SOS mains gercées et sèches : comment les hydrater ?
Avec l’hiver qui s’est installé depuis quelques semaines déjà, la période est propice à ce que nos mains subissent des tiraillements, des sensations d’inconfort, des rougeurs ou encore des gerçures. Avoir les mains sèches ou gercées s’avère particulièrement contraignant comme nous faisons beaucoup usage de ces dernières au quotidien, et il est donc indispensable d’en prendre le plus grand soin. Les Savons de Joya vous détaillent les principales causes d’irritation et de dessèchement des mains, les manières de prévenir ce désagrément et les solutions pour y remédier.
1. Quelles sont les causes des mains gercées et sèches ?2. Comment prévenir la sécheresse et l’irritation des mains ?3. Comment hydrater ses mains très sèches et/ou gercées ?1. Les savons surgras2. Les baumes et crèmes pour le corps et les mains
Avec l’hiver qui s’est installé depuis quelques semaines déjà, la période est propice à ce que nos mains subissent des tiraillements, des sensations d’inconfort, des rougeurs ou encore des gerçures.
Avoir les mains sèches ou gercées s’avère particulièrement contraignant comme nous faisons beaucoup usage de ces dernières au quotidien, et il est donc indispensable d’en prendre le plus grand soin. Les Savons de Joya vous détaillent les principales causes d’irritation et de dessèchement des mains, les manières de prévenir ce désagrément et les solutions pour y remédier.
Quelles sont les causes des mains gercées et sèches ?
Les mains peuvent être sèches, irritées ou gercées pour de nombreuses raisons, ceci étant notamment dû au fait qu’elles sont relativement fragiles. Le film hydrolipidique qui recouvre cette partie du corps est, en effet, très mince, ce qui rend les mains particulièrement vulnérables aux agressions extérieures. Parmi ces dernières, celles qui sont les plus fréquentes quant à leurs effets néfastes sont :
- Le froid, surtout lors de la saison hivernale, a tendance à considérablement assécher la peau, d’autant plus lorsqu'il est associé à du soleil et à du vent.
- L’utilisation de produits de nettoyage abrasifs sans protection adaptée.
- L’exposition prolongée à l’eau, le plus souvent en milieu professionnel, ou les lavages de mains à répétition avec des savons ou des gels hydroalcooliques qui mettent la peau à mal.
- Le fait de prendre des douches ou des bains trop chauds.
À ces différents facteurs peuvent s’ajouter des causes internes telles qu’un dérèglement hormonal ou une maladie de peau (eczéma, allergie, psoriasis, etc.), qu’il convient de traiter en faisant appel à un professionnel de santé.
En ce qui concerne les causes des mains irritées, desséchées ou crevassées qui ont été citées ci-dessus, des solutions de prévention existent pour éviter de subir ces agressions.
Comment prévenir la sécheresse et l’irritation des mains ?
Plusieurs recommandations sont à prendre en compte pour ne pas avoir les mains très sèches et abimées, ainsi que pour empêcher la formation de gerçures. La première d’entre elles est de veiller à couvrir ses mains durant l’hiver, soit en portant une paire de gants, soit en les gardant bien au chaud dans ses poches.
Aussi, lorsque vous faites le ménage, privilégiez au maximum les produits naturels qui ont des propriétés moins agressives pour la peau, ou pensez au moins à vous équiper de gants conçus spécialement à cet effet.
Pour ce qui est du lavage des mains, il est préconisé d’avoir recours au maximum à un savon surgras, car celui-ci permettra de mieux respecter et préserver le film hydrolipidique, tout en utilisant de l’eau froide ou tiède plutôt que chaude.
Pour les personnes qui sont prédisposées à la sécheresse cutanée, les savons ou les gels antibactériens aux propriétés trop agressives sont impérativement à proscrire.
Comment hydrater ses mains très sèches et/ou gercées ?
Pour soigner les mains qui sont sujettes au desséchement, aux irritations ou autres gerçures, il est possible de faire usage d’un savon surgras ou d’un baume pour le corps qui dispose de bienfaits hydratants. Les Savons de Joya en ont conçus avec des ingrédients actifs rigoureusement sélectionnés pour vous permettre de soigner vos mains efficacement, le tout avec des formulations 100% naturelles.
Les savons surgras
Les savons surgras peuvent être une très bonne solution pour calmer les sensations d’inconfort et les tiraillements, ainsi que pour contribuer à l’amélioration de la situation.
Pour cela, il est préférable qu’ils contiennent des actifs naturels qui sont reconnus pour leurs bienfaits, à l’instar du beurre de karité qui aide à protéger et à restructurer les peaux abimées, ou de l’huile de jojoba qui est assouplissante, adoucissante et régénérante. Ces propriétés, associées à celles de la glycérine qui nourrit la peau en profondeur et l’hydrate intensément, se montrent idéales pour permettre de reconstituer le film hydrolipidique et la structure de l’épiderme.
Pour profiter de ces vertus, il vous est possible de faire usage des savons surgras qui sont produits par Les Savons de Joya, et qui sont obtenus par le biais d’une saponification à froid. Ils conviennent en tous points aux personnes qui ont la peau sèche, et sont fabriqués avec ou sans huiles essentielles, afin de pouvoir être utilisés en cas d’allergie, mais aussi par les enfants et les femmes enceintes.
C’est par exemple le cas avec le savon lait de chèvre, miel et amande douce, qui a également été formulé avec de l’huile d’olive et de l’huile de coco, ces dernières étant connues pour hydrater intensément la peau.
Les baumes et crèmes pour le corps et les mains
De nombreux soins cosmétiques existent pour hydrater ses mains et les réparer, mais il est surtout possible d’en trouver qui contiennent exclusivement des ingrédients d’origine naturelle et qui sont tout aussi efficaces. Le baume corps et visage des Savons de Joya en est un très bon exemple, celui-ci étant d’ailleurs formulé avec 98,9% d’ingrédients qui sont garantis d’origine biologique.
Il renferme quatre actifs principaux qui sont d’une grande efficacité pour les mains très sèches et abimées, avec une fois encore du beurre de karité ainsi que des huiles de jojoba et de coco, mais aussi un macérât huileux de monoï qui permet de nourrir, d’adoucir, d’apaiser et de protéger la peau tout en améliorant dans le même temps sa fermeté.
Pour les mains très abimées, il dispose d’une texture légère et onctueuse optimale pour faciliter l’application, et son efficacité est garantie pour faciliter la reconstitution du film hydrolipidique et de l’épiderme.
Si vous n’avez pas réussi à préserver vos mains de la sécheresse, des gerçures ou encore des crevasses, il est donc essentiel de bien les hydrater pour permettre à la peau de se reconstituer, et pour faire disparaître dans le même temps les tiraillements et les sensations d’inconfort.
Utilisez un savon surgras ou un baume nourrissant contenant des principes actifs aux propriétés avérées, afin d’y parvenir. Et pour prendre soin de vos mains tout en respectant la planète, vous pouvez retrouver de nombreux produits qui sauront parfaitement répondre à vos besoins en parcourant la boutique des Savons de Joya.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.