Cheveux blancs : vous êtes en pleine transition ? Nos conseils beauté

Les cheveux blancs : nous y sommes toutes et tous confrontés. Il y a encore quelques années, il était impératif de camoufler ses cheveux blancs et les teindre était un rituel bien ancré.

Aujourd’hui, nombre de femmes et d’hommes embrassent avec fierté leur crinière poivre et sel, et c’est tant mieux ! Grâce à cette tendance positive, retrouver votre teinte naturelle vous trotte de plus en plus dans la tête avec une question récurrente : « Comment retrouver ma couleur naturelle ? » Pour que la transition se fasse en douceur, Les Savons de Joya vous partagent leurs meilleurs conseils.  

En pleine transition, armez-vous de patience !

Votre décision est prise, fini les colorations ! Et maintenant, que faire ? Comme le diraient nos amis anglo-saxons, pendant la période de transition patience is key...

Rappelons-nous des chiffres, nos cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Opposez cette donnée aux années de coloration chimique, de ton sur ton, de balayage ou encore de mèches effectuées au salon de coiffure, le calcul est simple : retrouver un blanc éclatant prendra du temps. Si vous avez les cheveux longs, vous devrez arborer une chevelure bicolore pendant quelque temps. Rassurez-vous ce n’est que temporaire...

Comment passer aux cheveux blancs rapidement en allant chez le coiffeur ?

Assumer ses cheveux poivre et sel, oui. Arborer une chevelure bicolore, non.
Nous vous l’accordons, pendant la repousse nécessaire à la transition, que vous ayez eu de longs cheveux roux, blonds ou bruns, accepter de voir sa belle crinière de deux couleurs différentes peut être difficile. Pour atténuer cet effet indésirable, il existe plusieurs alternatives.

La transition vers les cheveux blancs : l’étape coupe

Vous avez toujours voulu tenter la coupe courte ou pixie ? Et si la transition vers les cheveux blancs était le moment parfait pour couper vos longueurs ? Cette solution draconienne présente l’avantage indéniable de rendre le passage au blanc plus serein et rapide.

En revanche, notez qu’avant de vous rendre chez le coiffeur, un temps de pousse sera à respecter. Pour avoir la longueur nécessaire à la coupe pixie, il vous faudra patienter quelques mois, le temps que vos racines soient assez longues pour être travaillées joliment. Puis, vous arborerez une coiffure qui vous redonnera éclat et bonne mine !

Passer aux cheveux blancs : l’étape coloration transitoire

Vous avez une longue et soyeuse chevelure dont vous avez pris soin. Avec le temps, vous avez laissé de côté les colorations à l’ammoniaque et autres décolorations au profit de colorations végétales. En plus d’apporter des nuances à votre crinière, vous avez pris soin de vos longueurs pour qu’elles demeurent en bonne santé.

Autant que possible, vous aimeriez alors échapper à la case coupe courte. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur coloriste pour demander l’application d’une couleur de plus en plus claire.

Certes, il ne sera pas possible d’éclaircir complètement ses cheveux teints pour retrouver son blanc naturel, mais votre coiffeur et vous pourrez appliquer une technique de coloration précise pour que la transition soit plus progressive.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir un spray retouche pour les racines, vous serez alors en mesure d’estomper la démarcation. Evitez la coloration permanente ou agressive autant que possible, vous obtiendrez alors des cheveux poivre sel de transition.

Femme

Comment entretenir ses cheveux blancs pendant la transition

Pour prendre soin de la fibre capillaire et des nuances naturelles, il est important de choisir les bons produits cosmétiques et d’adopter les bons gestes. Pour entretenir la brillance de vos cheveux et préserver votre cuir chevelu sensible, nous vous proposons quelques astuces.

Adoptez les bons produits et soins !

Utilisez un shampoing qui viendra neutraliser les reflets jaunes disgracieux. Nous avont développé le shampoing solide bleu composé de beurre de karité bio et de camomille.

La camomille permet de prévenir le jaunissement des cheveux blancs (ou blonds platine) pour sublimer votre crinière. Avec les colorations et les produits abrasifs qu’elles peuvent contenir, vos pointes ont pu s’assécher grandement.

En effet, pour que la couleur prenne, les composés chimiques des colorations venaient soulever les écailles de vos mèches, les asséchant par la même occasion. Pour aider votre chevelure à retrouver toute sa douceur, nous vous conseillons d’appliquer un après-shampoing cheveux abimés et secs, pour les nourrir en profondeur. Il ne reste plus qu’une étape à ajouter à votre routine capillaire pour obtenir les meilleurs résultats : les masques et baumes.

Avant votre shampoing, appliquez une noisette du baume capillaire nourrissant et réparateur* pour réparer votre chevelure. On l’oublie souvent mais, les chevelures blanches ou grises, ont tendance à souffrir de déshydrations. Ne faites donc pas l’impasse sur les soins hydratants et nourrissants !

Les bons gestes à adopter

Au-delà des soins à apporter à vos cheveux blancs lors de la transition, adopter les bons gestes semble être une nécessité. En effet, pour potentialiser votre rituel beauté, prenez soin de masser votre cuir chevelu avec délicatesse et de laisser poser votre shampoing et après-shampoing pour nourrir vos cheveux. Ces gestes simples stimuleront la pousse des cheveux, l’hydratation et globalement assureront la bonne santé de votre chevelure. 

Ce dernier conseil vaut pour tous les types de cheveux mais, éviter les chaleurs trop intenses ! Bien utile en hiver ou pour créer les coiffures de son choix, les sèche-cheveux, si mal utilisés, peuvent engendrer de nombreux dégâts.

Parmi eux, l’assèchement de la crinière ou la fragilisation des longueurs. Pour éviter ces désagréments sur vos cheveux blancs, baissez la chaleur de vos appareils (lisseurs, sèche-cheveux, fers à boucler…) et utilisez un soin fortifiant et thermoprotecteur. 

Une transition en douceur et en accord avec soi

Nous l’avons vu, la transition vers les cheveux blancs peut prendre du temps et nécessite quelques ajustements dans nos routines beauté. Notons néanmoins que c’est une toute nouvelle étape vers l’acceptation de soi que vous venez de franchir, désormais, vous arborez fièrement votre belle crinière. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire, prendre autant soin de votre crinière que de vous !