La chasse aux ingrédients nocifs dans les déodorants pour hommes (comme pour femmes) a commencé il y a déjà plusieurs années, et les solutions fleurissent progressivement pour réussir à lutter contre la transpiration excessive ou hyperhidrose tout en respectant son corps. Très impliqués dans le fait de proposer des alternatives naturelles et efficaces, Les Savons de Joya vous expliquent aujourd'hui pourquoi le déodorant solide est un produit source de plusieurs avantages.

La transpiration excessive chez l'homme

L'importance de la transpiration

Commençons par remettre l'église au milieu du village : la transpiration est un processus normal et absolument essentiel pour l'organisme. L'idée d'un homme en sueur n'est plus autant associée à une image virile tel que c'était le cas au début du siècle, mais ce phénomène physiologique permet pourtant d'assurer trois fonctions principales et essentielles, à savoir :

  1. La régulation de la température de l'organisme, puisque les glandes sudoripares se mettent en action lorsque le corps est en surchauffe pour que la sueur humidifie la peau et l'aide à se rafraîchir.
  2. L'élimination des toxines et des déchets de l'organisme, ces derniers étant excrétés avec la sueur.
  3. La protection de la peau, la transpiration permettant la formation et le maintien du film hydrolipidique, faisant un effet barrière contre les agressions extérieures.

En moyenne, un adulte produit environ un litre de transpiration par jour, ce chiffre pouvant s'élever jusqu'à 10 litres en cas d'effort physique intense et soutenu. Néanmoins, certains troubles physiologiques peuvent générer une sudation excessive très marquée et particulièrement handicapante au quotidien, le plus connu étant l'hyperhidrose. Dans ce genre de cas, un déodorant n'est clairement plus suffisant, et une consultation chez un professionnel de santé s'impose dans l'optique d'apporter des solutions viables.

Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

Thomas Edison – Life

Transpiration excessive chez l'homme : comment y remédier ?

À moins que vous ne souffriez d'un trouble physiologique rendant votre niveau de sudation insupportable, bloquer votre transpiration serait plus néfaste pour votre organisme qu'autre chose. D'autres solutions existent pour réussir à mieux vivre avec une transpiration excessive.

Déodorant ou anti-transpirant, que choisir ?

Comme exposé ci-dessus, il est très mauvais pour l'organisme de bloquer le processus naturel de transpiration, et le choix d'un anti-transpirant ne sera souvent pas la solution à privilégier. Il faut d'ailleurs prendre en compte que la majorité de ces produits contiennent des sels d'aluminium, dont les méfaits pour la peau sont désormais bien connus, puisqu'ils en bouchent notamment les pores, empêchant la peau de respirer et multipliant les risques d'infection bactériologique.

Le déodorant semble donc clairement apparaître comme la solution à privilégier, tout en sachant que celui-ci est vecteur d'une triple fonction qui sera notamment utile contre la transpiration excessive. Un déo efficace, quelles que soient sa forme et sa composition, est censé contenir des agents qui permettent à la fois d'absorber la sueur, d'éliminer les bactéries et de masquer les mauvaises odeurs. Il est surtout essentiel qu'il ne comprenne pas d'ingrédients qui bloquent le processus de sudation, tout en offrant une vraie efficacité contre les aspects gênants de la transpiration.

Déodorant cèdre vétivier

Exclusivement composé d'ingrédients d'origine naturelle, le Déodorant stick Cèdre et Vétiver des Savons de Joya offre une excellente protection contre les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Il contient également des actifs absorbants et antibactériens qui lui offrent une efficacité globale idéale pour vous aider à vous sentir bien tout au long de la journée.

Des solutions naturelles toutes aussi efficaces

Bien que les laboratoires gardent encore à l'heure actuelle la main mise sur le marché des déodorants pour hommes et autres anti-transpirants, des solutions 100% naturelles sont connues depuis bien longtemps pour lutter contre la transpiration excessive chez l'homme. Certains actifs sont d'ailleurs de plus en plus présents dans les produits qui sont proposés par les marques cosmétiques qui sont les plus connues, signe qu'un virage est bel et bien en train de s'opérer. Mais avec notre gamme de déodorants solides bio pour hommes, nous avons déjà une belle longueur d'avance chez Les Savons de Joya !

Aussi, parmi les ingrédients qui sont les plus souvent cités et mis à profit, on retrouve notamment :

  • Le bicarbonate de soude, connu pour neutraliser à la fois les mauvaises odeurs et les bactéries.
  • L'huile de coco, à l'action antibactérienne et antioxydante pour protéger la peau.
  • Les huiles essentielles telles que celles de cèdre, de palmarosa ou de vétiver, chacune possédant ses spécificités et son efficacité propre.
  • L'aloe vera, qui régule la sudation en resserrant les pores et qui contribue à freiner la prolifération des microbes.
  • L'extrait de sauge, particulièrement plébiscité pour ses propriétés régulatrices.

Les avantages du déodorant solide pour lutter contre la transpiration excessive

Alors que cette solution alternative a souvent été décriée et s'est régulièrement vue décrédibilisée, le déodorant solide a pour autant acquis ses lettres de noblesse assez rapidement auprès des consommateurs grâce à ses avantages indéniables.

Infographie transpiration chez l'homme

Une efficacité semblable à celle des déodorants chimiques

Un des ingrédients que nous avons cités ci-dessus entre dans la composition de la quasi-majorité des déodorants qui sont exclusivement formulés avec des actifs d'origine naturelle, à savoir le bicarbonate de soude. À lui seul, cet ingrédient naturel confère aux déodorants solides une grande partie de leur efficacité, puisqu'il est notamment très efficace contre les bactéries. Il permet ainsi d'éviter les irritations de la peau, mais surtout d'éviter le développement des mauvaises odeurs liées à la transpiration excessive.

Imaginez donc qu'en ajoutant à ces formules d'autres actifs naturels, qui sont aussi vecteurs de bénéfices pour lutter contre la transpiration, les déodorants solides n'ont clairement rien à envier aux alternatives chimiques qui peuplent nos grandes surfaces. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que ces déodorants ne sont pas des anti-transpirants, et même s'ils capturent une partie de la sueur, ils n'empêcheront en aucun cas la peau de transpirer.

Les déodorants solides protègent mieux la peau contre la transpiration excessive de l'homme

Les actifs chimiques qui sont contenus dans les déodorants les plus communs ont le défaut d'être particulièrement agressifs pour la peau, et ils mettent notamment à mal le film hydrolipidique.

Lorsque celui-ci est trop sollicité, il va se montrer bien plus perméable face aux agressions venues de l'extérieur, et l'épiderme va avoir tendance à souffrir d'un dessèchement et d'irritations, en particulier si la peau est déjà de nature difficile. En utilisant des ingrédients d'origine naturelle, les risques sont inexistants du moment que vous veillez à ne pas utiliser de principe actif auquel vous pouvez être allergique.

Exit les sels d'aluminium !

L'ingrédient qui est clairement le plus décrié dans la formulation des déodorants chimiques n'est autre que les sels d'aluminium, car ils sont même connus pour être préjudiciables pour la santé. Leur mode d'action consiste à bloquer les pores de la peau afin que la sueur ne s'écoule pas, et que la peau reste donc au sec.

Cependant, cela a un effet pervers puisque les toxines ne peuvent donc pas être évacuées, et le fait qu'elles se cumulent augmente significativement les risques de cancer. Il serait même avéré qu'ils sont impliqués dans l'augmentation du taux d'Alzheimer, mais aussi qu'ils ont des effets dévastateurs pour le foie et pour les reins.

S'il est un composant qu'il faut donc bannir impérativement, ne le cherchez plus, il s'agit bien des sels d'aluminium. Oui, l'écoulement de la transpiration et la sensation d'humidité ne sont certainement pas des plus agréables, mais ils sont nécessaires à la bonne santé de la peau, et plus globalement à celle de l'organisme. Vaut-il mieux faire évoluer ses habitudes ou voir sa santé dépérir plus vite que de raison ? Nous osons imaginer que vous avez tous la réponse !

Les solutions complémentaires pour éviter la transpiration excessive

Comme pour chaque trouble que nous pouvons rencontrer, avant même de parler de le guérir, il est possible d'user de solutions qui vont permettre d'en limiter les effets ou les symptômes. Ainsi, si vous êtes naturellement sujet à la transpiration excessive, il est par exemple préconisé de porter des vêtements composés de coton plutôt que des matières synthétiques, ces dernières augmentant la macération et décuplant les odeurs de sueur.

Transpiration nocturne chez l'homme

Globalement, l'alimentation et l'hygiène de vie peuvent jouer un rôle notable sur la transpiration. La consommation de certains aliments a un impact direct sur la température corporelle, et entraîne donc une production de sueur plus importante, ce qui est particulièrement le cas avec les épices et le piment, le café, l'alcool ou le thé quand ils sont pris en grande quantité. L'ail et l'oignon sont aussi connus pour donner une odeur plus forte à la sueur, et doivent donc être consommés avec parcimonie en cas de sudation naturellement odorante.

Le fait de prendre des douches trop chaudes est également néfaste, cela générant une transpiration immédiate à la sortie de la douche à cause de l'augmentation de la température corporelle. Enfin, l'usage de certains médicaments peut aussi être en lien avec la transpiration excessive chez l'homme comme chez la femme.

Le déodorant solide est une solution parfaitement adaptée pour lutter contre la transpiration excessive de l'homme, à condition que vous ayez bien compris que son usage permet de lutter contre les effets néfastes mais pas d'empêcher la transpiration, ce qui est néfaste pour votre santé.

Pour les peaux plus fragiles et/ou sensibles, vous pouvez aussi découvrir dans notre boutique en ligne les déodorants sans huiles essentielles, qui sauront convenir aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Pour en savoir plus

Les principales problématiques liées à la sudation excessive et leurs impacts.

ProblématiqueDescription
Production excessive de sueurSueur excessive dans des zones spécifiques (aisselles, mains, pieds) ou sur tout le corps.
Impact psychologique et socialAnxiété, gêne, diminution de la qualité de vie, impact sur les relations sociales et professionnelles.
Difficulté à contrôler la transpirationDifficulté à trouver des solutions efficaces pour gérer la transpiration excessive.
Irritation cutanée et infectionsIrritation de la peau due à l'humidité constante, infections fongiques ou bactériennes.
Effets secondaires des traitementsEffets secondaires des traitements tels que sécheresse buccale, irritation de la peau, transpiration compensatoire.