Les effets du stress sur la peau

Il est de notoriété publique que le stress peut avoir des effets particulièrement néfastes sur l'organisme, et notre peau et un des premiers organes à en subir les conséquences. Maladies de peau et stress peuvent ainsi être directement liés et constituer un véritable cercle vicieux qui va porter atteinte à votre bien-être au quotidien. Pas de panique, des solutions existent bel et bien, et nous vous invitons à les découvrir avec Les Savons de Joya.

Quels sont les effets du stress sur la peau ?

La peau étant notre organe qui constitue la première protection face aux agressions venues de l'extérieur, elle est déjà naturellement et quotidiennement mise à rude épreuve. Avant même de prendre en compte le stress, de nombreux facteurs peuvent déjà avoir un impact négatif, et notamment les causes héréditaires, hormonales ou immunitaires qui conditionnent souvent le déclenchement de maladies de peau. Le stress, à l'exception de quelques troubles très précis, n'est que très rarement responsable de l'apparition d'une maladie de peau, puisqu'il aura bien plus souvent tendance à les réactiver alors qu'elles se sont déjà manifestées au préalable.

Il s'avère cependant que le stress et les facteurs psychologiques liés à l'angoisse peuvent conditionner la survenue de certaines maladies de la peau ou de troubles cutanés. Ceci est très régulièrement dû à un excès de fatigue qui vient se greffer à ce stress, et par là même à un affaiblissement des défenses immunitaires. Aussi, à la suite d'un choc émotionnel ou d'un traumatisme affectif, ou encore dans le cadre d'une dépression, il n'est pas rare de constater des réactions cutanées qui peuvent aller d'une poussée d'acné au déclenchement d'un eczéma ou d'un psoriasis, en passant par une poussée d'urticaire ou par la récidive d'herpès.

De manière générale, le stress est bien plus souvent le facteur aggravant d'une maladie de peau que son déclencheur. Il est même régulièrement un effet pervers et direct de ces maladies, puisque les démangeaisons et autres désagréments qu'elles induisent finissent par générer un état de tension psychologique qui est des plus préjudiciables pour l'organisme.

La nature est notre meilleur anti-stress.

Fondation Keep Fighting

Quelles sont les principaux troubles et maladies de peau dus au stress ?

Qu'il s'agisse de troubles cutanés ou de véritables maladies de peau, le stress a donc un impact reconnu et non négligeable sur la santé globale de la peau, et il s'avère même être un facteur-clé de l'apparition de certains d'entre eux.

L'acné et les poussées de boutons

Le stress crée une réaction inflammatoire au niveau des organes, c'est par exemple pour cela qu'on peut avoir mal au ventre lorsqu'on est angoissé. La peau étant un organe comme les autres, elle est donc aussi sujette aux réactions inflammatoires puisque l'organisme met en place un mécanisme de défense. Cela entraine la production de substances chimiques telles que les immunoglobulines, qui sont les vectrices de l'inflammation de la peau. Une des réactions possibles est ainsi la poussée de boutons sur le corps, ou plus généralement sur le visage.

L'apparition d'acné obéit exactement à ce principe, le stress augmentant considérablement la production de cortisol (aussi connu sous le nom d'hormone du stress), qui intervient dans la surproduction de sébum. Cette dernière étant responsable de l'obstruction des potes de la peau, elle déclenche une acné réactionnelle qui va venir mettre à mal la peau. Il faudra donc opter pour un produit nettoyant pour peau acnéique afin de limiter les effets de cette réaction inflammatoire.

Savon fleurs de mauve et amande douce pour le stress

Pour les peaux qui sont sujettes aux agressions en lien avec le stress, et qui sont donc rendues plus fragiles, le Savon Fleurs de Mauve et Amande douce des Savons de Joya constitue un excellent moyen de les apaiser. Riche en glycérine et en huiles bénéfiques pour la peau, il est source d'une action nettoyante, nourrissante et hydratante qui permet de retrouver un véritable confort cutané.

Le psoriasis et l'eczéma, les maladies de peau dues au stress les plus fréquentes

Toujours en lien avec l'affaiblissement du système immunitaire, plusieurs maladies de peau peuvent se manifester lorsque le stress se fait trop important. Il est relativement rare que celles-ci se déclenchent pour la première fois à cause de ce facteur psychologique, mais les personnes qui ont un terrain propice ou qui ont déjà été sujettes à une affection de la peau seront bien plus susceptibles de connaître un nouvel épisode de leur maladie de peau.

Cette affirmation est particulièrement vraie lorsqu'il s'agit du psoriasis et de l'eczéma, car le ralentissement naturel des défenses de l'organisme va grandement favoriser la réapparition de ces maladies de peau, voire en aggraver les symptômes si celles-ci étaient déjà en train d'affecter le corps ou le visage. Bien que cela soit plus rare, la rosacée peut aussi profiter d'un état de stress pour reprendre ou accroître son développement. En plus d'un traitement médical adapté à vos besoins, vous pourrez user de cosmétiques doux et de savons bio pour subir les effets indésirables tels que les démangeaisons moins intensément.

Comment combattre les effets néfastes des maladies de peau dues au stress ?

Nous tenons à vous rassurer dès maintenant, des solutions existent et sont accessibles à tout un chacun pour lutter contre les désagréments qui sont liés au stress et aux maladies de peau qui en découlent. Nous avons donc pris le temps d'en lister quelques-unes pour vous.

Infographie maladies de peau liées au stress

Le sommeil et la relaxation sont de précieux alliés

Le stress peut vite créer un cercle vicieux, puisqu'il va nuire à la qualité du sommeil, ce qui va donc affaiblir la vitalité et les défenses de l'organisme, favoriser l'apparition de différents troubles ou maladies (de peau ou non), et donc générer encore plus de stress en raison des gênes occasionnées. Il est donc essentiel de prendre ce phénomène à bras-le-corps pour être capable de retrouver un sommeil réparateur et bénéfique, qui vous fera donc vous sentir moins stressé.

La relaxation est un très bon moyen d'y parvenir, tout en sachant que les alternatives pour se focaliser sur son bien-être ne manquent pas. Il peut tout simplement s'agir d'un moment de méditation, de la lecture d'un bon livre ou de l'écoute d'une musique que vous aimez, mais cela ne suffit pas toujours à tout le monde. En conséquence, vous pouvez, sur conseil d'un professionnel de santé, avoir recours à la phytothérapie ou aux huiles essentielles pour bénéficier des effets vertueux des principes actifs de ces solutions naturelles.

Utiliser des produits doux, hydratants et nourrissants

Bien qu'il soit fortement préconisé de consulter un professionnel de santé pour bénéficier d'un traitement médical contre la maladie de peau qui vous affecte, certaines solutions cosmétiques peuvent vous aider à retrouver un peu de confort dans l'attente d'être soigné. Certains principes actifs naturels et doux disposent en effet de propriétés intéressantes pour apporter de l'apaisement cutané et pour redonner un meilleur aspect à la peau.

Adapter sa routine de soin peut donc être un excellent moyen de vivre un peu mieux avec ses maladies de peau. Pour les peaux les plus sensibles ou les plus fragilisées, il est par exemple préférable de faire usage d'un savon surgras naturel sans huiles essentielles afin de ne pas fragiliser davantage l'épiderme et de lui apporter de l'hydratation. Dans l'optique de nourrir la peau et de l'aider à se reconstituer, l'utilisation d'un baume pour le corps et/ou le visage peut aussi être un plus, cela contribuant par là même à la reformation du film hydrolipidique.

Les aides psychologiques pour lutter contre les maladies de peau

Avez-vous déjà entendu parler de la psychodermatologie ? Il s'agit d'une discipline qui se concentre sur le traitement des maladies de peau via une approche psychosomatique, plusieurs troubles et affections pouvant relever d'un souci psychologique ou psychiatrique. Les liens ne sont pas toujours évidents à établir, et les causes peuvent être longues à identifier, mais les progrès liés à ce domaine médical se montrent de plus en plus bénéfiques pour les patients.

Démangeaisons liées au stress

En prenant le problème dans l'autre sens, une aide psychologique peut aussi être vertueuse pour lutter contre les symptômes des maladies de peau. Le cercle vicieux qui se met en place lorsqu'on souffre de façon récurrente de démangeaisons, de tiraillements ou d'inconfort intervient dans l'augmentation du stress. Cela a souvent pour effet de nous faire nous focaliser encore davantage sur ces désagréments et à créer une forme de détresse émotionnelle. Se faire accompagner par un thérapeute ou un psychologue peut donc être une bonne solution pour tenter de casser ce schéma et de mieux vivre durant les périodes de crise.

Au-delà de ces différentes explications et de ces conseils, nous soulignons à nouveau le fait qu'une consultation chez votre médecin ou chez un dermatologue est incontournable pour réussir à traiter efficacement vos maladies de peau. En complément, vous pouvez compter sur Les Savons de Joya pour vous aider à vivre un peu mieux ces périodes difficiles en vous procurant des cosmétiques naturels et bio dans notre boutique en ligne.