Prendre soin de sa peau est désormais bien ancré dans nos habitudes, mais le contour de l’œil est toutefois encore trop souvent le grand oublié de nos routines de soins. Les Savons de Joya vous livrent donc aujourd’hui tous leurs conseils pour soigner le contour de vos yeux et enfin dire adieu aux pattes d’oie, poches et autres cernes !
1. Notre contour de l’œil est fragile1. La peau du contour des yeux est très fine2. Le contour des yeux, première victime des signes de l’âge2. Prendre soin de son contour de l’œil, mode d’emploi1. À partir de quel âge faut-il commencer à soigner son regard ?2. Les mauvaises habitudes à éliminer pour un contour de l’œil en bonne santé3. Les bons gestes à adopter lorsqu’on applique son soin contour des yeux4. Attention à l'application des produits !5. Fréquence d'application3. Que faire en cas de contour de l’œil déjà marqué ?1. J’ai des cernes bleus, que faire ?2. Les cernes bruns, qu’est-ce que c’est ? 3. Dites adieu aux ridules de déshydratation4. Des produits naturels pour soigner votre regard
Prendre soin de sa peau est désormais bien ancré dans nos habitudes, mais le contour de l’œil est toutefois encore trop souvent le grand oublié de nos routines de soins. Les Savons de Joya vous livrent donc aujourd’hui tous leurs conseils pour soigner le contour de vos yeux et enfin dire adieu aux pattes d’oie, poches et autres cernes !
Si le pourtour de nos yeux est si fragile, c’est que la peau y est trois à cinq fois plus fine que sur le reste de notre visage. Cette telle différence est liée au fait que la zone de l’œil est constamment en mouvement : nous battons des cils près de 30 000 fois par jour, la peau doit alors y être plus mince pour ne pas interférer dans sa mobilité. Du fait de sa finesse et lorsqu’il est maltraité, le contour de nos yeux laisse donc rapidement percevoir des signes de déshydratation et de fatigue, il est alors important de le chouchouter !
Nos yeux sont souvent les premiers à voir arriver les alertes du vieillissement cutané : poches, rides et ridules, traces de fatigue marquées, etc. Cela s’explique par la faible quantité de tissus adipeux, de collagène et de fibres élastiques présents dans la zone de l’œil. Tous ces éléments liés à la finesse de la peau fragilisent le contour de nos yeux et le rendent plus sensible. Si le vieillissement de la peau est normal à partir d’un certain âge, on peut toutefois le retarder en adoptant les bons réflexes !
Les yeux ne savent pas mentir
Taha-Hassine Ferhat
Le collagène est une fibre naturellement présente dans notre peau : il contribue à la régénération des tissus de l’épiderme et assure son élasticité et sa tonicité. On estime en moyenne que la peau produit de moins en moins de collagène à partir de 25 ans, bien que cet âge puisse varier en fonction de chaque individu. Il peut alors être intéressant de commencer à soigner le contour de l’œil lorsqu’on entre dans cette tranche d’âge, cependant vous pouvez ressentir le besoin de nourrir votre peau bien avant.
En effet, la zone de l’œil a fortement tendance à être rapidement déshydratée : ce phénomène est lié à la quasi-absence de film hydrolipidique (film cutané), soit de sébum et de sueur, dont la fonction primaire est de protéger et d’hydrater la peau. Si vous souffrez de tiraillements au niveau du contour des yeux, n’hésitez donc pas à user et abuser de soins afin de soulager l’inconfort.
Il suffit parfois de quelques habitudes à inclure, ou exclure, de notre routine de tous les jours pour soigner son contour des yeux de manière adaptée !
Le démaquillant solide en stick des Savons de Joya viendra à bout de tout type de maquillage, même waterproof ! Son gabarit vous permettra de le glisser facilement dans votre sac pour l’emmener partout avec vous, et le format rechargeable vous garantit un démaquillage efficace et zéro déchet.
L’application d’un soin adapté au contour de l’œil cache parfois quelques subtilités, il faut alors être précautionneux avec cette zone sensible pour cajoler son regard dans les règles de l’art ! Il faut tout d’abord s’assurer que nos mains sont bien propres avant de procéder à l’application de sa crème ou de son sérum : nos mains et nos ongles regorgent de bactéries, veillons donc à ne pas les transmettre à nos yeux. Une fois les mains propres, il est important que vos yeux le soient aussi ! Retirer les cellules mortes, la pollution et les traces de maquillage est une étape essentielle au bon renouvellement cellulaire et à l’efficacité du soin.
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’appliquer le produit sur sa paupière entière, ni directement au ras de vos cils inférieurs. À vrai dire, c’est même plutôt déconseillé ! Le soin aura en effet tendance à se répartir seul sur la zone de l’œil par capillarité.
Placez donc plutôt le produit sur l’os qui entoure vos yeux : juste en dessous du sourcil, au niveau du bas du cerne et sur la tempe près de l’œil. Attention, seule une toute petite quantité est nécessaire ! Vous pouvez ensuite répartir le soin avec des gestes circulaires très légers du bout des doigts, ce massage activera la circulation sanguine autour de vos yeux et permettra au produit de pénétrer dans la peau.
Quant à la fréquence d’application de votre produit pour le contour des yeux, plutôt le matin ou le soir ? La réponse est : les deux ! Le soir, votre soin participera à la régénération des cellules de votre peau qui a été sensibilisée tout au long de la journée ; le matin il contribuera à hydrater votre contour de l’œil et limiter les agressions extérieures liées à la pollution, le maquillage, etc.
Pour trouver les bonnes solutions à un contour des yeux qui fait grise mine, il est tout d’abord important d’identifier le problème !
Des cernes bleus ou violacés sont souvent la traduction d’une hygiène de vie inadaptée. Le manque de sommeil, la consommation de tabac et d’alcool ou encore une mauvaise alimentation sont autant d’éléments qui influent sur le réseau vasculaire du pourtour de nos yeux dont la circulation se trouve alors ralentie.
Lorsque le sang ne circule plus, il stagne, et les cernes apparaissent alors. Le froid représente une solution pour activer la circulation sanguine : appliquer un masque frais sur ses yeux pendant quelques minutes favorisera la stimulation des capillaires et participera à la disparition des cernes. Aussi, reprendre un rythme de sommeil régulier et s’essayer à une alimentation équilibrée peuvent parfois être suffisants pour voir s’atténuer ces marques ; il faut toutefois noter que certaines personnes seront plus sujettes aux cernes bleus tout en ayant une bonne hygiène de vie, et ce en raison de la finesse de leur peau.
Les cernes bruns, aussi appelés cernes pigmentaires, résultent d’une surproduction de mélanine qui peut toucher le dessous de l’œil ou l’intégralité de son contour. Le traitement de ce type de cerne est plus délicat et peut nécessiter la consultation d’un professionnel de santé. Les peaux mattes sont plus particulièrement touchées par les cernes bruns, et si les causes sont majoritairement génétiques, l’exposition aux UV peut aussi se révéler être un facteur aggravant. Il faut donc veiller à adopter une protection solaire adaptée, lunettes de soleil pour les yeux, crème solaire pour le reste de sa peau !
Si des petites ridules apparaissent aux coins de vos yeux, votre contour de l’œil est très probablement déshydraté. Saviez-vous que boire suffisamment d’eau dans la journée contribue pour beaucoup à une bonne hydratation de la peau ? Optez donc pour de l’eau à volonté, en moyenne 1,5 litre par jour, et pour un soin hydratant du contour des yeux approprié à votre type de peau.
Nombreux sont les soins naturels et bio que vous pouvez intégrer à votre routine beauté :
Vous avez désormais toutes les clés en main pour un contour de l'œil jeune, hydraté et en bonne santé ! Nombreux sont les produits naturels et bio que vous pouvez utiliser dans vos routines pour chouchouter votre peau. Prenez-en donc soin, elle vous le rendra bien !