Vous la ressentez cette sensation de brillance sur votre zone T sans même avoir à regarder dans le miroir ? Vous avez l’impression de passer votre temps à nettoyer votre peau, et si ça ne suffisait pas, il vous arrive même de souffrir de déshydratation. Vous avez alors tout essayé, appliqué différents fonds de teint, utilisé un gel nettoyant et même réalisé un gommage hebdomadaire. Pourtant, rien n'y fait, vos problèmes de peau persistent et se localisent à la zone T du visage. Heureusement, chez Les Savons de Joya, nous avons réfléchi à un rituel régulateur pour vous aider. On vous livre nos secrets...

entete_zone_t

Zone T: qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous êtes déjà interrogée sur comment prendre soin de votre peau en profondeur, et en particulier de votre zone T, vous savez sans doute quelle est cette zone. Toutefois, un petit rappel n’est jamais superflu. La zone T du visage désigne précisément trois zones, à savoir le front, le nez et le menton. Le T fait alors référence à la barre horizontale du front, qui se poursuit verticalement en passant par le nez jusqu’au menton.

Indépendamment de votre type de peau, la zone T peut être plus ou moins grasse et sujette aux imperfections, points noirs et autres petits boutons. Pour entretenir et purifier au mieux votre épiderme, certains soins sont alors nécessaires.

Le visage est l’image de l’âme.

Cicéron

Pourquoi ma zone T brille-t-elle ?

Nous pourrions vous répondre simplement en invoquant le sébum. Toutefois, les raisons de la brillance cutanée sont multiples:

  • Les changements hormonaux, comme à la puberté pour les hommes et les femmes ou encore lors d’une grossesse pour les dernières ;
  • Les agressions extérieures (pollution, météo…);
  • Les changements de température. Saviez-vous qu’un degré de plus augmente de 10% la production de sébum ?

Alors, pourquoi la zone T de notre visage brille-t-elle autant ? Avant toute chose, rappelons que la zone T reste la partie la plus brillante du visage, et ce, indépendamment de notre type de peau. C’est en effet sur cette zone de notre visage que se concentre le plus grand nombre de glandes sébacées, qui libèrent le sébum. Ce dernier participe à la formation du film hydrolipidique qui, à la surface de la peau, va venir occuper le rôle de barrière face aux agressions, tout en assurant l’hydratation de l’épiderme en retenant l’eau présente dans la peau.

Néanmoins, lorsque la production de sébum est exacerbée, la part de sébum excède celle de l’eau, produisant cet aspect luisant et gras désagréable, sans compter les impuretés et autres imperfections qui viennent émailler l’ensemble du visage ou la zone T uniquement.

savon_charbon_vegetal_basilic_brillance

Pour les peaux grasses, à tendance acnéique, opter pour notre savon au charbon végétal et à l’huile essentielle de basilic est une solution de choix. Surgras à 6%, il est adapté à tous, même aux peaux sensibles, qui pourront se délecter de son odeur qui procurera un véritable coup de boost pour débuter la journée de bon pied!

Comment prendre soin de sa zone T et atténuer la brillance ?

Source de complexe, la brillance sur la zone T peut toutefois être atténuée grâce à une routine matin et soir adaptée. On vous dit tout !

Le démaquillant

Briller de la zone T n’est jamais agréable, avec la surproduction de sébum avoir une peau parfaitement nette devient difficile. Pour les peaux mixtes à grasses, normales ou sèches, les besoins pour hydrater, nourrir et protéger la peau sont différents. Toutefois, il existe une réalité valable pour tous les types de peau: le démaquillage.Retrouver une belle peau ne s’improvise pas !

Pour régler certains problèmes de peau liés à la zone T, adopter une routine purifiante et matifiante est nécessaire. Avant de vous lancer, pensez à toujours retirer votre maquillage en vous armant d’une lotion démaquillante voire d’un stick démaquillant. Sur visage mouillé et sur l’ensemble du visage, passez votre stick sur les zones à démaquiller. Sans agresser votre peau, le soin démaquillant formera un voile lacté pour vous débarrasser de toute trace de maquillage, même waterproof. En plus de vous offrir un démaquillage optimal, il prendra soin de votre peau sensible en l’hydratant.

Les savons et les gommages

Face aux agressions extérieures et nos journées bien chargées, prendre soin de sa zone T efficacement passe également par un nettoyage minutieux de son épiderme. À l’aide d’un savon surgras haute tolérance au lait de chèvre, nettoyez-vous l’ensemble de votre peau. Grâce à son pouvoir moussant, vous pourrez délicatement prendre soin de votre zone T, sans l’agresser. Pour parfaire le nettoyage et réguler les rougeurs éventuelles, armez-vous d’une éponge konjac à l’aloe vera, dont le pouvoir adoucissant et régénérant vous permettra de purifier votre zone T.
Pour une routine complète des plus efficaces, alliez cette habitude à un gommage hebdomadaire à l’aide d’un savon exfoliant. Nettoyant en profondeur votre peau, vous pourrez vous débarrasser des peaux mortes et désincruster les pores.

La brillance de la zone T - étape par étape

Le sérum

Lorsque la zone T du visage est grasse, nous rechignions parfois à y appliquer certains soins, comme les sérums. Pourtant, opter pour un flacon de sérum enrichi en huiles végétales, de jojoba par exemple, et en huile essentielle de tea tree, permet de purifier et de matifier la peau. Pour profiter de ses bienfaits, rien de plus simple! Il vous suffit de prélever quelques gouttes de sérum et de les faire chauffer entre vos paumes, puis d’appliquer le soin sur l’ensemble du visage.

La crème hydratante

Nous l’oublions souvent, une zone T brillante nécessite également d’être hydratée. Comme tous les autres types de peau, la peau grasse subit également les pertes d’eau. Pour contrer ce phénomène, il est important d’hydrater quotidiennement sa peau avec un soin adapté. Matin et soir, après vous êtes nettoyé le visage, il est essentiel d’appliquer une crème ou un baume visage et corps.

Une fois votre sérum appliqué, prélevez une noisette de crème hydratante et appliquez-la uniformément sur votre visage, sans éviter la zone T.

Pour prendre soin de sa zone T, on écoute sa peau !

pied_article_zone_t_visage

Lorsque notre zone T brille, nous sommes nombreux et nombreuses à complexer. Pour éviter ce désagrément, adapter sa routine en veillant à rester parfaitement hydrater peut grandement aider. En prenant soin de soi et choisissant des soins naturels, dompter la surbrillance devient possible. À vous de jouer !