Votre peau est-elle déshydratée, les symptômes et remèdes naturels

La déshydratation de la peau désigne un phénomène qui est susceptible de toucher tous les types de peaux, et qui résulte d'une perte en eau du derme et de l'épiderme. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce trouble qui engendre facilement des sensations d'inconfort et des tiraillements, et il est possible de se rendre compte que la peau est déshydratée en se basant sur différents symptômes. Les Savons de Joya vous partagent leurs connaissances sur le sujet, et vous font part de leurs conseils pour trouver des remèdes naturels afin d'y apporter une solution efficace.

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

Pour bien comprendre ce qu'est une peau déshydratée, il faut commencer par s'intéresser au mode de fonctionnement de la peau elle-même. Celle-ci est composée de plusieurs couches, les plus importantes d'entre elles étant le derme, soit la couche inférieure, et l'épiderme, c'est-à-dire la couche supérieure, qui inclut notamment la couche cornée. Cette dernière est recouverte par le film hydrolipidique, qui a pour fonction de retenir l'eau dans la peau pour garantir sa bonne hydratation. Lorsque cette barrière cutanée ne remplit plus son office, la peau s'assèche progressivement et se fragilise au niveau du visage comme du corps.

Les causes de la déshydratation peuvent être multiples, et retiennent autant de facteurs internes qu'externes. Parmi les causes internes, on recense notamment le vieillissement cutané, la prédisposition génétique, certaines maladies de peau ou encore la ménopause. Pour ce qui est des déclencheurs externes, le climat et les UV sont des responsables récurrents, mais la déshydratation peut aussi être liée à un excès de chauffage ou de climatisation, à des substances telles que le tabac ou l'alcool, au stress, à certains traitements médicamenteux ou encore à des produits cosmétiques aux propriétés trop agressives.

"La sérénité réside toujours à fleur de peau"

Marc Gendron

Comment savoir si on a la peau déshydratée ?

Symptômes courants en cas de déshydratation de la peau

Certains symptômes peuvent s'avérer particulièrement révélateurs d'une déshydratation de la peau, même s'ils ne sont pas forcément liés qu'à ce phénomène. Globalement, un manque d'éclat de la peau est l'une des manifestations les plus courantes. La plupart du temps, les peaux déshydratées auront aussi tendance à être plus huileuses au niveau de la zone T (nez, front menton), à entraîner une dilatation des pores plus fréquente, ou encore à rougir facilement. Il est également possible que les problèmes d'acné s'accentuent, que les comédons soient plus nombreux, ou encore que le visage laisse apparaître plus de ridules qu'à l'accoutumée.

Les Savons de Joya disposent d'une gamme de sérums sans huiles essentielles dans laquelle vous pourrez retrouver ce sérum huileux visage apaisant, qui peut être utilisé pour tous les types de peaux et dont les ingrédients actifs permettront une hydratation en profondeur. Un bon moyen de vous défaire des désagréments cutanés liés à la déshydratation de votre peau.

Peau sèche ou peau déshydratée ?

Avoir une peau sèche ne signifie pas nécessairement que la peau est déshydratée, et réciproquement. La peau sèche signifie que celle-ci n'est pas en capacité de produire suffisamment de corps gras, et qu'elle est donc dénutrie, ce qui engendre la sécheresse. Comme expliqué ci-dessus, la déshydratation peut quant à elle toucher tous les types de peaux, puisque le film hydrolipidique est mis à mal par des facteurs internes ou externes et que l'eau s'évapore anormalement de l'épiderme et du derme.

Les solutions et remèdes naturels contre la déshydratation

Les soins cosmétiques naturels et bio ne manquent pas pour réussir à apporter une bonne dose d'hydratation à la peau, que vous ayez recours à une huile ou à une substance d'origine végétale ou que vous mettiez à profit un remède de grand-mère. Mais certaines mesures peuvent tout d'abord être prises au niveau de l'hygiène de vie pour prévenir ce phénomène de peau déshydratée.

 

 

 

Les mesures préventives pour les peaux déshydratées

Conformément à sa désignation, une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Pour prévenir cette tendance ou pour faciliter sa réhydratation, la première chose à faire est donc de boire une quantité suffisante d'eau au fil de la journée, soit entre 1,5 et 2 litres au minimum. Cela peut être en consommant de l'eau pure, mais aussi en buvant des tisanes ou du thé vert, ou encore en consommant des fruits et des légumes à forte teneur en eau tels que le concombre, la tomate ou la pastèque.

Plus généralement, une bonne hygiène de vie vous sera forcément bénéfique pour réussir à contrer ce problème de déshydratation cutanée. Une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d'une activité physique, de bonnes nuits de sommeil et le fait d'éviter des substances comme le tabac ou l'alcool sont autant de bonnes pratiques qui auront un effet positif sur la qualité de la peau.

L'aloe vera, une formidable source d'hydratation

Un des actifs naturels à l'action hydratante la plus complète est le gel d'aloe vera, celui-ci étant composé à 98% d'eau et contenant un grand nombre de nutriments particulièrement bénéfiques. Il peut être utilisé sur tout type de peau pour compenser les pertes en eau, et a l'avantage de pouvoir être utilisé pur sur le visage comme sur le corps sans risquer de voir se développer des désagréments supplémentaires.

Le pouvoir hydratant des huiles végétales

En cas de peau déshydratée, il peut également être très intéressant d'avoir recours à une huile végétale bio, puisqu'elles sont nombreuses à pouvoir jouer un rôle important dans l'hydratation des peaux qui manquent d'eau. Que vous les intégriez à l'un de vos produits cosmétiques maison ou que vous l'utilisiez pure (sauf contre-indication spécifique), ces huiles peuvent facilement être appliquées sur le corps ou sur le visage. Huile de coco, d'amande douce, d'avocat, de tournesol ou encore d'argan, toutes sont vectrices d'une action hydratante significative, qui se combine en plus à leurs autres vertus pour la beauté ou la santé de la peau.

Les conseils de grand-mère pour lutter contre la déshydratation

Pour prendre soin de votre visage en vous basant sur des usages traditionnels, plusieurs astuces maison peuvent être mises à profit, bien que certaines d'entre elles sauront à priori vous séduire plus que d'autres ! Parmi celles que nous avons retenues ressort d'abord l'huile d'olive, avec laquelle il est possible de faire un masque pour le visage ou de l'utiliser comme une crème pour le corps. Couplée à un jaune d'œuf, elle contribuera à renforcer la fonction barrière de la peau et l'hydratera sans jamais laisser de fini gras.

Le masque à la banane est aussi une alternative à considérer, ce fruit étant très riche en eau et en vitamines. Il n'y a qu'à la mélanger avec un yaourt nature et à laisser poser le tout pendant environ 30 minutes. Toujours pour un masque qui conviendra aux peaux les plus déshydratées, il est possible de créer un mélange de lait caillé, de jus de citron et de miel d'acacia pour apporter une bonne dose d'hydratation, mais aussi un vrai surplus de douceur et de souplesse.

Les astuces à privilégier pour les peaux déshydratées

Pour éviter que la peau ne soit impactée par davantage de tiraillements ou que les sensations d'inconfort se multiplient, il est important d'adapter sa routine de soin en excluant tous les produits cosmétiques potentiellement abrasifs. Aussi, les gels douche sulfatés et autres eaux micellaires devront être mis de côté à la faveur de soins plus doux.

Pour le nettoyage de la peau, il est fortement préconisé de privilégier un savon saponifié à froid bio et riche en glycérine, car cela vous aidera dans le même temps à apporter une bonne dose d'hydratation à la peau. Parmi les autres conseils qui sont souvent prodigués, il est recommandé de se démaquiller seulement une fois par jour ainsi que d'utiliser un produit au pH adapté et sans tensio-actifs agressifs, tout en prenant soin d'effectuer des gestes doux pour ne pas fragiliser encore plus le film hydrolipidique. Vous pouvez enfin faire usage d'une crème, d'un masque ou d'un sérum de nuit en l'appliquant le soir avant le coucher pour que la peau puisse se régénérer au maximum durant votre nuit de sommeil, en veillant bien sûr à ce que ce soin contienne des ingrédients non détergents.

En vous appuyant sur ces différentes astuces, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez mettre aux oubliettes les sensations d'inconfort liées à la déshydratation et que votre peau retrouve son éclat et sa beauté. N'hésitez pas à visiter la boutique en ligne des Savons de Joya pour y découvrir ou y retrouver tous les produits naturels qui sauront vous permettre de prendre soin de votre peau et de mettre en valeur toute votre beauté.