Cheveux poreux ou pas ? Faites le test !
Vous en avez peut-être déjà entendu parler au détour d’une conversation, en vous interrogeant sur ce que « la porosité des cheveux » pouvait bien vouloir dire, sans pour autant oser le demander. Après tout, qu’est-ce que la porosité des cheveux ? Ma chevelure est-elle seulement poreuse ? Des questions auxquelles Les Savons de Joya se proposent de répondre.
1. Qu’est-ce qu’un cheveu poreux ?1. Avoir les cheveux poreux, qu’est-ce que cela signifie ?2. Quelles sont les causes de la porosité capillaire ?2. Mes cheveux sont-ils poreux ? Un test simple3. Comment prendre soin de ses cheveux selon leur niveau de porosité1. Porosité faible2. Porosité moyenne3. Porosité élevée : cheveux frisés, crépus, ondulés et colorés4. La porosité capillaire n’a plus de secrets pour vous !
Vous en avez peut-être déjà entendu parler au détour d’une conversation, en vous interrogeant sur ce que « la porosité des cheveux » pouvait bien vouloir dire, sans pour autant oser le demander. Après tout, qu’est-ce que la porosité des cheveux ? Ma chevelure est-elle seulement poreuse ? Des questions auxquelles Les Savons de Joya se proposent de répondre.
Qu’est-ce qu’un cheveu poreux ?
Nous souhaitons tous avoir de beaux cheveux en bonne santé, pour les préserver et les entretenir au mieux, jauger leur porosité est essentiel.
Avoir les cheveux poreux, qu’est-ce que cela signifie ?
La porosité des cheveux signifie que votre chevelure, de la racine aux pointes en passant par les longueurs, rencontre des difficultés à absorber l’humidité et, par extension, les soins hydratants. Les cheveux poreux se déploient ensuite en trois catégories :
- Faible : vos écailles sont quasiment fermées. Elles ne laissent pas passer l’hydratation ou les soins nourrissants.
- Moyenne : l’espace entre les cuticules est moyennement important. Vos cheveux sont sains puisque les cuticules sont suffisamment ouvertes pour retenir l’hydratation.
- Élevée : les écailles sont très largement ouvertes. Dans ce cas, les soins (shampoings, après-shampoings, masques et baumes) passent mais ne pénètrent pas le cheveu.
Selon le niveau d’ouverture des écailles, vos cheveux ne réagiront pas de la même manière à votre routine capillaire.
Quelles sont les causes de la porosité capillaire ?
Contrairement à votre type de cheveux (lisses, crépus ou encore frisés) qui est lié à l’hérédité, les cheveux poreux sont en plus le résultat de plusieurs agressions extérieures.
Parmi ces dernières : le soleil et ses rayons. Comme nous avons l’habitude de le faire pour notre peau, il est essentiel d’éviter les expositions prolongées pour ne pas trop assécher votre crinière. En effet, les rayons du soleil viendront assécher votre cuir chevelu et agresser vos cheveux.
Vous risquez donc de perturber l’équilibre capillaire en asséchant votre chevelure. Profitez-en pour porter votre chapeau favori lors de vos longues balades estivales.
D’autres agressions, plus directes, ont des répercussions quasi immédiates. Parmi elles, nous pouvons citer :
- La coloration. Pour décolorer et colorer nos cheveux, nous avons parfois recours à des produits particulièrement abrasifs et agressifs. Ces derniers viendront soulever les écailles des cheveux et accentueront le dessèchement. L’hydratation de votre fibre capillaire sera donc grandement diminuée.
- L’utilisation abusive du fer à lisser ou à friser et du sèche-cheveux. Comme vous le soupçonnez sans doute, la chaleur extrême accentuera la porosité des cheveux.
Mes cheveux sont-ils poreux ? Un test simple
A chaque type de cheveux, il existe un rituel adapté. Pour l’adapter au mieux à vos besoins, nous vous proposons un test simple pour connaître le niveau de porosité de votre crinière. Dès lors, vous n’aurez besoin que d’un verre rempli d’eau. Prélevez ensuite un cheveu sur votre brosse ou votre peigne et déposez-le à la surface de l’eau. Trois résultats sont possibles :
- Porosité faible : si le cheveu flotte à la surface avant de couler, vos cheveux ont probablement une porosité faible.
- Porosité moyenne : votre cheveu coule légèrement sans toucher le fond ? Votre porosité est sans doute moyenne.
- Porosité élevée : si votre porosité est élevée, votre cheveu coulera immédiatement au fond du verre.
Si vous êtes un peu plus pressée, vous pouvez aussi apprécier le temps de séchage de vos cheveux. Si au sortir de la douche, votre chevelure met énormément de temps à sécher, cela signifie que la porosité est faible.
Comment prendre soin de ses cheveux selon leur niveau de porosité
Pour éviter les cheveux cassants et retrouver une chevelure saine, adopter un rituel adapté est primordial. Les Savons de Joya vous présentent trois rituels pour répondre à vos besoins.
Porosité faible
Comme nous l’avons souligné plus haut, les cheveux à faible porosité auront davantage de difficultés à absorber les soins.
Au lieu de pénétrer les longueurs et d’apporter de la brillance, votre chevelure est comme alourdie. Pour contrer ce phénomène, prenez le temps de bien mouiller vos cheveux à l’eau tiède pour soulever les cuticules ou de les envelopper dans une serviette chaude. Puis, après avoir consciencieusement lavé vos cheveux, laissez agir un après-shampooing pour cheveux abimés et secs et rincez abondamment.
Pour un résultat optimum, prenez garde à ne pas multiplier les produits. Plus vous utiliserez de soins, plus vite votre chevelure saturera. Les effets bénéfiques de votre routine n’en seront que diminués.
Porosité moyenne
Pour maintenir cet idéal en termes de porosité, prêtez une attention toute particulière à la composition de vos produits. Préférez des soins à bases végétales et non-abrasifs.
Par ailleurs, appliquez une routine en trois temps : shampoing, après-shampoing et masque réparateur (une à deux fois par semaine pour le dernier). Vous conserverez alors une chevelure brillante, douce et sans frisottis.
Porosité élevée : cheveux frisés, crépus, ondulés et colorés
Les cheveux à porosité élevée sont particulièrement reconnaissables. Par exemple, les cheveux frisés et les cheveux crépus, seront plus sujets à la porosité élevée. En effet, la nature même de leur fibre capillaire en favorise l’apparition.
Ces types de crinières ne poussent pas comme les cheveux lisses, et en ondulant, les écailles ont tendance à s’ouvrir. Pour retrouver des boucles bien définies et soyeuses, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing solide riche en huiles nourrissantes comme l’huile végétale de noix de coco bio que vous pourrez retrouver dans le shampoing cheveux frisés et/ou crépus de Joya. Il participera au gainage, à l’assouplissement et à l’hydratation de votre crinière grâce à ses ingrédients tels que : l’huile de piqui, la protéine de riz ou encore la phytokératine.
Autre cas de figure : les cheveux colorés qui, eux aussi, requièrent une attention toute particulière. Pour vous aider à en prendre soin, nous vous suggérons d’utiliser un shampoing enrichi en huile d’avocat bio, huile d’argan et en beurre de karité. Grâce à leurs pouvoirs nourrissants, protecteurs et embellisseurs, vous parviendrez à équilibrer la porosité de votre chevelure tout en maintenant votre coloration.
Complétez votre routine par l’application d’un baume nourrissant et vos cheveux vous remercieront.
La porosité capillaire n’a plus de secrets pour vous !
Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous et de votre chevelure !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.