cosmetique_vegetale

Adieu les cosmétiques conventionnels, l’engouement envers la cosmétique végétale et biologique prend de plus en plus d’ampleur depuis plusieurs années. Allant de pair avec l’émergence du mouvement slow, on cherche à consommer mieux, pour soi et pour la planète. Les tiroirs de notre salle de bain ne faisant pas exception, les Savons de Joya vous aident aujourd’hui à comprendre les enjeux de ce bouleversement de tendances.

Pourquoi s’intéresser à la composition de nos produits de beauté ?

Décrypter les étiquettes de ses produits de beauté est essentiel si l’on souhaite prendre soin de sa peau ou de ses cheveux, mais également afin d’identifier si ces soins sont en accord avec nos valeurs et ne mettent pas en jeu notre santé. En effet, la composition de notre crème préférée pourrait nous faire grincer des dents : entre allergènes, irritants et produits controversés, on se retrouve rapidement à chercher des alternatives plus saines et tout aussi efficaces. Des applications mobiles telles que Yuka, qui analyse les produits cosmétiques et alimentaires, ou encore Clean Beauty et INCI Beauty, spécialisées dans les compositions de produits de beauté, peuvent permettre d’identifier les composants représentant un risque potentiel pour notre peau ou notre santé. Bien que les résultats soient parfois à prendre avec des pincettes, ces outils restent tout de même de bon conseil !

Chassez le naturel avec une fourche, il reviendra toujours en courant.

Horace

Cosmétique végétale, bio, conventionnelle, on vous explique les différences !

Distinguer les nuances entre les types de produits cosmétiques n’est pas toujours chose facile, notamment entre les soins naturels et les soins biologiques que l’on peut parfois confondre. On entend aussi régulièrement parler de pétrochimie dans l’industrie de la beauté sans pour autant comprendre la signification concrète de ce mot : pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout !

La pétrochimie dans les produits cosmétiques

Le terme pétrochimie désigne littéralement « industrie des dérivés du pétrole », ce qui de prime abord semble ne rien avoir affaire avec nos produits de beauté ou de soin. Pourtant, de là découlent huiles minérales, silicones, conservateurs et autres tensioactifs que l’on retrouve en nombre dans les cosmétiques conventionnels, et dont le but est d’améliorer la qualité des textures ou de conférer un fort pouvoir moussant et détergent. La pétrochimie engendre donc de sérieuses problématiques quant à son usage dans les produits de beauté, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si plusieurs de ces substances ne sont pas forcément à risque pour notre santé, elles n’apportent pour autant pas de plus-value particulière en termes de soin ; il s’agit principalement d’amener une sensorialité au produit fini et d’en faciliter l’utilisation au consommateur. C’est notamment le cas des huiles minérales et des silicones. En revanche, certains tensioactifs sont particulièrement irritants et posent de réels problèmes quant à la sécurité de notre peau. L’effet abrasif de ces éléments altère le film hydrolipidique de l’épiderme, le laissant déshydraté et fragilisé : c’est alors une porte ouverte à des substances, telles que les perturbateurs endocriniens, potentiellement dangereuses pour notre santé.

konjac_cosmetique_vegetale

Nos éponges konjac, réutilisables et d’origine naturelle, vous permettront de nettoyer votre peau tout en douceur, même les plus sensibles. Pour démaquiller, nettoyer et exfolier, sans aucun déchet !

L’impact écologique de la pétrochimie

Si l’impact écologique de l’extraction du pétrole et de son raffinage n’est plus à présenter, on ignore plus souvent que les substances issues de la pétrochimie et leur présence dans nos produits de soins est également une vaste source de pollution. Outre leur procédé de fabrication plus que néfaste pour l’environnement, ces composants sont aussi très difficilement biodégradables. Cela signifie que dès lors qu’on rince ces produits, différentes substances toxiques se retrouvent dans nos canalisations et iront à terme mettre en danger tout un écosystème.

Il semble alors nécessaire de limiter, si ce n’est proscrire, l’usage de ces composants dans nos produits de beauté si l’on souhaite minimiser notre impact écologique.

Les produits de beauté naturels ou bio, concrètement, qu’est-ce que ça change ?  

Lorsqu’on décide de se tourner vers des produits de beauté plus respectueux de notre peau et de l’environnement, on se trouve face à un dilemme : vaut-il mieux choisir un produit naturel ou un produit bio ? Avant d’arrêter votre décision, clarifions d’abord les différences entre ces termes !

  • Un produit naturel désigne un cosmétique majoritairement composé d’ingrédients d’origine naturelle ou extraits de végétaux : toute substance provenant de la pétrochimie est alors formellement exclue. Le soin peut se composer de matière première naturelle, c’est-à-dire qui n’a subi aucun procédé chimique, ou de matière d’origine naturelle, qui elle est issue d’une transformation chimique plus que minime. Afin d’obtenir le titre de produit de beauté naturel, celui-ci doit afficher une étiquette justifiant d’au moins 95% d’ingrédients naturels qui peut être complétée d’un label ;
  • Un cosmétique naturel bio correspond quant à lui à un cosmétique végétal composé d’ingrédients biologiques. La teneur peut être variable, toutefois si elle est inférieure à 100%, sa quantité doit obligatoirement être mentionnée. On reconnaît les produits de beauté bio grâce au label qui figure sur leurs emballages, qui sont généralement certifiés par Cosmos Organic ou encore Ecocert. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces labels sur tous nos produits bio Les Savons de Joya !   
extrait_vegetal_infographie

Comprendre l’engouement autour de la cosmétique végétale et bio  

Si les produits de beauté naturels et bio font irruption dans nos salles de bain, ce n’est pas sans raison ! On peut alors s’interroger quant à leur efficacité : est-ce possible d’allier prise de conscience écologique et cosmétique efficace ?

Les produits de beauté bio sont-ils moins efficaces que les produits conventionnels ?

La réponse est non, à vrai dire, on aurait même tendance à affirmer le contraire ! À l’inverse des cosmétiques conventionnels, majoritairement composés d’ingrédients « inertes » n’apportant aucun soin particulier à notre corps, les cosmétiques biologiques se composent en grande partie de principes actifs ayant une action directe sur notre peau ou nos cheveux. Par exemple, on remplace les huiles minérales par des huiles végétales aux différentes vertus, telles que des propriétés anti-âge, hydratantes, régénérantes, apaisantes, etc. On retrouve aussi régulièrement la présence d’huiles essentielles dans la liste d’ingrédients des produits bio : concentré pur de substances actives, elles contribueraient au traitement de problèmes spécifiques. La formulation des produits d’hygiène naturels et bio est alors efficace en plus d’être exempte de composants chimiques agressifs.

Les soins bio et naturels limitent leur impact sur l’environnement

En toute logique, des produits plus sains et responsables limitent nécessairement leur impact négatif sur le plan écologique, ce qui s’explique notamment grâce à l’absence de pétrochimie dans leur composition. Le mode de production des ingrédients bio est aussi orienté vers une démarche plus verte : l’agriculture biologique exclut l’usage de pesticides et de produits chimiques, limitant alors la pollution de l’atmosphère et des sols. Enfin, lorsqu’on rince nos cosmétiques, on ne rejette plus de résidus chimiques dans la nature !

Toujours plus verts, attention au greenwashing !

extraits_vegetaux

L’essor des produits respectueux de l’environnement mène la cosmétique conventionnelle à essayer de se donner une image plus verte, sans pour autant changer ses méthodes de production. C’est ce que l’on appelle le greenwashing, ou l’éco-blanchiment en français. On tente par ce biais de s’octroyer une image naturelle et éthique : packaging vert, nom évocateur de la nature, mention de termes tels que « naturel » ou « biologique », tous les moyens sont mis en œuvre pour inspirer confiance, et donc tromper le consommateur. La meilleure manière de démêler le vrai du faux reste alors de repérer le label certifiant le produit comme bio, ou de réussir à en décrypter la liste INCI pour s’assurer des ingrédients qui le composent !

La cosmétique végétale et bio représente l’opportunité d’allier des produits efficaces au respect de la planète, en les adoptant, on réduit son impact écologique tout en prenant soin de soi.