vous pourrez en effet inclure dans votre routine beauté un shampoing, un après-shampoing, un soin capillaire et même un produit coiffant qui seront parfaitement adaptés aux besoins de vos cheveux, le tout en sachant précisément à quel dosage vous conformer. Cela constitue également une vraie plus-value pour vous aider dans le choix de vos coiffures et pour accepter plus facilement votre chevelure au naturel.

Pour parvenir à déterminer son type de cheveux, le célèbre coiffeur américain André Walker, qui a notamment été récompensé à plusieurs reprises pour ses créations remarquables dans le Oprah Winfrey Show, a mis au point une méthode de classification qui se base sur la texture et sur l'épaisseur du cheveu. Celle-ci se décline en 4 grandes catégories, qui sont elles-mêmes redivisées en sous-catégories pour identifier avec précision le type de cheveux et les soins à prodiguer.

"Laisser ses cheveux au vent est un signe de liberté, et ils ajoutent au visage une finesse à sa beauté."

Salahbk – poète algérien

Comment connaître son type de cheveux ?

Afin de définir au mieux son type de cheveux, les 3 critères indispensables à considérer sont leur nature, leur texture et leur forme. C'est en ayant connaissance de chacun de ces éléments que vous pourrez savoir précisément comment les entretenir et les arranger.

La forme du cheveu

En s'appuyant sur la classification établie par André Walker, déterminer la forme des cheveux s'effectue en observant comment ceux-ci réagissent quand ils n'ont pas été lavés, et en prenant également en compte leur texture et leur épaisseur. Les cheveux sont ainsi regroupés en 4 grands types, classés de 1 à 4, puis en 3 sous-types désignés par les lettres A à C qui indiquent le niveau d'ondulation de la fibre capillaire. On y retrouve ainsi :

  • Les cheveux lisses ou raides (type 1), qui sont rarement secs et faciles à démêler, et qui sont le plus souvent brillants et résistants.
  • Les cheveux ondulés en forme de S (type 2), connus pour avoir une tendance grasse au niveau des racines, mais qui sont faciles à mettre en forme et qui conservent un aspect brillant.
  • Les cheveux frisés, ou avec des boucles larges, bien définies, rondes et très serrées (type 3), qui ont souvent une tendance sèche en raison d'une circulation plus difficile du sébum.

Les cheveux frisés à crépus (type 4), aussi appelés cheveux afros, ont des boucles très serrées en forme de Z, et sont la plupart du temps fragiles, secs et cassants.

Produit Joya Shampoing tout type de cheveux

Que vous ne connaissiez pas votre type de cheveux ou que vous cherchiez un produit qui conviendra à toute la famille, Les Savons de Joya ont élaboré ce shampoing qui convient à tous les types de chevelures. Les actifs qu'il contient sont vecteurs d'une action nettoyante globale qui contribue à renforcer et à gainer le cheveu sans le graisser ou l'assécher.

La texture du cheveu

C'est la texture des cheveux qui va jouer un rôle important pour réussir à définir leur sous-type. Attention, il ne faut pas confondre texture et volume, puisqu'il est possible d'avoir des cheveux fins avec beaucoup de volume, et inversement. Pour réussir à définir la texture avec précision, déposez un de vos cheveux sur une feuille de papier blanc, juste à côté d'un fil à coudre, et comparez leur épaisseur :

  • Si le cheveu est moins épais qu'un fil à coudre, alors cela signifie que vous avez les cheveux fins. Ils sont le plus souvent faciles à coiffer et à sécher, mais peuvent aussi plus facilement se fragiliser et se graisser.
  • Si vous n'observez pas de réelle différence entre les deux, vous avez dans ce cas des cheveux dits moyens, qui ont l'avantage de pouvoir être coiffés en toute simplicité.
  • Enfin, si votre cheveu est plus épais que le fil à coudre, il ne fait aucun doute que vous avez des cheveux épais. Bien qu'ils soient plus robustes et qu'ils supportent mieux la chaleur, ils sont aussi plus lourds et plus difficiles à coiffer et à sécher.

La nature du cheveu

Lorsqu'on parle de nature de cheveux, il est question de la quantité de sébum et de la vitesse à laquelle elle est produite par le cuir chevelu pour hydrater, protéger et lubrifier la fibre capillaire. Il est ainsi possible d'identifier 4 natures de cheveux différentes :

  • Les cheveux secs, qui sécrètent très peu de sébum et qui sont sujets à la fragilité, aux fourches et à la casse. Le cuir chevelu est aussi plus facilement irritable, si bien que des pellicules et des démangeaisons sont susceptibles d'apparaître.
  • Les cheveux normaux, à la production de sébum équilibrée, qui ne comportent pas de problématique prépondérante et qui permettent un coiffage et un démêlage aisés.
  • Les cheveux gras, c'est-à-dire ceux qui sont sujets à un excès de sébum. Ils finissent régulièrement collés entre eux et sont relativement lourds, ce qui leur donne un aspect plat et peut engendrer l'apparition de pellicules.
  • Les cheveux mixtes, qui sont gras au niveau des racines mais secs au niveau des pointes et des longueurs. Ils sont particulièrement difficiles à démêler et regraissent très rapidement à la suite du lavage.

Les spécificités des différents types de cheveux

Les cheveux de type 1, qu'ils appartiennent au sous-type A, B ou C, sont tous des cheveux lisses mais plus au moins épais. Mais cela n'est pas valable pour les types 2 à 4, que nous allons donc vous détailler plus largement ci-dessous.

Les différents types de cheveux

Les cheveux de type 2

Relativement faciles à mettre en forme, que ce soit pour faire des boucles ou un lissage, les cheveux de type 2 sont donc ondulés et en forme de S. Ceux qui appartiennent au type 2A ne sont que légèrement ondulés sur les longueurs et sont relativement fins, tandis que les 2B sont ondulés en S dès les mi-longueurs et comportent parfois des frisottis tout en étant d'épaisseur normale. Pour ce qui est du type 2C, les cheveux sont globalement épais et volumineux, forment des boucles clairement définies dès la racine et peuvent très vite faire des frisottis.

Les cheveux de type 3

Le type 3 désigne l'ensemble des cheveux aux boucles bien définies et très serrées. Il se décompose également en 3 sous-types, à commencer par le 3A qui inclut les chevelures aux boucles souples, larges et détendues sur les longueurs, et qui ont tendance à faire des frisottis naturellement. Le sous-type 3B comprend les cheveux qui affichent des boucles bien dessinées qui s'apparentent à des ressorts dès la racine, et qui font des frisottis importants. Enfin, le 3C désigne ceux qui sont particulièrement denses et épais et qui arborent des boucles en forme de tire-bouchon à partir de la racine.

Les cheveux de type 4

Le type 4 est celui des cheveux dits "afros", connus pour leur difficulté de coiffage et de lissage ainsi que pour leur tendance sèche. Les chevelures classées 4A sont celles qui sont les plus fines mais qui forment des ondulations en spirale dès la racine, sans qu'elles soient pour autant parfaitement définies. Celles qui appartiennent au sous-type 4B se démarquent par leur épaisseur moyenne et par leurs légères ondulations en forme de Z, alors que celles qui sont catégorisées 4C sont relativement fines et comprennent des boucles en Z très serrées et sans définition.

Comment changer son type de cheveux ?

Il est tout à fait possible que le type de cheveux évolue au fil des années, mais cela ne peut en rien faire l'objet d'un choix puisque celui-ci est défini par notre code génétique. Cependant, comme la durée de vie moyenne d'un cheveu est d'environ 7 ans, il se peut tout à fait que celui qui viendra le remplacer ne soit pas de même nature, texture ou type. Rassurez-vous néanmoins, il est absolument impossible que vous passiez du type 1 au type 4 du jour au lendemain !

Quel est mon type de cheveux

Ce changement de type de cheveux peut être influencé par divers facteurs, à commencer par les hormones lors, notamment, des grossesses ou de la ménopause. L'âge peut également exercer une influence à ce niveau, car la peau et les cheveux voient leur hydratation se réduire avec le vieillissement. Parmi les autres facteurs connus, on retiendra principalement la prise de certains médicaments, mais aussi le déséquilibre alimentaire, en particulièrement le manque de fer.

Maintenant que vous savez précisément comment identifier votre type de cheveux, vous n'avez plus qu'à adapter votre routine de soin capillaire pour y inclure les produits qui auront des propriétés bénéfiques pour votre chevelure. À cet effet, nous vous conseillons de visiter notre boutique en ligne pour y retrouver toutes les alternatives de soin naturel des cheveux qui vous sont proposées par Les Savons de Joya.