keratine_vegetale

Le Monde change, et les codes et les enjeux qui en découlent évoluent avec lui. La phytokératine, ou kératine végétale, en est un parfait exemple, puisqu'elle met en exergue le fait que des solutions qui sont plus en phase avec les problématiques liées au développement durable sont de plus en plus mises en avant et plébiscitées. Et cela sans rogner sur l'efficacité des soins qui en contiennent. Les Savons de Joya vous invitent donc à en découvrir davantage sur les propriétés, les bienfaits et les avantages de la kératine naturelle et bio.

Qu'est-ce que la kératine végétale ?

Commençons par une précision ou un rappel sur ce qu'est la kératine. Il s'agit d'une protéine qui représente 95% de la composition du cheveu, et qui remplit le rôle de matière première ou de ciment de la fibre capillaire. Elle est naturellement produite par l'organisme et se génère au niveau de l'épiderme, et donc du cuir chevelu en ce qui concerne les cheveux. Elle intervient activement dans l'élasticité, la douceur et la brillance de la chevelure, et forme un bouclier protecteur indispensable autour de la fibre capillaire. La kératine est cependant très vulnérable aux agressions extérieures telles que les chaleurs excessives, les variations climatiques, les produits chimiques ou encore les coiffages trop agressifs. On la retrouve dans de multiples soins cosmétiques dans l'optique de renforcer et de sublimer les cheveux.

Jusqu'alors, la kératine utilisée dans les produits cosmétiques était quasi exclusivement d'origine animale, car elle était issue du broyage de parties d'animaux pour être fabriquée. Mais une volonté, plus que saine, de faire usage de pratiques plus respectueuses du vivant s'applique désormais ; et la phytokératine est donc apparue comme une excellente solution de remplacement. Celle-ci a l'avantage de voir sa composition en acides aminés presque identique à celle de la kératine animale, et offre donc un niveau d'efficacité équivalent qui s'avère particulièrement bénéfique pour les cheveux. Il faut néanmoins veiller à ce que la kératine végétale utilisée soit bien de l'Hydrolyzed wheat protein d'après sa dénomination INCI, c'est-à-dire qu'elle soit obtenue à partir de protéines de blé, de soja ou de maïs.

Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

François Mauriac – Bloc-notes

Les propriétés de la phytokératine

La phytokératine est le résultat d'une transformation d'un produit issu de la nature, et ne peut pas être obtenue telle quelle. Pour autant, son mode de production et sa composition finale lui permettent de demeurer un actif 100% naturel, et même biologique dans l'idéal.

Comment obtenir de la kératine végétale ?

Comme évoqué précédemment, la phytokératine est une protéine qui provient le plus souvent du blé, mais qui peut aussi être extraite du blé ou du soja. Ces protéines sont hydrolysées par procédé enzymatique, ce qui signifie qu'elles sont coupées en d'infimes morceaux par des enzymes dans le but d'obtenir des protéines de taille infinitésimale. Ce procédé d'obtention a été systématisé car il permet de profiter d'une meilleure affinité avec le cheveu, mais aussi d'une pénétration optimale dans la fibre capillaire.

shampoing_phytokeratine

Formulé avec de la phytokératine et de la protéine de riz, ce shampoing a été conçu spécialement pour venir nourrir et graisser la fibre capillaire des cheveux crépus et frisés dans le but de compenser le manque de sébum, mais aussi pour renforcer et gainer ces derniers. Il vous garantira brillance et volume, mais aussi un démêlage facilité.

Comment utiliser la phytokératine ?

L'utilisation de la phytokératine est relativement simple puisqu'elle peut être incorporée dans de nombreux produits cosmétiques différents. Il faut simplement bien prendre en compte que cet actif est soluble dans l'eau et insoluble dans l'huile, et donc prêter une attention particulière au type de préparation dans lequel on l'incorpore. La kératine végétale peut ainsi être incluse dans divers soins des cheveux tels que les classiques shampoings et après-shampoings, solides ou non, mais aussi dans des produits tels que des baumes bio pour revitaliser la fibre capillaire. Elle commence aujourd'hui à devenir une incontournable des rayons cosmétiques en raison des nombreuses possibilités qu'elle offre.

Quels sont les bienfaits de la phytokératine ?

La phytokératine est particulièrement indiquée pour divers types et natures de cheveux en raison des bénéfices desquels elle est vectrice. Elle exprime en effet plusieurs vertus qui sont idéales pour garantir la beauté et la santé des cheveux, mais aussi de la peau.

keratine_bio_principe_actif

La kératine végétale ou le véritable bouclier des cheveux

La kératine représentant près de 95% de la structure du cheveu, elle joue un rôle prépondérant pour garantir l'intégrité et la bonne constitution de la fibre capillaire, et donc pour protéger le cheveu dans son intégralité. La phytokératine ayant sensiblement les mêmes propriétés, elle vient former une barrière supplémentaire de protection contre les agressions venues de l'extérieur qui peuvent être liées aux hautes températures, aux UV, aux soins contenant des actifs chimiques, à la pollution ou encore aux colorations à répétition. À cet effet, la kératine végétale se montre notamment idéale pour prendre soin des cheveux abimés et/ou cassants ainsi que des pointes fourchues.

La phytokératine et son fort pouvoir hydratant

Les propriétés de la kératine végétale s'avèrent très intéressantes pour lutter contre la sécheresse des cheveux et de la peau, car elle permet de maximiser l'hydratation des fibres capillaires, mais aussi de la couche cornée. Ce pouvoir hydratant n'est pas lié aux effets directs de la phytokératine, mais plutôt au rôle de la kératine en général. Celle-ci se montre en effet bienfaisante en optimisant la faculté qu'ont la chevelure et la peau à absorber et à retenir l'eau, et donc à rester en bonne santé. Cette propriété permet aussi aux cheveux et à l'épiderme de jouir d'une douceur renforcée.

Retrouver de la brillance et de la souplesse grâce à la phytokératine

Grâce aux vertus hydratantes dont elle est source, la phytokératine vient intensifier la couleur naturelle des cheveux tout en intervenant dans le lissage des écailles, ce qui leur apporte un supplément de gainage et de brillance. Bénéficiant ainsi d'une constitution renforcée, la chevelure est aussi moins sensible à l'électricité statique et le coiffage est donc facilité. Dans cette même logique d'une hydratation renforcée, la kératine végétale va contribuer à redonner de la souplesse aux cheveux comme à la peau, et pourra donc être utilisée lorsque ces derniers se retrouvent fragilisés.

Les bénéfices de la kératine végétale pour la peau et les ongles

keratine_naturelle

Nous avons principalement parlé des vertus de la phytokératine pour les cheveux, et un peu pour la peau, mais saviez-vous que la kératine était aussi le constituant majeur de nos cils et de nos ongles ? Dans la droite lignée de ce que nous avons pu vous exposer jusqu'ici, il est donc logique de considérer la kératine végétale comme une alternative à sérieusement prendre en compte pour être utilisée dans les soins embellissants et fortifiants qui peuvent être mis à profit pour ces parties du corps. Ainsi, si vous souffrez d'ongles cassants ou striés, ou si vos cils sont trop faibles ou qu'ils ont tendance à tomber, les cosmétiques à base de phytokératine pourront être une solution à privilégier pour réussir à leur redonner toute leur beauté et leur santé.

Pour toutes les raisons que nous venons de vous détailler, il est plus que probable que vous entendiez parler de la phytokératine toujours un peu plus au fil du temps. Et pour vous faire une idée concrète des bénéfices de cet actif végétal, nous ne pouvons que vous encourager à parcourir la boutique en ligne des Savons de Joya pour y découvrir tous nos produits qui sont formulés avec de la kératine végétale.