La carotte, un atout dans votre routine beauté

Principalement connue pour son utilisation dans nos cuisines, la carotte est aussi présente dans de nombreux soins cosmétiques en raison de ses multiples bienfaits pour tous les types de peaux. Au-delà du célèbre adage qui prétend qu’elle rend aimable, elle est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à améliorer le teint et à lui donner de l’éclat, à dispenser un effet bonne mine ou encore à préparer la peau au soleil. Les Savons de Joya vous expliquent pourquoi il est intéressant d’inclure la carotte dans votre routine beauté, et les bénéfices que vous pourrez en tirer.

La carotte et ses spécificités

 

Caractéristiques botaniques

De son nom latin Daucus carota, la carotte (aussi appelée carotte sauvage ou commune) appartient à la famille des apiacées et s’avère très courante sous nos latitudes, puisqu’elle s’épanouit notamment dans les climats tempérés. Cette plante herbacée fibrée possède des inflorescences qui s’articulent en ombelles de fleurs, et qui comportent souvent une fleur centrale de couleur pourpre. Ces fleurs renferment elles-mêmes des fruits, qui sont de petits akènes munis d’aiguillons.

Mais sa partie la plus connue, qui est aussi celle qui nous intéresse en cosmétique, est sa racine orange que l’on retrouve couramment dans nos assiettes. Pour l’obtention du macérat huileux de carotte, les racines sont ainsi macérées dans une huile végétale, le plus souvent de tournesol, ce qui permet de conserver ses bienfaits et de pouvoir l’appliquer à même la peau sans risque.

Que contient la carotte ?

Parmi les différents principes actifs de la carotte, il en est un qui joue un rôle prépondérant quant à la notoriété de cette dernière dans le monde de la cosmétique : le bêta-carotène (β-carotène). Il s’agit d’un précurseur de la vitamine A, ou provitamine A, ce qui signifie qu’il peut être transformé en vitamine A par l’organisme par le biais d’un procédé enzymatique. Cet actif est vecteur de plusieurs bienfaits et dispose de puissantes propriétés antioxydantes.

Le macérat huileux de carotte renferme également des vitamines C et E, des triglycérides et des phospholipides, mais aussi plusieurs acides gras qui sont bénéfiques pour le soin de la peau du corps ou du visage, ces derniers provenant du mélange qui est effectué avec l’huile de tournesol :

• De l’acide linoléique, ou oméga 6, un acide gras essentiel poly-insaturé.

• De l’acide oléique, plus connu sous le nom d’oméga 9, qui est un acide gras insaturé.

• De l’acide palmitique et de l’acide stéarique, des acides gras saturés.

Les vertus de la carotte sur la peau et les cheveux

De par sa richesse en principes actifs, la carotte convient à de nombreux usages pour prendre soin de la peau du corps et du visage ainsi que des cheveux. Le macérat huileux de carotte est ainsi particulièrement conseillé pour les peaux ternes, fatiguées et/ou asphyxiées, pour la lutte contre les signes de l’âge, mais aussi en cas de sensibilité, de sécheresse ou encore d’acné.

La carotène

La carotte pour l’effet bonne mine et l’amélioration du teint

Si l’huile de carotte a autant gagné en popularité, c’est principalement grâce à sa faculté à améliorer le teint en offrant à la peau un joli hâle uniforme et de l’éclat pour un effet "bonne mine" flagrant, ceci étant dû à la couleur orangée du macérat huileux. Cette huile va, dans le même temps, contribuer à stimuler et à booster les cellules de la peau pour que celle-ci apparaisse sous son meilleur jour. De plus, elle est assouplissante, ce qui redonne du confort et de l’élasticité à la peau, et elle agit contre les taches brunes grâce à ses vertus régénérantes. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Les Savons de Joya ont inclus de la carotte dans le sérum huileux visage bonne mine, un soin qui a l’avantage de convenir à tous les types de peaux.

Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré

Les bêta-carotènes que la carotte renferme sont de puissants antioxydants, ce qui la rend idéale pour lutter contre les premiers signes de l’âge. Ils vont permettre de lutter efficacement contre les radicaux libres, qui sont les responsables du vieillissement prématuré de la peau. L’huile de carotte se montre aussi utile pour aider à réduire les ridules et les tâches qui peuvent apparaître avec l’âge, et sera donc idéale dans votre routine beauté pour vous aider à conserver une peau jeune le plus longtemps possible.

L’huile de carotte pour la protection de la peau

Il est avéré que la carotte possède des propriétés nourrissantes et régénérantes qui sont utiles pour les peaux sèches ou sensibles, car elle contribue ainsi à les restructurer et à les protéger durablement. Elle est notamment efficace pour apporter une protection supplémentaire à l’épiderme face au froid, au vent ou encore à la pollution lorsqu’elle est utilisée régulièrement.

Préparer sa peau au bronzage avec la carotte

L’huile de carotte est une solution qui a la cote quand il s’agit de préparer sa peau au soleil, le bêta-carotène étant connu pour intervenir dans l’activation de la synthèse de la mélanine, qui est un pigment naturel de la peau et qui joue un rôle important dans le bronzage. Il contribue au renforcement de la peau contre les UV du soleil, mais aussi à prolonger le bronzage grâce à sa richesse en acides gras. Deux points de vigilance cependant :

• Faire usage de l’huile de carotte ne dispense pas de l’application d’une protection solaire adaptée à votre type de peau.

• Cette huile végétale est susceptible de tacher les vêtements, il faut donc veiller à ce que celle-ci ait bien pénétré la peau avant de s’habiller.

Les autres bienfaits de la carotte

Un autre bienfait de la carotte sur la peau qui peut être cité est le fait que celle-ci a une action positive sur la cicatrisation et contre l’acné. Il a été démontré qu’être carencé en vitamine A engendrait une perte d’efficacité du système immunitaire, mais aussi que cela retardait la cicatrisation. Il est aussi à noter que la trétinoïne, c’est-à-dire la forme acide de la vitamine A, participe à l’expulsion des comédons matures et à la réduction des lésions sur la peau.

Enfin, la richesse en principes actifs et la polyvalence du macérat huileux de carotte le rendent très utile pour sublimer les cheveux et pour remédier à certains problèmes de sécheresse capillaire. Il est conseillé d’en faire un masque sur les longueurs et sur les pointes, de les enrouler dans une serviette et de laisser poser pendant une à plusieurs heures, idéalement toute la nuit pour un effet renforcé. Une fois absorbée, l’huile de carotte soutiendra la protection de la chevelure contre les cassures et les frottements.

Une fois ces différentes propriétés et vertus résumées, il apparaît clairement pourquoi la carotte est présente dans de plus en plus de formulations de produits cosmétiques. L’huile de carotte mérite ainsi pleinement sa place dans votre routine beauté quotidienne, et saura vous aider à vous mettre en valeur avec une belle peau, un teint hâlé et sublimé et même des cheveux en pleine santé.