Aujourd'hui, nous plongeons dans une question essentielle qui a fait couler beaucoup d'encre. Quelle est la bonne orthographe, "shampoing" ou "shampooing" ? Petit récap sur la genèse du soin des cheveux le plus célèbre...

Femme faisant son shampoing sous la douche

Un peu d'histoire : l'origine des mots

Avant de débattre de l'orthographe, voici d'où viennent chacun de ces deux termes qui font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien et de notre routine mousseuse de soins capillaires.

  • Shampoing : un terme venu tout droit d’Inde
    Le mot "shampoing" vient du mot Hindi "chāmpo", qui signifie "masser". L'utilisation de ce terme remonte au 18e siècle, lorsqu'il a été introduit en Angleterre par des Britanniques revenant d'un voyage en Inde. À cette époque, le "shampoing" était un rituel capillaire complet incluant massage du cuir chevelu, huiles aromatiques, et herbes. Ça fait envie !
  • Shampooing : le petit frère anglais
    Avec le temps, le mot s'est transformé et anglicisé en "shampooing", et l’usage s’est centré sur le nettoyage des cheveux. Notre routine capillaire s’est quant à elle vue complétée d’après-shampoing, d’huile, de masques ou encore de sérums. L’avantage ? Pouvoir décliner sa formulation en fonction du type de cheveux soigné.

Shampoing solide : un retour aux sources

shampoing solide sur épaule d'une femme blonde

Alors que le débat orthographique continue, le succès des shampoings solides est en fait un retour vers des pratiques plus écologiques et durables. Après une centaine d’année de règne, les formulations liquides de shampoing et leur flacon en plastique voient en effet leur succès décroitre petit à petit, pour le plus grand bonheur de notre planète.

Pourquoi choisir le shampoing solide ?
Cette alternative sans bouteille ne se contente pas de réduire les déchets plastiques, d’être moins gourmand en haut, ni de réduire les coûts de transport. Elle offre désormais une expérience de soin des cheveux au moins équivalente à celle offerte par les shampoing liquides. Avec des ingrédients naturels et des formulations possibles pour tous les types de cheveux, le shampoing solide est un choix évident. Évident pour celles et ceux qui souhaitent être attentifs à leur impact environnemental sans compromettre sur la qualité. De plus, il est plus pratique de voyager avec un shampoing solide qu’avec un shampoing liquide.

Shampoing ou shampooing : de quelle team êtes-vous ?

Nous aimerions connaître votre avis afin de nourrir le débat qui anime nos équipes au quotidien. Utilisez-vous "shampoing" la version française ou préférez-vous le côté international de "shampooing" ? Est-ce que le choix des mots influence votre perception des produits ?

Une chose est sûre, en optant pour des shampoings solides, vous faites plus qu'un simple choix de consommation ou qu’un mot compte triple au Scrabble. Vous vous engagez pour la santé de notre planète et le bien-être des générations futures. Alors, que vous soyez de la team "shampoing" ou "shampooing", l'essentiel est d’être ouvert aux alternatives qui s'offrent à vous. C'est en partageant nos expériences et en discutant de nos choix, orthographiques mais pas seulement, que nous pouvons tous apprendre et grandir ensemble.

Nous espérons que cet article vous donnera matière à briser la glace lors du prochain apéritif, et que vous en aurez appris quelque chose. Merci de nous avoir lus !

Explorez notre site pour découvrir plus d’information, de conseils et d'astuces sur l’univers des cosmétiques solides.