Hydrater la peau de bébé : les remèdes naturels

65 Vues 0 Aimé

Devenir parent s’accompagne d’une myriade de préoccupations auxquelles on ne peut ne pas avoir pensé. Attentifs au bien-être de son bébé, prendre soin de sa peau sèche en utilisant des soins hydratants naturels est une évidence. Vous le constatez, la peau sèche de votre bébé nécessite un remède naturel. Pour l’hydrater en profondeur sans avoir recours à des produits proscrits, ou tout simplement non respectueux de la barrière cutanée de votre nourrisson, vous souhaitez vous tourner vers des alternatives biologiques et végétales. Néanmoins, vous ne savez par où commencer lorsque vous avez découvert l’étendue des produits proposés pour hydrater la peau de bébé naturellement. Afin de vous aider à y voir plus clair, Les Savons de Joya vous révèlent tout ce qu’il faut savoir sur l’épiderme de votre enfant.

 

Quels sont les signes de sécheresse cutanée chez le bébé ? 

Avant de rechercher un soin recommandé pour les peaux sèches, il est important de comprendre les particularités de la peau sèche de son bébé. Rappelons-nous que l’épiderme des bébés est particulièrement fragile. Contrairement à notre épiderme d’adulte, celle des nourrissons n’est logiquement pas entièrement mature. En effet, certains contrastes sont à souligner : 
•    Chez nos nourrissons, la production de mélanine, qui joue un rôle de barrière protectrice contre les rayons UV du soleil, demeure très faible. Ils sont donc beaucoup plus vulnérables aux rayons ultraviolets. Par ailleurs, la couche cornée, ou la couche la plus externe de notre épiderme, demeure très fine rendant leurs peaux particulièrement sensibles aux agressions extérieures ; 
•    La peau de votre bébé sécrète peu de sueur ou de sébum. Ne pouvant réguler entièrement leur température, cette immaturité cutanée se traduit souvent par une peau sèche ou rugueuse ; 
•    Autre différence de taille, la peau du nouveau-né est moins acide que celle de l’adulte. Pour rappel, le pH de l’adulte est de 5,5 et celui du bébé est à peine inférieur à 7. 
Afin d’hydrater la peau de bébé naturellement, prenez note de l’aspect de l’épiderme de votre enfant. Vous l’avez sans doute d’ores et déjà remarqué, sa peau présente des rougeurs, des irritations, des tiraillements, un aspect rugueux provoqué par des cellules mortes ou encore une sensation d’inconfort qui se manifestent par des démangeaisons. Toutefois, si vous constatez des plaques rouges plus imposantes, il peut s’agir d’eczéma ou d’eczéma atopique. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre pédiatre habituel.

 

« Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau. » Jostein Gaarder

 

Comment prendre soin de la peau sèche de bébé avec des remèdes naturels ?

Trouver les soins adaptés pour votre enfant, capables d’apaiser sa peau et de la nourrir, peut vite devenir un véritable casse-tête pour les jeunes parents. Toujours est-il qu’il existe des ingrédients, naturels ou non, à proscrire, car trop agressifs pour les peaux sensibles des tout-petits.  

 

Les ingrédients à éviter pour prendre soin de la peau sèche de son bébé

Lorsque l’on recherche un soin qui nettoie la peau tout en la nourrissant et la protégeant durablement, certains ingrédients sont à éviter pour nos enfants : 
•    Les perturbateurs endocriniens qui peuvent affecter le système hormonal. Par exemple, ils sont utilisés dans certains parfums synthétiques. Dans ce cas, il est plus sage de se détourner de ces produits ; 
•    Les parabens. Notez cependant que tous ne sont pas nocifs ou toxiques, quel que soit le paraben, renseignez-vous le plus possible sur lui. Une vérité peut être appliquée, restreignez l’utilisation des produits à base de parabens à chaîne longue à l’instar du propylparaben ou du butylparaben. Ils sont d’ailleurs interdits dans les produits sans rinçage à appliquer sur la zone du siège pour les enfants de moins de trois ans ; 
•    Les huiles essentielles.
Pour vous garantir plus de sérénité, prenez le temps de lire la composition des produits à destination des enfants. En choisissant un produit naturel et à la liste de composition relativement courte, vous limitez les risques d’expositions aux allergènes. 

 

 

Afin d’hydrater la peau sèche de votre bébé, Les Savons de Joya vous proposent leur savon surgras et biologique au lait de chèvre et calendula. Grâce à ses vertus nourrissantes, hydratantes et apaisantes, il est parfaitement adapté pour la toilette des plus petits. Adapté autant pour le corps que pour la peau du visage, il se distingue comme un remède naturel contre la peau sèche chez le nourrisson. Par ailleurs, il est exempt d’huiles essentielles et peut dont être utilisé sereinement pour le bain de votre enfant.

 

Pour la toilette des peaux sèches, le choix des savons haute tolérance

Pour la toilette de votre enfant à la peau sèche, certains savons peuvent être privilégiés. Lorsque vous choisirez le prochain soin matin et soir pour votre bébé, vous pouvez vous tourner vers certains ingrédients naturels et huiles végétales. Pour combattre le dessèchement, hydrater en profondeur et apaiser les démangeaisons, nous vous conseillons des savons enrichis en lait de chèvre. Grâce à leur composition réparatrice, ils protégeront également les peaux sensibles. D’autres ingrédients peuvent être parfaitement adaptés à la peau sèche du bébé et constituer un véritable remède naturel. C’est le cas de l’huile d’amande douce et du beurre de karité. Au-delà de la propriété lavante de ces savons, en se débarrassant des impuretés accumulées, ils pourront protéger la peau de votre nourrisson. Pour profiter de tous leurs effets, nous vous conseillons d’utiliser un linge doux sur lequel vous ferez mousser le savon. Puis, procédez à la toilette de votre enfant en prenant soin de rincer la mousse à l’eau claire.

 

 

La crème hydratante, le remède à ne pas négliger

Afin d’hydrater la peau de bébé naturellement, ne sous-estimez pas le pouvoir d’une crème riche enrichie en ingrédients naturels. Pour choisir le baume idéal pour la peau de votre enfant, pensez aux ingrédients naturels et non allergènes. Puis, privilégiez une formule onctueuse et capable de nourrir intensément les zones sèches présentes à la surface de la peau de votre bébé. Agissant comme un véritable film protecteur, choisir une crème hydratante s’avère être une solution particulièrement efficace pour la peau sèche des nourrissons. 

 

Pour la peau sèche de bébé des remèdes naturels existent

 

 

En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, et cela passe par les produits et les soins que nous choisissons pour eux. Pour les protéger au mieux, il est alors tout naturel de se tourner vers des produits biologiques, naturels et respectueux de l’environnement. En cela, préserver son épiderme délicat présuppose des changements dans nos routines habituelles. En plus des soins cutanés à prodiguer, le choix d’une lessive naturelle et hypoallergénique peut vous aider à soigner la sécheresse cutanée de votre enfant. Tant d’habitudes simples à adopter pour son bien-être ! 

Publié dans: Beauté et bien-être

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.