Se laver les cheveux, c’est bien, mais bien se laver les cheveux, c’est encore mieux. On peut sans doute penser qu’il n’existe pas de mauvaise manière pour se laver les cheveux. En réalité, l’association de mauvais gestes et de mauvais produits peut avoir une incidence sur la santé globale de votre chevelure. En ce sens, vous vous demandez : comment bien vous laver les cheveux ? Pour vous aider à adopter le meilleur rituel possible pour votre crinière, Les Savons de Joya vous ont concocté un pas à pas simple et utile !
1. Bien se laver les cheveux : utilisez le bon shampoing !2. Pour une chevelure en bonne santé, on choisit une eau à la bonne température !3. Les bons gestes ou comment bien se laver les cheveux1. L’étape baume réparateur2. L’étape shampoing3. L’étape après-shampoing4. Bien se sécher les cheveux5. Bien se laver les cheveux, c’est aussi espacer les shampoings !6. Comment bien se laver les cheveux, une routine adaptée
Se laver les cheveux, c’est bien, mais bien se laver les cheveux, c’est encore mieux. On peut sans doute penser qu’il n’existe pas de mauvaise manière pour se laver les cheveux. En réalité, l’association de mauvais gestes et de mauvais produits peut avoir une incidence sur la santé globale de votre chevelure. En ce sens, vous vous demandez : comment bien vous laver les cheveux ? Pour vous aider à adopter le meilleur rituel possible pour votre crinière, Les Savons de Joya vous ont concocté un pas à pas simple et utile !
Selon la nature de votre cheveu, le shampoing que vous utiliserez sera différent. En effet, les besoins des chevelures frisées ne seront pas les mêmes que pour un cheveu gras par exemple. Pour un lavage de cheveux efficace, suivez nos conseils :
Une fois en possession de votre nouveau shampoing solide favori, votre routine capillaire peut commencer !
Rassurez-vous, pour un soin efficace vous n’aurez pas à sortir un thermomètre avant d’entrer dans la douche. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une douche bien chaude est le remède idéal après une rude journée.
Cependant, les températures trop élevées pourront avoir des effets néfastes sur votre chevelure. Au-delà des agressions sur le cuir chevelu, les cheveux et leurs écailles, une eau trop chaude peut provoquer sécheresse et autres démangeaisons. Préférez, dans ce cas, une eau tiède et humidifiez minutieusement votre crinière pour activer les principes actifs de vos soins favoris.
Pour retrouver des cheveux soyeux, appliquer avec soin les différents produits est essentiel. Du baume capillaire nourrissant et réparateur à l’après-shampoing et en passant par le shampoing, ce sont autant de produits utiles à la bonne santé de vos cheveux qu’il faut utiliser avec attention !
Pour se laver les cheveux efficacement tout en en prenant grand soin, appliquez un baume capillaire sur l’ensemble de votre chevelure est un atout non-négligeable. Grâce à l’association d’huile de ricin, de coco, d’Ylang Ylang et de beurre d’argan, vous pourrez dire adieu aux cheveux cassants et aux pointes fourchues.
Attention toutefois, lorsque vous massez votre cuir chevelu et appliquez le baume, prenez garde à ne pas exercer une trop forte pression ou à tirer sur vos longueurs. Vous risqueriez de fragiliser votre cuir chevelu et votre crinière. Vous pouvez désormais passer au shampoing.
Que l’on soit un homme ou une femme, bien se laver les cheveux est primordial. Au moment de passer à l’étape shampoing, adoptez quelques habitudes simples.
Vos cheveux désormais parfaitement nettoyés, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau tiède pour éliminer toute trace de shampoing.
Votre lavage de cheveux fait, vous devez parfaire votre routine avec l’application d’un après-shampoing adapté. Prenez votre après-shampoing cheveux abimés et secs et mouillez-le.
En le frottant entre vos paumes, prélevez la dose d’après-shampoing nécessaire pour votre chevelure. Puis, appliquez-le uniquement sur vos longueurs et vos pointes.
Pour éviter que vos cheveux ne graissent, n’appliquez pas d’après-shampoing sur votre cuir chevelu et vos racines. Une fois le produit uniformément déposé sur vos longueurs et pointes, laissez-le poser pour au moins cinq minutes et démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne.
Terminez votre routine par un rinçage abondant à l’eau tiède.
Au sortir de la douche, prenez le temps d’essorer et de sécher vos cheveux. A l’aide d’une serviette sèche et épaisse, essorez vos cheveux avec douceur. En partant de la racine et en allant jusqu’aux pointes, absorbez l’excès d’eau jusqu’à ce qu’ils ne soient qu’humides.
Comme toujours, faites preuve de délicatesse, ne frottez pas énergiquement votre cuir chevelu et vos cheveux pour ne pas les fragiliser. Si vous préférez parfaire votre séchage en utilisant un sèche-cheveux, pensez à appliquer un soin thermo-protecteur !
Cela peut paraître paradoxal, mais pour des cheveux en bonne santé il est important d’espacer les shampoings. En les lavant tous les jours, vous stimulez la production de sébum et l’effet disgracieux « cheveux gras ». Pour vous aider dans cette transition, pourquoi ne pas opter pour un shampoing sec sans rinçage ? Entre deux shampoings, vaporisez du shampoing sec au pamplemousse sur votre chevelure, puis brossez vos cheveux normalement. Propreté garantie !
Nous l’avons donc réalisé, il existe bel et bien une bonne manière de se laver les cheveux. Cela étant dit, le principal est que vous vous sentiez à l’aise avec ses étapes en vous les appropriant. Avec le temps, vous le verrez, vos cheveux recouvreront santé et brillance.