Peau sèche : les actions ciblées pour le visage et pour le corps

869 Vues 0 Aimé

Avoir la peau sèche est synonyme de plusieurs désagréments comme des rougeurs, des sensations d’inconfort, des tiraillements ou encore des démangeaisons. Cette problématique peut aussi bien toucher le visage que le corps, et il est essentiel d’utiliser des produits et des solutions adaptés pour réussir à inverser la tendance et redonner à la peau toute sa superbe. Les Savons de Joya vous présentent différentes manières d’endiguer la sécheresse de la peau à l’aide d’actifs naturels.

 

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Pour bien comprendre ce qu’est une peau sèche, il faut commencer par s’intéresser à la barrière cutanée, aussi appelée couche cornée. Il s’agit de la couche la plus superficielle de l’épiderme, mais celle-ci joue un rôle primordial puisqu’elle permet de protéger l’organisme face aux agressions extérieures, et garantit dans le même temps la bonne hydratation de la peau en retenant l’eau dans les couches supérieures de celle-ci.

Cette barrière cutanée est recouverte par le film hydrolipidique, qui est un mélange d’eau et de sébum produit par les glandes sébacées. Lorsque celui-ci est détérioré, la fonction de bouclier de la peau n’est plus assurée correctement, ce qui entraîne une perte en eau plus ou moins conséquente et un dessèchement de la peau.

Les causes de la sécheresse de la peau

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la sécheresse de la peau, à commencer par les causes extérieures et environnementales. Les températures extrêmes, qu’elles soient froides ou chaudes, les conditions climatiques avec le vent et le soleil, ou encore l’exposition régulière ou prolongée à l’eau chaude, chlorée ou calcaire ont une influence néfaste sur la barrière cutanée.

Parmi les facteurs externes, il faut aussi inclure certains traitements médicamenteux et médicaux comme les diurétiques, qui sont utilisés pour la régulation de la tension artérielle, mais aussi les chimiothérapies à cause de l’exposition aux rayons, qui ont une action desséchante sur la peau. Enfin, certaines mauvaises pratiques d’hygiène corporelle peuvent aussi assécher et déshydrater la peau, comme le fait de prendre une douche ou un bain trop chaud, ou d’utiliser des produits cosmétiques trop agressifs.

Cependant, le fait d’avoir la peau sèche peut aussi être en lien avec des facteurs internes. Aussi, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à cette problématique, qui a tendance à toucher davantage les peaux claires que celles qui sont plus foncées. Certaines maladies de peau ont d’ailleurs un caractère héréditaire, comme c’est le cas pour le psoriasis, la dermatite atopique ou l’ichtyose.

L’âge a lui aussi une influence importante sur le dessèchement de la peau, puisque les glandes sébacées produisent de moins en moins de sébum au fil des années, et la peau est moins chargée en lipides. De même, le vieillissement prématuré de la peau, souvent dû à une exposition excessive aux UV, entraîne une dégradation plus rapide de la structure de l’épiderme et de la couche cornée. Pour finir, il est à signaler que les variations hormonales sont aussi susceptibles d’intervenir dans la sécheresse cutanée, notamment lors de la grossesse ou de la ménopause.

Par ailleurs, certains facteurs aggravants sont aussi à prendre en compte, parmi lesquels on peut recenser le fait d’avoir une alimentation carencée en vitamines et en minéraux essentiels, de consommer régulièrement du tabac ou de l’alcool, d’utiliser des produits ménagers ou chimiques sans protection adaptée, ou simplement de ne pas boire suffisamment d’eau au quotidien.

Les symptômes de la peau sèche

Divers symptômes peuvent être révélateurs de la sécheresse et de la déshydratation de la peau, et bien que ceux-ci soient d’intensité variable, ce sont souvent les mêmes désagréments qui ressortent, à savoir :

• Des irritations et des inflammations qui sont dues à l’endommagement de la barrière cutanée.

• Des sensations d’inconfort et des tiraillements.

• Un manque de souplesse de l’épiderme.

• Des picotements.

• Des démangeaisons ou des brulures superficielles.

• Une rugosité permanente de la peau.

• Un teint terne.

• Des marques visibles telles que des squames et des craquelures.

 

Ces différentes manifestations sont vectrices de contraintes au quotidien, mais des solutions naturelles et efficaces existent pour le traitement des peaux sèches.

 

Les actions ciblées pour le soin de la peau sèche

L’important en cas de peau sèche au niveau du visage ou du corps est d’adapter sa routine de soin pour apporter à la barrière cutanée et à l’épiderme les principes actifs dont ils ont besoin, le tout avec un mode d’action approprié et non agressif.

Faire usage d’un nettoyant doux et non abrasif

Pour ce qui est du nettoyage de la peau, il est essentiel d’utiliser des produits à l’action douce et hydratante, en prenant soin d’éviter ceux qui sont parfumés ainsi que ceux qui contiennent de l’alcool. Aussi, l’utilisation d’un savon traditionnel n’est pas recommandée, car il aura un effet asséchant qui ne fera qu’altérer encore plus les couches supérieures de l’épiderme.

Il est néanmoins possible de faire usage d’un savon bio pour peaux sèches, du moment que celui-ci rentre dans la catégorie des surgras. Les Savons de Joya vous proposent ainsi un savon lait de chèvre et calendula, qui s’avère de plus idéal pour ménager les peaux sensibles. Enrichi en glycérine, il permet de nourrir et d’hydrater intensément la peau tout en la nettoyant, et peut être utilisé sur le visage comme sur le corps.

Pour renforcer ses effets, il peut être appliqué sur le visage à l’aide d’une éponge de konjac à l’argile rouge, cette dernière étant particulièrement conseillée pour les peaux sèches et/ou matures. Elle permet un nettoyage en profondeur tout en participant à l’équilibrage du pH de la peau, ce qui contribue à sa restructuration tout en éliminant les impuretés et autres toxines qui influent négativement sur l’oxygénation de la peau.

Pour ce qui est du démaquillage, il faut également privilégier les solutions les moins abrasives possibles pour la peau. Les eaux micellaires et les laits nettoyants sont donc à privilégier, mais l’usage d’un démaquillant solide peut aussi être une bonne alternative. Ce dernier se transforme en un voile lacté lorsqu’il est au contact de l’eau, et les huiles précieuses qu’ils renferment se montrent particulièrement bénéfiques pour hydrater et restructurer la peau.

 

Les soins hydratants, alliés incontournables de la peau sèche

En cas de problème de peau sèche et déshydratée, le réflexe le plus important à adopter dans votre routine beauté est de procéder à une hydratation régulière pour reconstituer au maximum le film hydrolipidique. À plusieurs reprises dans la semaine, il est ainsi essentiel d’utiliser des soins spécifiques pour retrouver en confort et gommer les défauts cutanés qui apparaissent à cause de la sécheresse de la peau.

Pour une application localisée sur les zones qui sont sujettes au dessèchement, Les Savons de Joya ont élaboré le baume corps et visage, qui consiste en une émulsion onctueuse très agréable à appliquer même en cas de peau sensible. Composé d’une synergie d’huiles végétales et de beurre de karité, il garantit la bonne hydratation de l’épiderme tout en intervenant dans la restructuration de la couche cornée, et apporte une protection durable face aux agressions extérieures.

En ce qui concerne la sécheresse du visage, la première possibilité est d’utiliser 2 à 3 fois par semaine un masque hydratant comme le masque konjac au collagène. Ils sont source d’une hydratation en profondeur de la peau et favorisent la microcirculation sanguine, ce qui permet de réduire considérablement le dessèchement cutané.

Pour aller encore plus loin, notamment en cas de peau très sèche et de démangeaisons, l’application d’un soin complémentaire est préconisée. Pour cela, un produit pour peau sèche tel que le sérum huileux visage régénérant est totalement adéquat en raison de ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. De plus, les acides gras qu’il contient redonnent de la douceur et de la souplesse à l’épiderme, ce qui apaise les tiraillements, les irritations et les sensations d’inconfort.

Enfin, lorsque la sécheresse de la peau est due à une production trop faible de sébum, il faut aussi porter une attention toute particulière aux lèvres, surtout lorsque l’hiver arrive et que les températures sont en baisse. Celles-ci ne disposant pas d’un film hydrolipidique, elles sont les premières à souffrir d’un assèchement quand elles subissent les agressions extérieures. À cet effet, des solutions pour les lèvres gercées vous sont aussi proposées par Les Savons de Joya pour un hiver sous les meilleurs auspices.

 

Maintenant que vous êtes au parfum des meilleures solutions pour prendre soin de votre peau sèche et limiter sa déshydratation, il ne vous reste plus qu’à faire évoluer votre routine quotidienne pour que celle-ci soit parfaitement adaptée aux besoins de votre peau. Et avec les produits des Savons de Joya, vous pourrez en plus le faire en profitant des bienfaits de la nature, et en vous inscrivant pleinement dans les codes du développement durable et du respect de notre belle planète bleue.

 

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.